Quatre compagnies low-cost sud-coréennes restent dans la course au rachat des activités cargo d’Asiana Airlines, ont déclaré jeudi deux personnes proches du dossier à Reuters.
Jeju Air, Eastar Jet, Air Premia et Air Incheon ont soumis des offres lors du deuxième tour d’appel d’offres pour l’entreprise, ont indiqué les sources, refusant d’être identifiées car elles n’étaient pas autorisées à parler de l’accord aux médias. Jeju Air et Air Premia ont refusé de commenter, sans davantage de succès avec Eastar Jet et Air Incheon.
Korean Air, le plus grand transporteur sud-coréen, s’apprête à racheter près des deux tiers d’Asiana pour environ 1,37 milliard de dollars, mais les autorités antitrust de l’UE ont stipulé que les activités de fret d’Asiana devaient être vendues avant de donner leur approbation.
Le média en ligne Yonhap Infomax a rapporté plus tôt les soumissionnaires restants, citant des sources bancaires d’investissement anonymes.
La Commission européenne avait informé en mai 2023 la compagnie aérienne Korean Air de son avis préliminaire selon lequel son projet d’acquisition d’Asiana « pourrait restreindre la concurrence » sur les marchés des services de transport aérien de passagers et de marchandises entre l’Espace économique européen (EEE) et la Corée du Sud. Le projet de fusion posait un problème en termes de concurrence à l’UE du fait que les deux plus grandes compagnies de Corée du Sud, toutes deux basées Séoul desservaient en particulier l’Europe. L’accord de fusion est possible néanmoins pour l’UE si l’activité cargo d’Asiana Airlines est vendue et à condition de céder quelques routes passagers vers l’Europe, à savoir celles de Barcelone, Francfort, Paris et Rome.
Aucun commentaire !