American Airlines a signé un accord important avec Airbus pour plusieurs systèmes avioniques et mises à niveau de cellules sur 150 appareils de la famille A320ceo de sa flotte en service.
La modernisation des systèmes avioniques ajoutera des fonctionnalités modernes précieuses telles qu’une prévision améliorée des événements météorologiques grâce à la dernière génération de radar météorologique aidant la prise de décision et l’anticipation des pilotes en cas de mauvais temps, un nouveau récepteur multimode du système d’augmentation par satellite (SBAS MMR) permettant les derniers systèmes de navigation par satellite basés sur GPS pour une approche de précision dans les aéroports, et la dernière norme des unités de services de la circulation aérienne (ATSU) qui fournit des communications air-sol améliorées via les supports de communication appropriés (radio de données VHF).
Les mises à niveau de la cellule incluent l’extension de la durée de vie des composants et de la cellule dans le cadre des packages d’objectifs de service étendus d’Airbus. « Les modernisations contribueront à soutenir des opérations plus fiables, efficaces et compétitives pour la famille de flottes A320ceo d’American Airlines, qui bénéficiera des systèmes les plus contemporains disponibles sur le marché en harmonisation avec la dernière génération d’avions Airbus A320neo », affirme Airbus.
« Au-delà de la récente acquisition par American de nouveaux avions Airbus, ces modernisations soutiennent la modernisation et la simplification de la flotte de la compagnie aérienne grâce à des mises à niveau de l’avionique et des systèmes, ce qui permet d’obtenir une excellence opérationnelle toujours plus grande. L’approche intégrée d’Airbus en matière de solutions complexes et à long terme contribue à atteindre les objectifs stratégiques de nos clients », a déclaré Antoine Morel, vice-président et responsable des services cellule d’Airbus.
American Airlines possède une flotte de la famille A320ceo, comprenant 133 A319, 48 A320 et 218 A321. Elle possède aussi 70 A321neo (+ 85 restant à lui être livrés) et a commandé 50 A321XLR.
Bencello a commenté :
12 avril 2024 - 8 h 51 min
Cet accord peut paraître anecdotique, mais il est très intéressant à plusieurs titres, car il illustre:
– qu’il existe des pistes d’améliorations après l’acquisition des appareils (gain de poids d’environ 100 lbs / 50kgs )
– que AA reconnait les performances de l’A320CEO et d’Airbus sur un temps long (moyenne d’âge des appareils supérieure à 20 ans, anciens d’America West Airlines)
– qu’Airbus se développe dans le segment du support aux compagnies aériennes, sur tout le cycle de vie des appareils
– que la performance et la croissance d’une compagnie ne se fait pas uniquement par l’acquisition d’appareils neufs
– que la performance des appareils en flotte est un atout pour d’autres ventes (fiabilité)
– que les tensions sur les créneaux de livraison incitent à conserver les appareils en flotte plus longtemps.
Byzance a commenté :
12 avril 2024 - 11 h 06 min
Très bonne analyse, merci.
A321 a commenté :
12 avril 2024 - 9 h 23 min
A un moment donné AA pourrait avoir une flotte de plus de 400 A321.
Est-ce la compagnie qui en aurait le plus ?
JePense a commenté :
12 avril 2024 - 10 h 45 min
Est-ce aussi parce qu’ils savent que les 737max vont arriver avec beaucoup de retard ?