La Federal Aviation Administration (FAA) enquête sur les allégations d’un ingénieur de Boeing selon lesquelles des défauts d’assemblage du 787 Dreamliner de la société soulèvent des problèmes de qualité et de sécurité.
Sam Salehpour, ingénieur qualité chevronné chez Boeing, a déclaré « avoir observé des raccourcis pris par Boeing » lors de l’assemblage du Dreamliner, « entraînant des débris de forage laissés dans les interfaces et une déformation du matériau composite », a rapporté CBS News. Il affirme également avoir observé des problèmes dans le processus d’assemblage du 777, selon une lettre envoyée par les avocats de Salehpour à la FAA en janvier. Ces erreurs, disent-ils, réduisent la durée de vie de l’avion et pourraient être difficiles à détecter.
Dans la lettre de Salehpour à la FAA, son avocate, Debra Katz, a déclaré qu’il était chargé de surveiller la production d’avions chez Boeing, ainsi que d’enquêter sur les défauts « et leurs causes profondes ». Katz a déclaré que son client avait fait part à plusieurs reprises de ses inquiétudes à la direction de Boeing, mais a affirmé que le géant de l’aviation les avait « rejetées et ignorées ».
Boeing a fermement nié ces allégations et a défendu son avion. « Nous avons pleinement confiance dans le 787 Dreamliner. Ces affirmations sur l’intégrité structurelle du 787 sont inexactes et ne représentent pas le travail complet effectué par Boeing pour garantir la qualité et la sécurité à long terme de l’avion », a indiqué la compagnie à CBS News. Boeing a ajouté que « les problèmes soulevés ont été soumis à un examen technique rigoureux sous la supervision de la FAA » et qu’ils « ne présentent aucun problème de sécurité ». « Pour la flotte en service, une analyse complète de Boeing et de la FAA a déterminé qu’il n’y a pas de problème de sécurité des vols à court terme », a déclaré Boeing. « Sur la base de l’analyse et de toute inspection future, le 787 conservera sa résistance, sa durabilité et sa durée de vie. »
Les allégations de Salehpour seront entendues par une sous-commission sénatoriale de la sécurité intérieure et des affaires gouvernementales plus tard ce mois-ci. Invitée à commenter ces allégations, la FAA a déclaré dans un communiqué que « le signalement volontaire sans crainte de représailles est un élément essentiel de la sécurité aérienne. Nous encourageons fortement tous les acteurs de l’industrie aéronautique à partager des informations. Nous enquêtons minutieusement sur tous les signalements. »
CHECK LAST a commenté :
10 avril 2024 - 11 h 42 min
Ce gars est un menteur un calomniateur c est évident !
Boing boing nous a prouvé avec le Max et encore maintenant avec la qualité irréprochable de ses avion on peut lui faire aveuglément confiance
Le 787 est un avion de rêve qui a été groundé 3 ans qu à cause de la malveillance de certains ou de la recherche par la méchante FAA de détails techniques sans importance
Circulez y a rien à voir le 787 est nickel les fans de boing boing tous ingénieurs diplômés vont nous le confirmer
Bon si on retrouve ce gars suicidé sous peu c est parce qu il est dépressif rien de plus
Tilo a commenté :
10 avril 2024 - 15 h 35 min
Certes ont ne peut pas faire confiance à boeing mais il ne faut pas forcément croire ce type qui cherche peut être aussi à se vengé de quelque chose, dès employés qui balance des secret de travail parfois vraies parfois mensongères juste dans le but de se vengé d’un licenciement ou autres .
