Un vol JetBlue a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Shannon après avoir rencontré un problème de moteur au-dessus de l’Atlantique samedi matin.
Le vol Jetblue B62220 voyageait de l’aéroport d’Heathrow de Londres à New York JFK. L’Airbus A321neo (immatriculation N2180J) naviguait à 34 000 pieds au-dessus de l’Atlantique Nord lorsque l’équipage a déclaré une urgence. Les pilotes sont descendus à 20 000 pieds et ont été contraints de faire demi-tour et de se dérouter vers Shannon, atterrissant avec un seul de ses deux moteurs en marche.
Selon Breaknews.ie, l’un des moteurs a subi un « compressor stall » et l’équipage a arrêté le réacteur par mesure de précaution. L’équipage a confirmé à l’ATC qu’il avait coupé le moteur droit et qu’il aurait besoin des services d’urgence de l’aéroport pour son arrivée. L’A321 a atterri en toute sécurité à 10h50, heure locale. Il était attendu par les pompiers et a été escorté jusqu’au terminal.
L’A321neo LR (long-courrier) a été fabriqué dans l’usine américaine d’Airbus à Mobile, en Alabama, et n’a été livré à JetBlue qu’en mars dernier. L’avion n’avait effectué que trois autres vols commerciaux et n’avait traversé avec succès qu’une seule fois l’Atlantique avant l’accident moteur.
JetBlue utilise des turboréacteurs à double flux fabriqués par Pratt & Whitney. Le constructeur en difficulté a découvert l’année dernière un problème majeur avec ses moteurs de la famille A320neo, qui a contraint les compagnies aériennes du monde entier à immobiliser leurs avions au sol pour des inspections supplémentaires. JetBlue, basée à New York, estime qu’environ 11 avions de la série A320 seront immobilisés au sol à tout moment tout au long de 2024 pour des inspections de moteurs P&W. Le problème était lié à une poudre de métal utilisée dans la fabrication de ces moteurs pour une période allant de fin 2015 à mi-2021, qui pourrait provoquer des fissures sur les disques des étages 1 et 2 de la turbine haute pression.
Étant donné que P&W a identifié le problème l’année dernière, cela suggère que les nouveaux moteurs ne devraient pas avoir ce problème. La panne moteur du vol JetBlue B6-2220 pourrait donc être due à une autre raison.
Le 25 mars dernier, un Airbus A330 de Qantas en route de Melbourne vers Perth a également effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Perth, en Australie occidentale, après que l’équipage a été contraint d’arrêter l’un des moteurs de l’avion à la suite d’un problème technique.
CHECK LAST a commenté :
3 avril 2024 - 8 h 14 min
tilo et consort vont avoir un orgasme ..
MDR !
derner a commenté :
3 avril 2024 - 9 h 38 min
Pourquoi tant de haine?
CHECK LAST a commenté :
3 avril 2024 - 10 h 49 min
Aucune haine juste un constat
Outre les inepties que ces trolls lèche boule des USA débitent tous les jours sur un forum Français ils prétendent aussi qu AJ ne parle jamais des soucis des avions Airbus
Problème pour ces comiques ils adoreraient qu Airbus soit dans la mer…mais c est boing qui est criminel avec son MAX pas l Européen ..
C est factuel pas de haine
Tilo a commenté :
3 avril 2024 - 17 h 33 min
Et ne commence pas à dire que j’insulte, regarde bien tout tes postes à chaque fois que je t’insulte c’est parce que tu m’insute, lorsque tu ne parle pas de nous dans de très rares cas je te ne te répond jamais parce que tu à le droit de critiqué Boeing mais à partir du moment où tu parle de moi je suis obligé de répondre, fout nous la paix et tu verra que le forum sera propre t’es trop focus sur ce que dit tilo et compagnies si Momodebarat à envie de dit que le 787 est magnifique il a le droit. Tu critique beaucoup le régime de Poutine mais tu est comme lui tu impose une dictateur de la parole .
CHECK LAST a commenté :
4 avril 2024 - 7 h 35 min
J y crois pas …Comme d hab on te parle blanc tu réponds noir
Je parle d insulte ? Qui parle d insulte à part toi ??
