La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a annoncé aujourd’hui la date de transition de Star Alliance vers Skyteam : le 1er septembre 2024.
SAS annonce « des détails passionnants sur le prochain chapitre de ses futures relations commerciales. » « SAS restera dans Star Alliance jusqu’au 31 août 2024, et les clients pourront commencer à bénéficier d’avantages auprès de la plupart des compagnies aériennes SkyTeam à partir du 1er septembre 2024 », précise SAS. Cette décision changera fondamentalement la dynamique des alliances aériennes, puisque SAS a fondé Star Alliance le 12 mai 1997, en collaboration avec Air Canada, Lufthansa, Thai Airways International et United Airlines. Et en regardant les liaisons transatlantiques, SkyTeam comprend notamment Delta Air Lines et Virgin Atlantic.
« Nous sommes ravis de progresser dans notre parcours de transition d’alliance et d’ouvrir la voie à de nouvelles destinations attrayantes et à des avantages de programmes de fidélité à travers le monde », ajoute Paul Verhagen, directeur commercial de la compagnie aérienne. « Notre objectif est désormais de guider nos clients et nos membres EuroBonus à chaque étape de cette transition. »
La compagnie aérienne a révélé en octobre qu’elle rejoindrait l’alliance grâce à la prise de participation de 20 % par Air France-KLM dans la compagnie aérienne. « Nous sommes impatients de partager plus de détails au fur et à mesure que notre voyage progresse, dans le but de créer une transition en douceur vers un avenir de voyage passionnant avec nous. »
SAS a reçu l’approbation d’un tribunal américain pour sa restructuration en matière de faillite. Au cours du processus du chapitre 11, SAS a reconfiguré avec succès sa flotte d’avions et conclu des contrats de location modifiés avec 15 bailleurs, représentant 59 avions. À l’issue de la transaction, le groupe aérien franco-néerlandais détiendra une participation de 19,9 % dans le capital social de SAS. Castlelake détiendra 32% du capital et le gouvernement danois 25,8%.
Julianho a commenté :
8 avril 2024 - 15 h 35 min
Une bonne nouvelle et un beau partenaire de l’Europe du Nord avec le Dannemark, la Norvège et la Suède. Maintenant place au possible rachat de la TAP Portugal..un matcha trois avec le Groupe IAG et Lufthansa ..LATAM restera t’elle sans alliance? IAG à des parts en plus je crois..il manque une compagnie indienne dans l’alliance..West Jet la Canadienne serait bien aussi, Etihad aussi, une compagnie asiatique comme Philippine Airlines fera un choix, Air Astana aussi..En Afrique et dans l’océan indien Air Mauritius en partenaire membre à part SkyTeam..
riribdx a commenté :
9 avril 2024 - 4 h 46 min
pour info la privatisation d air portugal n est plus a l ordre du jour elle a ete repoussé aux calendes grecques
TAP a commenté :
9 avril 2024 - 8 h 07 min
Elle se fera. C’est une obligation européenne.
Peut être avec du retard mais elle se fera.
TAP a commenté :
9 avril 2024 - 11 h 27 min
IAG veut racheter Air Europa, j’apprends que IAG est prête à faire des concessions : céder à la concurrence 40 % des liaisons pour obtenir le feu vert de Bruxelles.
Si cela passe, je vois mal IAG racheter ensuite TAP….ça la met hors jeu…
Ce que je regrette, j’aurais préféré l’inverse, qu’elle rachète TAP plutôt que Air Europa !
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/concurrence-le-groupe-iag-se-dit-pret-a-ceder-40-des-vols-d-air-europa-pour-pouvoir-la-racheter-994899.html
aviation a commenté :
9 avril 2024 - 9 h 48 min
Les alliances ne sont intéressantes que pour les voyageurs fréquents. La plupart des humains ne prennent l’avion qu’une à deux fois par an. Alors oui sur ce site, je suppose que les lecteurs sont plus souvents dans les avions, mais est-ce le fait qu’une compagnie appartienne à telle ou telle alliance qui va conditionner le choix d’un vol? Pas certain.
Cela aide certes à accumuler des miles, ou à accéder à un salon et des avantages de fast lane, mais beaucoup de personnes vont déjà regarder le prix, puis la durée et la facilité du vol.
Par contre dès l’instant où l’on voyage en classe avant, le durée importe peu car le voyage est beaucoup plus confortable.
Greg6 a commenté :
9 avril 2024 - 10 h 15 min
Ce que vous dites est vrai. Le développement du point à point, et de la concurrence qui va avec, ont un peu mis à mal les alliances : celles-ci sont moins à la mode.
Mais les voyageurs fréquents dont vous parlez sont souvent ceux qui payent le plus, et donc rapportent le plus. Bien que moins nombreux que les autres. Ils ont les moyens, ou alors ils ne payent pas leur billet (business, officiels), ils ne vont pas aborder le prix de la même façon.