CHECK LAST a commenté :
11 avril 2024 - 11 h 59 min
Tu fais pitié tu me files la gerbe et la puérilité de tes intervention serait risible si tu n étais pas un troll prêt a dire n importe quelle ineptie pour dédouaner boing boing
Pire …Tu oses rire des 346 victimes des crashs tout colle lchris le perché
Va te cacher tes commentaires sont aussi nuls par le fond que ton français est pourri par la forme
Ah Bon ? a commenté :
10 avril 2024 - 12 h 22 min
Encore un aigri qui n’a pas eu ses tickets restaurants…
Vraiment pas “Corporate” le gars
Le toulousain a commenté :
10 avril 2024 - 13 h 16 min
L ingénieur dit :
probleme sur la duree de vie….
Boeing dit:
Pas de Probleme a court terme et sur le long terme sous reserve d inspection future
Euh comment dire la meme chose….
Tilo a commenté :
10 avril 2024 - 15 h 43 min
Les 787 sont surveiller, inspectés par la FAA avant chaque sortie d’usine et à chaque livraison chez son client depuis l’été 2022 maintenant, si il y a des défauts sur le 787 et 777 cela voudrait dire que la FAA ne fait pas bien sont travail ce dont je doute, ce monsieur sera entendu et si il a menti il va le payé très cher.
bernard demure a commenté :
10 avril 2024 - 17 h 27 min
On fait tous des fautes d’orthographe ou de grammaire mais, Tilo, appliquez-vous un peu plus (8 fautes en 4 lignes sans compter des erreurs de ponctuation):
“Les 787 sont surveillÉS, inspectés par la FAA avant chaque sortie d’usine et à chaque livraison chez LEURS clientS depuis l’été 2022 (MAINTENANTest redondant). S’il y AVAIT des défauts sur le 787 et LE 777, cela voudrait dire que la FAA ne fait pas bien SON travail, ce dont je doute. Ce monsieur sera entendu et, s’il a menti, il va le payER très cher.”
Tilo a commenté :
10 avril 2024 - 18 h 19 min
Ok merci beaucoup vous avez parfaitement raison de me le dire et parfois en relisant mes commentaires je remarque les fautes d’orthographe je me dis mince tilo mais c’est pas possible comment peut-tu faire autant de fautes d’orthographe ? Je vais essayer de changé ça.
Le toulousain a commenté :
10 avril 2024 - 18 h 41 min
Si la FAA ouvre une enquete c est qu il n etait pas au courant de cela
Ps
d ou tu sort que la FAA inspecte tous les 787 sortant de la FAL ?
D ou tu sort que la FAA inspecte tous les tronçons dans chaque usine de Spirit par exemple( jusqu a present )?
bernard demure a commenté :
10 avril 2024 - 20 h 13 min
Le Toulousain, vous nêtes pas meilleur que Tilo (sic)! Sans doute, vous êtes tous beaucoup plus jeune que moi et n’avez pas fait le même apprentissage de la langue française.
“Si la FAA ouvre une enquÊte, c’est qu’ELLE (FAA: Federal Aviation Administration) n’Était pas au courant de celÀ.
D’oÙ sorS-tu que la FAA inspecte tous les 787 sortant de la FAL?
D’oÙ sorS-tu que la FAA inspecte tous les tronçons dans chaque usine de Spirit, par exemple (jusqu’À présent)?”
Cette histoire de whistleblower n’est pas neuve. En fait, cet ingénieur avait déjà contacté la FAA pour ce problème, avant de faire l’objet d’un transfert sur la chaîne de montage des 777s (transfert décidé par Boeing). Il avait ensuite émis de nouvelles remarques concernant la chaîne des 777s.
La FAA (qui est dans le collimateur du Congrès pour ses complaisances passées envers Boeing) va revoir le dossier. S’il s’avèrait qu’il y ait du vrai dans les allégations de cet ingénieur, celà serait catastrophique pour Boeing (bien pire que le problème des boulons manquants sur la porte du 737 Max) car affectant la confiance dans le 787. La bourse de Wall Street en est bien consciente avec la nouvelle chute de l’action Boeing.
Le toulousain a commenté :
11 avril 2024 - 13 h 30 min
Et sinon autre chose a dire?