NON Je parle des inepties que tu débites des non sens des mensonges que tu balances en permanence tellement t es fanatisé par ton adoration puérile de boing sans voir le reste si tu sais pas ce que veux dire inepties prends un dico
Mais vu ton français de maternelle en même temps …
Pour défendre boing tu racontes tout et son contraire comme « AJ ne parle que des soucis de boing et jamais de ceux d Airbus » et tu vois c est encore un mensonge vu l article ci dessus
Mais on s en fout car parler des soucis sans importance des avions Airbus compensera jamais le merdier intergalactique dans laquelle patauge ton idole criminelle à cause de sa cupidité
Incroyable la mauvaise foi qui te caractérise !!
Oui ca dépasse tout ce qu on peut imaginer
Tu t en fous mais boing est une entreprise criminelle qui a tué 346 personnes délibérément
Mais ça te concerne pas tu préfères continuer à parler des jolis merveilleux avions fait par ton boing avant ou maintenant
Mais tu vis dans quel monde ? T as quel âge ?
Et tu oses faire la morale ?
Tu soutiens comme un fan aveugle une boite criminelle t en es fier en plus tu veux faire croire que t es Français
T as pas honte ?
pas de haine a commenté :
3 avril 2024 - 11 h 37 min
mais de l amour vache meuh !
pas photo a commenté :
3 avril 2024 - 17 h 38 min
pas photo entre un problème moteur, qui arrive à tous les avions et que personne ne critique (même sur un boeing) et la m€#de intergalactique dans laquelle se trouve boeing avec le barbecue, l enclume et l arlésienne….
Sisko a commenté :
3 avril 2024 - 20 h 16 min
Bonjour à tous Je suis un ancien employé d’Airbus
flight test a320neo
Le surnom des moteur pratt withney est prat et vite fait.
Innombrable problème moteur.
Tjs surpris qui n ont pas était remplacer par du leap.
Chaque démarrage une ventilation était prévu.
Les américains ont de gros problèmes même avt le covid.
Bencello a commenté :
4 avril 2024 - 13 h 06 min
“Pratt et Vite fait” croustillant…
C’est vrai qu’entre Boeing et P&W, on peut se demander s’il n’y a pas de similitudes dans le management “financier” de ces boites US.
Reste GE, Honeywell,… qui restent des références dans leur partie, et pour qui précisément le cas Boeing constitue un avertissement des erreurs à ne pas faire, dans un secteur de pointe ou toute approximation se paie cash.
Lchris a commenté :
3 avril 2024 - 11 h 30 min
Je pense qu’entre les pro boeing et toi, c’est toi qui devrais avoir un orga sme, avec toutes les commandes d’A350 qui se faufilent en ce moment.
Et puis à force de te moquer de Boeing, voilà le retournement de situation !! on ne se moque jamais du malheur des autres, on te l’a pas appris ??
Fallait y penser coco !!
moteur a commenté :
3 avril 2024 - 14 h 17 min
entre un moteur en panne et la m€rde intersidérale dans laquelle se trouve boeing, c’est le grand écart !
Pierre a commenté :
3 avril 2024 - 10 h 26 min
Airbus est aussi affecté par nombre de problèmes moins médiatisé
Filoustyle a commenté :
3 avril 2024 - 17 h 04 min
Lesquels ?
Bio a commenté :
4 avril 2024 - 8 h 29 min
on tient notre nouveau trololol anti airbus…
Comme si on n’en avait pas déjà assez
F-GFMD a commenté :
3 avril 2024 - 10 h 56 min
Quel évènement ! Cet incident se produit tous les jours dans les quatre coins de la planète.
Bencello a commenté :
3 avril 2024 - 12 h 27 min
En l’occurence, c’est d’abord chez P&W que l’on doit s’inquiéter.
Ils viennent juste d’identifier les 1200 moteurs, de provisionner 3 milliards de $ et de faire l’état des lieux des contrôles/corrections à planifier sur les 3 ans à venir.
Il ne faudrait pas qu’un autre défaut de conception/fabrication affecte l’ensemble des moteurs GTF livrés depuis 10 ans.
Frisch a commenté :
3 avril 2024 - 13 h 24 min
Moi ce que je ne comprends pas c est que les gens disent c est Airbus c est boeing mais moi ce que je vois c est que certes il y a de plus en plus de vols dans le monde mais aussi de plus en plus d incidents …..mais pas de petits incidents de gros.
Cette volonté d expenssion aéronautique à vitesse grand V des compagnies et des motoristes pour réponde à une demande croissante qui va plus vite que la technologie et plus vite que notre planète peut absorber m interrogé.
