Le plus ancien Airbus A380 de Qantas est remis en service après avoir été mis au garage pendant 17 mois. Âgé de plus de 16,2 ans, c’est désormais le plus ancien A380 en activité.

L’A380, immatriculé VH-OQA, et qui était le 14e A380 construit, sur la base de son numéro de série constructeur, a d’abord subi une maintenance en Californie avant d’être stocké à Abu Dhabi. L’avion a atterri à l’aéroport international Kingsford Smith de Sydney (SYD) le 6 avril 2024 après un vol de 13 heures depuis l’aéroport international d’Abu Dhabi (AUH). Peu de temps après son arrivée, l’avion a été immédiatement déployé pour son premier vol long-courrier, QF 11, de l’aéroport de SYD à l’aéroport international de Los Angeles (LAX).

Qantas a pris livraison de l’avion le 19 septembre 2008. Il a été nommé « Nancy Bird Walton » en hommage à l’aviatrice australienne pionnière qui a contribué à la création du Royal Flying Doctor Service et a formé des femmes pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le 4 novembre 2010, l’avion a été impliqué dans l’un des incidents de sécurité remarquables de l’aviation australienne lorsque l’un de ses quatre moteurs Rolls-Royce Trent 900 a explosé peu après son décollage de Singapour pour Sydney, provoquant un incendie majeur. L’incendie moteur a eu lieu quatre minutes après le décollage de Singapour. L’avion a pu atterrir en toute sécurité à Singapour avec les 469 passagers et membres d’équipage sains et saufs, mais l’incident avait par la suite contraint Qantas à immobiliser sa flotte d’A380 alors constituée de six unités.

Qantas compte au total 10 A380 dans sa flotte aujourd’hui, dont six sont actuellement en service actif. Elle en a possédé jusqu’à 12 mais deux ont été démantelés.

Le plus ancien A380 de Qantas revient en service après avoir été immobilisé pendant plus d'un an 1 Air Journal

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