Turkish Airlines clôture l’année 2023, transportant 83,4 millions de passagers avec une augmentation de 23,5 % de la capacité intérieure et de 16 % de la capacité internationale par rapport à 2022. Elle vise d’avoir une flotte de  800 avions d’ici 2033.

Malgré les tensions géopolitiques persistantes et les incertitudes macroéconomiques, Turkish Airlines a franchi une nouvelle étape en 2023, transportant 83,4 millions de passagers. Elle explique que cela est dû au fait qu’elle a « surpassé ses pairs avec des augmentations de capacité plus rapides, en tirant parti de son agilité, de son vaste réseau de vols et d’une main-d’œuvre hautement qualifiée maintenue tout au long de la pandémie. » La compagnie a augmenté sa capacité intérieure de passagers de 23,5 % par rapport à 2022, avec un nombre de passagers dépassant les 30 millions. Par ailleurs, sur les routes internationales, la capacité a augmenté de 16 % et Turkish Airlines a transporté 53 millions de passagers, soit une augmentation de 14 %. Notamment, le nombre de passagers dans les pays européens à forte population turque a augmenté de plus de 20 % sur un an.

Alors que la capacité mondiale des compagnies aériennes internationales était en 2023 inférieure de 12 % aux chiffres de 2019, comme le rapporte l’Association du transport aérien international (IATA), Turkish Airlines s’est démarquée du secteur en dépassant de 27 % sa capacité internationale de 2019. « De plus, grâce aux investissements de notre pays dans les infrastructures aéronautiques, l’aéroport d’Istanbul est devenu le premier aéroport européen en termes de nombre de vols quotidiens », poursuit Turkish Airlines.

Desservant 133 pays dans 364 destinations avec 24 avions cargo et 416 avions passagers, Turkish Cargo a augmenté ses tonnes-kilomètres de fret de 16 % par rapport à 2019. « En triplant sa part de marché sur le marché du fret aérien au cours des 10 dernières années, notre société a renforcé son succès en se classant quatrième parmi les principaux transporteurs de fret aérien au monde selon les données 2023 de l’IATA ».

Dans le but d’étendre sa flotte à 800 avions d’ici 2033 dans le cadre de sa stratégie du 100e anniversaire, Turkish Airlines a augmenté son nombre d’avions de 12 % pour atteindre 440 en 2023, malgré les défis mondiaux en matière d’approvisionnement en avions et les goulots d’étranglement dans la production d’avions.

La compagnie aérienne nationale turque a activement soutenu les efforts de secours dès le premier jour qui a suivi les tremblements de terre centrés sur Kahramanmaraş, la catastrophe naturelle la plus importante et la plus dévastatrice de l’histoire du pays. La compagnie aérienne a effectué gratuitement des vols humanitaires de passagers et de fret depuis des destinations nationales et internationales. En plus d’un don en espèces de 2 milliards de TL pour répondre aux besoins de la région, Turkish Airlines a également transféré les fonds destinés à la construction de 1 000 maisons à la Présidence de gestion des catastrophes et des urgences (AFAD) afin qu’ils soient reversés aux personnes touchées par la catastrophe.

« Avec ses résultats 2023, notre entreprise a démontré son engagement sur les objectifs 2033, qui visent à générer une valeur substantielle pour toutes les parties prenantes », poursuit la compagnie turque.  Dans le but d’augmenter ses revenus à plus de 50 milliards de dollars et de transporter plus de 170 millions de passagers à l’occasion de son 100e anniversaire, « les efforts de Turkish Airlines en matière d’excellence en matière d’expérience passager, de numérisation et de durabilité ont été reconnus par les principales institutions de l’industrie aéronautique. » À cet égard, la compagnie aérienne nationale a reçu pour la troisième fois le prix de « Compagnie aérienne mondiale cinq étoiles » décerné par l’Airline Passenger Experience Association (APEX), et pour la huitième fois le prix de « Meilleure compagnie aérienne d’Europe » décerné par l’organisation internationale de notation du transport aérien, Skytrax, et nommée « Compagnie aérienne nationale la plus durable » pour la deuxième fois par World Finance.

Employant plus de 83 000 personnes avec ses filiales, la compagnie nationale représente fièrement sa nation dans l’industrie mondiale du transport aérien. En tant que leader connu pour son réseau de vols unique et étendu, sa flotte moderne et son service de qualité supérieure, Turkish Airlines établit les normes de l’industrie. « Les réalisations de 2023 démontrent une fois de plus notre engagement à maintenir ces normes. Notre engagement continu en faveur de la croissance durable du secteur de l’aviation se poursuivra conformément aux objectifs de développement national et à notre stratégie pour 2033. »

Turkish Airlines clôture 2023 et transporte 83,4 millions de passagers 1 Air Journal

©Airbus