United Airlines a déclaré lundi avoir retardé le démarrage de deux nouvelles routes internationales, citant une pause dans certaines certifications de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis pour le transporteur à la suite d’une série d’incidents de sécurité.
Les routes concernées se situent entre Tokyo et Cebu, aux Philippines, et Newark, dans le New Jersey, et Faro, au Portugal, a indiqué le transporteur. Le nouveau service toute l’année vers Cebu devait être lancé dans quelques mois seulement, le 31 juillet, tandis que le lancement prévu le 24 mai d’une nouvelle route saisonnière d’été vers Faro, dans l’Algarve au Portugal, n’aura pas du tout lieu cette année.
Une rumeur circulait selon laquelle United n’aurait pas le droit d’ouvrir de nouvelles routes vers de nouvelles villes et la compagnie aérienne a maintenant admis que c’était effectivement le cas. Il semble cependant que United espère que l’interdiction ne sera en vigueur que pour une courte période. L’interdiction n’empêche pas non plus United de lancer de nouveaux vols ou d’étendre ses services aux villes qu’il dessert déjà.
La FAA a déclaré le mois dernier qu’elle augmentait sa surveillance de United à la suite d’une série d’incidents de sécurité récents. L’Air Line Pilots Association (ALPA), le syndicat représentant les pilotes de United, a déclaré plus tôt que l’évaluation formelle de la FAA est un type d’audit que les transporteurs américains subissent toutes les quelques années et que United en a récemment réalisé un en 2018.
United a connu plusieurs incidents de sécurité au cours des derniers mois. Le 15 mars, un panneau externe s’est détaché d’un avion United lors de son atterrissage dans l’Oregon, ce qui a déclenché une enquête de la FAA. Le 8 mars, un Boeing 737 MAX est sorti de piste à Houston avec un train d’atterrissage gauche cassé. Et le 7 mars, un Boeing 777-200 a dû être dérouté vers Los Angeles le 7 mars après avoir perdu un pneu au cours du décollage à San Francisco.
Rappelons que United Airlines a reporté sa journée investisseurs prévue pour le début du mois prochain, en raison de l’enquête de sécurité par la FAA. « En ce moment, toute notre équipe se concentre sur la coopération avec la FAA pour examiner nos protocoles de sécurité », a-t-elle expliqué. Et de préciser : « Ce serait tout simplement envoyer un mauvais message à notre équipe que d’organiser une journée d’investisseurs passionnante axée principalement sur les résultats financiers ».
Aucun commentaire !