L’aéroport international Doha-Hamad (DOH), qui dessert la capitale qatarie et sert de hub à Qatar Airways, a de nouveau obtenu le titre de « meilleur aéroport au monde » aux Skytrax World Airport Awards de 2024 qui se sont tenus mercredi à Francfort, en Allemagne.
Doha-Hamad a déjà remporté ce titre en 2021 et 2022, alors que Singapour-Changi l’a obtenu en 2020 et 2023. L’aéroport qatari a également remporté cette année le titre de « Best Airport Shopping » pour la deuxième fois de suite et de « Best Airport in the Middle East » pour la dixième année consécutive.
L’aéroport international Doha-Hamad a franchi une étape importante en 2023, avec une augmentation exceptionnelle du trafic de passagers. Desservant plus de 45 millions de passagers, l’aéroport a connu une augmentation remarquable de 31 % par rapport à l’année précédente. L’aéroport a également accueilli de nouvelles compagnies aériennes, notamment Vistara, Iberia, Xiamen Airlines, Garuda Indonesia et Japan Airlines, et dessert plus de 250 destinations.
« Le parcours des passagers, leurs besoins changeants et notre engagement à répondre à leurs attentes et à les dépasser sont au coeur de notre stratégie de croissance. Nous avons introduit un large éventail d’expériences à l’aéroport, notamment la zone duty free Souq Al Matar, le jardin Orchard et des salons haut de gamme. Nous restons déterminés à repousser les limites de l’industrie pour maintenir notre position en tant que premier aéroport au monde », a déclaré aux Skytrax Awards Badr Mohammed Al-Meer, directeur général du groupe Qatar Airways, qui a dirigé le développement de l’aéroport international Doha-Hamad au cours de la dernière décennie
Dans le TOP 10, quatre aéroports sont situés en Asie : Singapour, Séoul et les deux aéroports de Tokyo. Trois aéroports sont européens : Paris-CDG, Munich et Zurich. Paris-CDG, qui a rejoint pour la première fois le TOP 10 de Skytrax l’année dernière, a perdu cette année une position, passant de la 5è à la 6è. Aucun aéroport nord-américain n’est cité parmi les dix meilleurs au monde.
1-Doha-Hamad
2-Singapour-Changi
3-Seoul-Incheon
4-Tokyo-Haneda
5-Tokyo-Narita
6-Paris-CDG
7-Dubai International Airport
8-Munich
9-Zurich
10-Istanbul Airport
Les notations pour réaliser ce classement ont été recueillies entre août 2023 et mars 2024 auprès d’internautes de plus de 100 nationalités. Les personnes interrogées ont été sondées sur une variété de sujets, allant de la facilité à passer les contrôles de sécurité à la qualité et à la variété de la nourriture et des boissons.
Le toulousain a commenté :
20 avril 2024 - 19 h 22 min
Ouaif j ai pas le meme classement moi
Doha a commenté :
20 avril 2024 - 21 h 31 min
C’est pourtant bien le classement 2024 SKYTRAX.
Je connais assez bien cet aéroport.
Rien d’exceptionnel…10 ans en service et pas grand chose de bien nouveau. D’ailleurs je le trouve tristounet avec ses coloris sombres.
Je ne sais si l’EX-PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, est resté directeur général de l’aéroport international Hamad de Doha et de Qatar Duty Free ?
Le plus bel aéroport reste celui de Singapour, élu 12 fois meilleur aéroport (dont de nombreuses fois de suite).
Dans ses quatre terminaux, l’aéroport de Changi dispose de salles de sport et de douches, d’aires de repos, d’une structure de jeux pour enfants de 16 mètres de haut et d’une piscine qui surplombe une piste d’atterrissage. Le terminal 1 est directement relié au complexe commercial de 10 étages Jewel Changi Airport, qui comprend 7 jardins à thème, une vallée forestière de plus de 2 000 arbres et la plus haute cascade intérieure du monde.
Source :
https://www.teamfrance-export.fr/infos-sectorielles/23915/23915-singapour-meilleur-aeroport-du-monde-en-2023
From BKK... a commenté :
21 avril 2024 - 16 h 57 min
S’agissant de Singapour, je ne vois pas bien l’intérêt de toutes les “facilités” que vous énoncez pour prendre un avion, personnellement je regarde plutôt le confort des zones de repos et d’attentes ainsi que la distance à parcourir pour arriver aux portes d’embarquements, je peux
faire sans piscine, salle de sport pas plus que de duty free !
@ Anna Stazzi a commenté :
21 avril 2024 - 19 h 41 min
Peut être pas vous mais à plaît beaucoup à d’autres !
Surtout si vous avez une escale longue.
D’ailleurs s’il a ces records, c’est qu’il plaît.
Il en faut pour tous les goûts et ne pas être fermé sous prétexte que ça nous plaît pas.
Personnellement je n’y ai jamais mis les pieds.