Bencello a commenté :
9 avril 2024 - 10 h 15 min
+1
Qui plus est les conditions de gain, d’utilisation de ces miles ont été grandement durcies ces dernières années (date de péremption, classe rémunératrice, filiales low-cost…)
Les alliances servent les compagnies qui en font partie plus que les passagers qui les utilisent leurs appareils.
Les outils de comparaisons ont pris le pas aujourd’hui pour optimiser le prix du voyage.
Restent quelques avantages de confort (salons, service…) selon la valeur que le passager y met.
Miles (AVIOS) a commenté :
9 avril 2024 - 11 h 49 min
Sur ONEWORLD vos AVIOS sont valables 3 ans et reconduits pour 3 ans à partir du moment où vous continuez à voler dans ce délai…donc éventuellement AUCUNE péremption.
Vous en gagnez également sur d’autres sites hôteliers comme booking.com ou rocketmiles ou ACCORD
aviation a commenté :
9 avril 2024 - 15 h 40 min
Cela ne fait pas quelques années que les conditions se sont durcies. Il y a 30 ans, les miles cumulés valaient de l’or et aucun supplément n’était demandé lors de l’achat d’un billet gratuit. C’était vraiment gratuit, des miles et un point c’est tout. J’avais plus de 1.000.000 de miles Air France et avec je pouvais me payer plusieurs tours du monde en Business.
J’ai vu les procédures se compliquer (message commercial soit disant simplification pour la clientèle) et toutes les compagnies ont fait de même. Il est difficile de nos jours de trouver une compagnie qui apporte de réels avantages aux clients.
Jules a commenté :
9 avril 2024 - 10 h 57 min
Pas seulement …
Pour les vols avec correspondance, les alliances servent n’avoir qu’un seul billet jusqu’à la destination finale. Si le premier segment a du retard et vous fait manquer la correspondance, vous serez replacé directement sur un vol plus ultérieur.
Sans alliance, vous resterez au sol ou vous rachèterez un billet pour rejoindre votre destination.
Et si vous passez par une agence de voyage qui vous propose un vol multi-alliance, vous payerez souvent beaucoup plus cher et vous ne bénéficierez pas des meilleurs prix proposés sur les sites web des compagnies.
aviation a commenté :
9 avril 2024 - 15 h 37 min
Le partage de code permet exactement la même chose sans passer par des alliances, raison pour laquelle de plus en plus de compagnies font du partage de codes avec des compagnies dans une autre alliance ou qui n’est dans aucune alliance.
Jules a commenté :
10 avril 2024 - 10 h 31 min
J’imagine que si les alliances perdurent, c’est que les compagnies y ont un intérêt plutôt que de multiplier à l’infini les partages de codes.
Mais bon, apparemment vous n’aimez pas les alliances ….
aviation a commenté :
11 avril 2024 - 10 h 37 min
Je n’ai rien contre les alliances. Je suis membre des trois principales depuis qu’elles existent. Simplement les choses ont grandement évolué depuis, alors que les alliances elles ont régressé en proposant de moins en moins pour de plus en plus cher pour les clients.
Le point à point qui n’existait quasiment pas il y a trente ans est désormais très développé entre autre ne nécessitant plus les hubs comme par le passé.
Alliance a commenté :
9 avril 2024 - 11 h 06 min
Je fais partie d’une alliance, un ami idem et nous essayons au maximum de fonctionner avec celle-ci.
Il n’est pas nécessaire de faire de nombreux vols pour que cela soit intéressant 3 ou 4 vols en long courrier et selon la classe de voyage.
En réservant tôt ou sur certains revendeurs vous trouvez de très bons tarifs.
Sur ONEWORLD vous pouvez réduire le prix avec vos AVIOS.
C’est très intéressant.
Lyonnnais a commenté :
9 avril 2024 - 19 h 55 min
Si j’ai tout compris, en ce qui concerne TAP et Air Europa, il n’est pas question de rejoindre une alliance ou une autre : il s’agit d’un rachat global par une entreprise ou une autre !!! Il s’agit d’IAG , de Lufthansa ou de AirFranceKLM, pas de OneWorld, Star alliance ou Skyteam … vous comparez ce qui n’est pas comparable !
En ce qui me concerne, voyageur maintenant peu fréquent, il n’empêche qu’un rachat de compagnie par l’un ou par l’autre peut changer mes voyages quand même …!!!
ex : pouvoir faire un Lyon-Johannesbourg via CDG avec AirFrance, et faire le retour avec KLM via Amsterdam me permet d’avoir des horaires plus favorables pour moi !
Si AirFranceKLM reprend la TAP, un vol Lyon-Brésil aura peut être plus de sens en passant par le portugal plutôt que par Paris : la question ne se posera pas pour moi si la TAP passe dans le giron d’un autre groupe !!!