Histoire de l’aviation – 5 avril 1932. On assiste en ce mardi 5 avril 1932 à un vol qui restera dans les annales de l’aviation : en effet, le pilote Charles de Verneilh va signer en ce jour un vol historique, étant le premier aviateur à évoluer par la voie des airs de France jusqu’en Nouvelle-Calédonie. Une liaison aérienne dont la presse se fera l’écho.
Pour mener à bien ce raid en empruntant le chemin du ciel, Charles de Verneilh était alors accompagné de MM. Max Dévé et Emile Munch, respectivement navigateur et mécanicien. Tous trois arrivant en ce 5 avril 1932 à Nouméa, où ils se sont posés après 17 heures avec leur De Havilland portant le nom de « Biarritz », à savoir un appareil conçu par le jeune ingénieur de 27 ans René Couzinet, dont la motorisation était assurée par trois moteurs, pouvant développer une puissance de 315 chevaux.
28 jours auront été nécessaires à l’équipage pour faire cette longue liaison de 21 550 kilomètres, le départ ayant eu lieu le 9 mars 1932 d’Istres. Après, les trois hommes ont suivi l’itinéraire suivant pour arriver à bon port : Tripoli, Le Caire, Bassora, Karachi, Allahabad, Calcutta, Moulmein, Alor Setar, Batavia, Bima, Kupang, Port Darwin, Longbeach, Brisbane.
bergeron a commenté :
5 avril 2024 - 4 h 32 min
Quel était à l’époque le temps d’un voyage similaire par bateau, marchandises ou voyageurs?
Dakota a commenté :
5 avril 2024 - 11 h 20 min
Nous sommes plus de soixante ans après l’ouverture du canal de Suez. Donc, le voyage en bâteau pour l’Asie du Sud Est (Singapour, Batavia ou, plus au nord, Saigon) dure de cinq à six semaines. Après il faut poursuivre vers l’Australie et encore quelques centaines de kilomètres plus à l’est… Pas loin de deux mois, je suppose…
P.S. Confirmation dans la fiche Wikipedia intitulée Raid Paris Nouméa 1932
Bencello a commenté :
5 avril 2024 - 12 h 02 min
Une question sur ces exploits: Le carburant utilisé était-il toujours le même ?
Est-il “compatible” partout dans le monde avec les moteurs de ce appareils ?