Anna Stazzi a commenté :
22 avril 2024 - 12 h 07 min
Pas à vous, pas à moi, patatoi ..
Quel réflexe !
Attendez-vous de la Gare du Nord, Berlin Hauptbnhf, King’sCross, Bruxelles-Midi, Milano Centrale, Warszawa Centralna ou Bielorusskyi Vokzal à Moscou autre chose qu’un lieu un peu propre avec des trains qui partent et arrivent à l’heure ?
Probablement pas..
Il faut cesser de fantasmer sur l’aérien .. on est en 2024, c’est devenu du transport de bétail, rien d’autre.
« L’expérience du voyage » n’existe que dans les pubs
Momoderabat a commenté :
21 avril 2024 - 8 h 29 min
L’aéroport de roissy mérite une telle remontée qui est d’ailleurs spectaculaire! tout comme le nouveau roissy 1. Notons également une superbe amélioration d’orly. L’aéroport de casablanca nous promet un aéroport dernier cri …..la ram a l’ambition d’en faire le premier hub d’afrique.
Anna Stazzi a commenté :
21 avril 2024 - 12 h 57 min
CDG :
Bien d’accord !
Le mal principal dont souffre Roissy est l’auto-French bashing. Spécialité nationale que l’on retrouve dans tous les secteurs de la société, du pays, de l’industrie etc .. L’herbe n’est jamais assez verte.
J’ignore si c’est désormais le N6 ou N15, mais ça s’est vraiment amélioré.
@doha : Changi meilleur aéroport .. c’est devenu un supermarché sans intérêt, comme Singapour, évidée de tout ce qui avait fait sa notoriété.
Ville morte.
Vraiment plus aucun attrait. Cheap.
La piscine qui surplombe les pistes, le fitness .. je préfère limiter ma présence dans les aéroports à embarquer/débarquer, c’est déjà suffisamment glauque.
BLU83120 a commenté :
21 avril 2024 - 20 h 06 min
je ne connais pas celui de doha mais j étais encore il y a 15J a celui de Singapour et c est plus qu un aéroport ..il est splendide et le Jewel tout simplement sublime ….
inukshuk a commenté :
21 avril 2024 - 22 h 04 min
Je viens de faire un AR sur CMB via DOH. À l’aller, mon vol arrivant de France est stationné au fin fond du désert, right in the middle of nowhere. Au moins 15 minutes de bus pour rejoindre le terminal. Pour la correspondance, idem. 15 minutes de bus pour rejoindre le vol DOH/CMB. Après un passage dans un terminal qui n’a rien d’exceptionnel, sinon qu’il est moins kitsch cliquant-mauvais goût que Dubaï. Au retour de CMB, idem: avion stationné au fin fond du désert, encore une 15zaine de minutes de bus pour rejoindre le terminal. Last but not least, le dernier tronçon pour rejoindre la France, avion stationné encore plus loin, au point que je me suis demandé si on ne rentrait pas en France en bus! Là, au moins 20mins de bus mais surtout une clim’ à fond au-dessus de la tête, 15° dans le bus quand il en faisait plus de 30 dehors. Résultat: une bonne angine par-dessus des conditions de correspondances déplorables (et un service QR vraiment pas à la hauteur!). Je ne sais pas où Mr Skytrax a pu avoir envie de remettre les pieds dans ce b…..! En tous cas, on ne m’y reprendra pas!
Alex a commenté :
22 avril 2024 - 10 h 27 min
Je pense qu’il faut être juste. En ce qui concerne CDG, de quel terminal parle t-on ? Entre le 1 et le 2 il y a l’océan pacifique. Ce qui me gène beaucoup dans les aéroports parisiens, surtout Roissy 1 que je connais très bien, C’est le foutage de gueule qui existe depuis toujours au retour de votre voyage, quand 4 gros porteurs se posent en même temps. Il n’y a qu’UN SEUL agent aux PAF pour 1500 passagers, c’est insupportable ! Sans compter vos bagages qui sortiront (peut-être) une heure après votre arrivée. Quand vous voulez boire un café à 6h00 du matin, tout est encore fermé. C’est indigne d’un aéroport international. Ceci n’est pas du bashing, mais une réalité.
Sébastien a commenté :
22 avril 2024 - 18 h 54 min
Toujours du mal avec ce titre “meilleur aéroport”.
Déjà pour commencer qui les connaît vraiment tous? Donc de là le jugement est biaisé.
Ensuite qu’entend-t’on par “meilleur”? Le plus récent? Le plus beau? Celui qui a le plus de vols? Celui qui a la meilleur correspondance? Celui qui a les meilleurs accès en transports? Celui qui a le plus de boutique? Celui qui a le meilleur personnel?
Après pour rester sur ce thème, j’aimerais bien que les aéroports miseraient plus sur les aires de jeu pour enfants. Ce serait bien de penser à eux pour qu’ils puissent jouer et se dégourdir avant de prendre un vol de 12h.