Je suis PN chez Air France et je ne suis pas rassuré au vue des nombreux incidents que nous avons nous même rencontré comme de nombreuses autres compagnies mondiales.
Cette course frénétique ve4s toujours plus de vols et toujours moins cher fait peur pour la sécurité des vols et de notre planète.
Ce n est que mon point de vue
Nico a commenté :
3 avril 2024 - 13 h 34 min
Et les compagnies qui continuent d’acheter du Pratt alors qu’ils ont pleins de problèmes….navrant.
EX IT13 a commenté :
3 avril 2024 - 16 h 23 min
Et si on avait donné sa chance en poursuivant la production du 380 cette merveille du ciel pour les passagers ; on aurait certainement moins d avions dans l ciel ,ah si les chauvins d Américains avaient suivi par des commendes ,,, voir l exemple du Concorde , je dis ca mais ca ne regarde que moi !!!!!!!!! et je sent que certains sur ce forum vont me laminer , n est t il pas ??
Filoustyle a commenté :
3 avril 2024 - 17 h 02 min
C’est un problème P&W et non Airbus le moteur et choisi par les compagnies clientes
Tilo a commenté :
3 avril 2024 - 20 h 52 min
Oui et pourquoi lorsqu’un Boeing 747 ou 737max rencontre un problème moteurs ont accuses directement Boeing et pas trop le motoriste ?
Attend je connais ta réponse, c’est pas Airbus qui à tué 346 personne mais Boeing 🤣 ont connais la chanson.
trop drole a commenté :
6 avril 2024 - 7 h 05 min
la mort de 346 personnes te fait rire ?
tu me fais gerber 🤮
et après tu joues à calimero parce que tu te fais défoncer….
Tilo a commenté :
6 avril 2024 - 13 h 56 min
Défoncer de quoi mais t’es malade toi, les réponses de bouffons que vous me faites chaque jour n’impressionne que vous c’est ça que t’appelle défoncer ? Bah dites donc il en faut pas beaucoup pour être défoncer pour vous, ce charognard de Checklast vous impressionnes manifestement.
Savar a commenté :
3 avril 2024 - 19 h 56 min
Il serait opportun d’inviter l’ultrafan sur a321 avant q’il ne soit trop tard.
Bio a commenté :
4 avril 2024 - 8 h 36 min
“Le 25 mars dernier, un Airbus A330 de Qantas en route de Melbourne vers Perth a également effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Perth, en Australie occidentale, après que l’équipage a été contraint d’arrêter l’un des moteurs de l’avion à la suite d’un problème technique.”
Sérieux Airjournal ? vous vous prenez pour Gala-voici ou bien?
Comparer un A320 équipé de PW1100G à un A330 équipé de GE CF6. Rien à voir. Encore du sensationnalisme à 2 balles
Lchris a commenté :
4 avril 2024 - 11 h 33 min
Envoyer un courrier à A J et dites leur de ne plus parler des problèmes d’Airbus, précisez qu’ils doivent annoncer que des nouvelles positives en ce qui concerne cet avionneur, sinon ça énervera les fanas Airbus.
Mettez ce site en garde que de parler de Boeing en Négative et de parler que d’Airbus en positif, ils comprendront peu être !!
A bon entendeur !!
Tilo a commenté :
6 avril 2024 - 14 h 08 min
Xiavier tytleman expert en aéronautique naval même la dit , les médias français ne veulent pas trop parlé de certains problèmes techniques sur quelques Airbus, lorsqu’il
dit pas du mal de Boeing ont lui coupe la parole ou ont le contredit à chaque fois. Les médias français préfèrent qu’ont parles des déboires de Boeing parce que c’est plus sexy c’est plus facile de tiré une balle sur un chien qui à la rage .
denis91 a commenté :
7 avril 2024 - 13 h 19 min
C’etait pas un Londres NYC mais un AMS NYC
Avant de publier des informations erronées il faut vérifier
Journaliste amateur !!!
Ah Bon ? a commenté :
7 avril 2024 - 22 h 13 min
… alors il y a beaucoup de journalistes amateurs…
https://aviationsourcenews.com/emergency/jetblue-flight-london-new-york-emergency-landing-in-shannon/
https://avherald.com/h?article=516ccfa9&opt=0
https://www.breakingnews.ie/ireland/jet-diverts-to-shannon-after-suffering-engine-problem-over-atlantic-1607845.html
Encore un donneur de leçon qui devrait fermer sa g… ou son clavier…