Selon le ministère de l’Intérieur français, si la carte nationale d’identité (CNI) a été délivrée avant le 1er janvier 2014 et que vous étiez majeur à ce moment là, sa durée de validité est passée de 10 à 15 ans. Aussi, certains pays acceptent les cartes d’identité nationales périmées pour les ressortissants français.
Voici les pays qui reconnaissent les CNI périmée mais dont la validité est prolongée : Andorre, Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, République tchèque, Saint-Marin, Serbie, Slovénie, Suisse, Turquie et Tunisie (uniquement pour les voyages de groupe).
D’autres pays n’ont pas officiellement transmis leur position mais tolèrent habituellement les CNI prérimées : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Finlande, Irlande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Suède, Liechtenstein, Vatican, Albanie, Macédoine du Nord et Bosnie-Herzégovine.
Cependant, il est fortement recommandé de vérifier les exigences spécifiques du pays que vous prévoyez de visiter avant de partir, car ces informations peuvent changer et peuvent dépendre de la politique d’immigration du pays ainsi que des accords bilatéraux entre la France et le pays de destination.
Lyonnnais a commenté :
9 avril 2024 - 19 h 23 min
Je ne comprend ABSOLUMENT pas la logique du gouvernement sur le sujet !
Je veux bien comprendre que l’objectif était de diminuer le rythme de renouvellement en rajoutant 5 ans d’usage. Je veux bien comprendre que lors du renouvellement des CNI, on n’inscrive qu’une durée de 10 ans pour que tous les documents identiques soient tous à égalité (car pas simple de comprendre que la CNI de 10 ans est toléré jusqu’à 15 ans, et une CNI de 15 ans ne serait pas toléré au delà de la durée inscrite !) …
mais j’ai fait renouveler ma carte par une nouvelle carte format carte de crédit : pourquoi ce changement de document n’a pas été utilisé pour indiquer la durée de 15 ans et la non-prorogation de durée ??? Nouveau document = nouvelle règle … n’importe quel policier étranger, et même n’importe quel douanier est capable de comprendre ça, non ?