VINCI Airports, filiale de VINCI Concessions, a conclu un accord portant sur l’acquisition de 50,01 % des parts de « Edinburgh Airport Limited » – société propriétaire de l’aéroport d’Édimbourg – pour un prix de 1,27 milliard de livres sterling (près de 1,5 milliards d’euros).
La finalisation de la transaction devrait intervenir au cours de l’été 2024, après obtention des autorisations réglementaires. Le solde de 49,99 % du capital restera géré par Global Infrastructure Partners (GIP), qui avait acquis l’aéroport en 2012. Cette acquisition marque une nouvelle étape du partenariat stratégique initié par VINCI Airports avec GIP, en 2019, à l’occasion de sa prise de participation majoritaire dans l’aéroport de Londres Gatwick.
L’aéroport d’Édimbourg a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 272 millions de livres sterling, pour une marge d’EBITDA de 65 %. Il sera consolidé par intégration globale dans les comptes du Groupe.
VINCI Airports mobilisera ses savoir-faire en matière de gestion de plateformes aéroportuaires pour développer le potentiel de l’aéroport d’Édimbourg – tant aéronautique qu’extra-aéronautique (commercial notamment) – à travers l’ouverture de nouvelles liaisons et la réalisation d’investissements additionnels. VINCI Airports déploiera également son expertise environnementale pour améliorer les indicateurs RSE déjà remarquables de la plateforme. « L’aéroport d’Édimbourg dispose d’une équipe de direction remarquable et très expérimentée, que VINCI Airports est heureux d’accueillir dans son réseau international », conclut son communiqué.
L’aéroport d’Édimbourg a accueilli 14,4 millions de passagers en 2023 (soit une augmentation de 22,2 % par rapport à l’année précédente) et, en avril 2024, il dessert 150 destinations dans 38 pays. Parmi ses plus grands opérateurs en nombre de passagers figurent easyJet, Ryanair, British Airways et Jet2.
Yoann a commenté :
19 avril 2024 - 18 h 48 min
La marge réalisée est absolument honteuse et se fait au détriment des compagnies aériennes et des pax…