Je ne met quasiment jamais d accent ( clavier qwerty )
Quand aux tournures pour le “il” et le “d ou tu” elles etaient voulues pour renforcer l effet
Quand au “sort vs sors” oui j avoue un bug dans mon suivit
Mais a part cela tu as un avis sur le fond ?
Martin a commenté :
11 avril 2024 - 13 h 54 min
Le clavier QWERTY est parfait pour les accents, je l’utilise depuis longtemps car en espagnol toutes les voyelles peuvent être accentuées. Et puis il y a les correcteurs d’orthographe…
pubntrash a commenté :
11 avril 2024 - 15 h 23 min
@bernard demure
“S’il s’avèrait qu’il y ait du vrai “… merci de regarder dans le dictionnaire
“être avéré : Être reconnu comme vrai, authentique, exact : C’est un fait avéré.”
Plus la faute d’accent.
C’est gentil de te moquer des autres mais, quand on grimpe au cocotier, il vaut mieux avoir les fesses propres.
Ah Bon ? a commenté :
11 avril 2024 - 15 h 25 min
@bernard demure
“… Le Toulousain, vous nêtes pas meilleur que Tilo…”
Quitte à corriger l’orthographe des autres (pourquoi pas), autant être irréprochable dans sa rédaction
Quant au Congrès US, qui :
– a coupé les crédits à la FAA,
– a voté les ODA,
– a autorisé des dérogations sécuritaires envers Boeing (EICAS),
il serait mal avisé de lui reprocher d’être laxiste envers le “lobbyiste patriote” qu’est devenu Boeing
787 a commenté :
10 avril 2024 - 23 h 05 min
Le cycle de vie de la cabine du 787 est connu.
Cet employé a au préalable averti Boeing, un ingénieur, Sam Saleh, employé depuis plus de dix ans puis a contacté la FAA.
Il semblerait qu’il soit toujours en poste.
Boeing a assuré que le 787 était conçu pour 44.000 cycles de pressurisation – les plus exigeants pour le fuselage -, soit 44.000 vols. En moyenne, un 787 effectue 600 vols par an. Le plus ancien, entré en service en 2012, cumule actuellement environ 16.500 vols, a précisé Boeing.
Il est certain que les 787 & 350 avec leur cabine en carbone et une pressurisation plus importante que sur les cellules alu traditionnelles, sont soumises a plus d’efforts.
Précisons sur :
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/un-ingenieur-de-boeing-accuse-les-troncons-du-fuselage-du-787-sont-incorrectement-attaches-et-pourraient-se-dissocier-les-uns-des-autres-en-plein-vol-995015.html%3famp=1
Greg6 a commenté :
11 avril 2024 - 11 h 15 min
Une moyenne de 600 vols par an, pour un appareil entré en service en 2012, soit 13 ans en comptant 2012 et 2024 comme années pleines, ça fait 7800 vols.
Donc pour atteindre 16500 vols sur 13 années pleines, on a 1270 vols par an. Soit 3,5 vols par jour.
Cet appareil fait du régional à haute dose je suppose, un avion japonais ?
@GREG6 a commenté :
11 avril 2024 - 23 h 28 min
Probablement. Le 1er 787 est entré en service chez ANA et était trop lourd et ne pouvait faire que du régional.
ANA et JAL utilisent en effet des 767 – 777 – 787 destinés au Japon avec des configurations plus denses que sur les très longs courriers.
(en connaissance de cause pour en avoir pris).
Luc a commenté :
11 avril 2024 - 8 h 37 min
Tenant compte de la montagne de problèmes et d’avocats qui vont lui tomber dessus, pendant une durée indéterminée, la perte probable de son emploi et le panneau “brebis galeuse” qu’il a déjà sur le dos, signifiant la fin de son activité dans l’aéronautique; je pense tout de même que cet ingénieur a des éléments sérieux à faire valoir