Dans le but de « démontrer l’engagement continu de Ryanair à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 », la compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé l’achat de 1 000 tonnes de carburant d’aviation durable (SAF) auprès de Shell.
Ryanair a annoncé le 28 mars qu’elle avait acheté 1 000 tonnes de carburant aviation durable (SAF) au groupe énergétique mondial Shell (suffisamment de SAF pour alimenter plus de 200 vols de Stansted à Madrid), qui seront fournies à la compagnie aérienne à sa base de l’aéroport de Stansted. Cet achat fait suite au protocole d’accord conclu entre les deux sociétés en 2022, qui donne à Ryanair un accès unique pour acheter jusqu’à 360 000 tonnes de SAF à Shell entre 2025 et 2030, ce qui pourrait permettre d’économiser jusqu’à 900 000 tonnes d’émissions1 de CO2.
L’annonce qui s’inscrit dans le cadre d’un « événement présentant les outils utilisés par Ryanair pour décarboniser son activité, démontre l’engagement continu de Ryanair à atteindre le niveau zéro d’ici 2050 ». Ryanair a déjà bien avancé dans ses engagements de décarbonation grâce à sa collaboration avec le Trinity College de Dublin au sein du Ryanair Sustainable Aviation Research Centre, et en investissant massivement dans des avions de nouvelle technologie, y compris par le biais de son investissement de 22 milliards de dollars dans sa flotte “Gamechanger“, qui réduit les émissions de CO2 de 16 %, ainsi que son autre investissement de 40 milliards de dollars pour l’acquisition de 300 avions Boeing 737 MAX-10 qui réduisent les émissions de CO2 de 20 % et les émissions sonores de 50 %, tout en transportant 21 % de passagers en plus.
« Ryanair continue de montrer la voie en matière d’aviation durable. Comme nous l’avons démontré aujourd’hui à Stansted, en utilisant SAF, les dernières technologies de moteurs et des équipements de manutention au sol électriques, nous réalisons des investissements importants pour décarboner nos opérations et atteindre nos engagements de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 et de 25 % d’émissions de CO2 en moins par passager/km d’ici 2031. Nos partenaires Shell et MAG sont les principaux artisans de ces objectifs, et l’annonce faite aujourd’hui de l’achat par Ryanair de 1 000 tonnes de SAF auprès de Shell en témoigne. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires sur l’ensemble du réseau pour que chaque vol de Ryanair soit aussi efficace que possible sur le plan environnemental », a commenté Thomas Fowler, directeur du développement durable et des finances de Ryanair à Stansted.
« Shell est ravie d’avoir commencé à fournir du carburant aviation durable à Ryanair à l’aéroport de Stansted à aidant ainsi un client précieux à réduire les émissions sur les vols au départ d’un centre de transport crucial du Royaume-Uni », s’est quant à lui exprimé Ashleigh McDougall, directrice générale de Shell pour l’aviation en Europe et en Afrique du Sud. « Après avoir signé un protocole d’accord pour fournir du SAF à Ryanair en 2022, nous sommes heureux de voir les intentions de voir les intentions se transformer en actions alors que nous continuons à soutenir nos clients dans leur parcours de décarbonation. »
Greg765 a commenté :
2 avril 2024 - 16 h 33 min
Ce que je regrette (et toutes les compagnies le font), c’est que des qu’il est question de SAF, la provenance du carburant est très floue voire non spécifiée.
Les SAF peuvent être produits de plein de manière différentes. Certaines sont réellement vertueuses, d’autres beaucoup moins.
Dans le « pire des cas », ces SAF sont produits à base d’huile de palme et vont accélérer la déforestation des forêts primaires, avec un impact négatif sur la captation du carbone et sur la biodiversité.
D’autres filières SAF sont beaucoup plus propres. Le problème c’est que je ne suis pas sûr qu’on puisse faire confiance à Shell, Total, Eni, BP et consorts pour faire les choix les plus pertinents en matière écologique.
Du coup sous prétexte de « faire mieux » j’ai peur que le secteur créé en réalité de nouveaux problèmes… il serait bon que les journalistes creusent d’avantage ces approvisionnements en SAF plutôt que de reprendre texto les communiqués des grands groupes pétroliers.
reponse a commenté :
3 avril 2024 - 11 h 50 min
Vous avez raison, et certaines compagnies ont des engagements bien précis sur ces SAF. Par exemple, AF: “Air France n’achète que des carburants d’aviation durables qui n’entrent pas en concurrence avec les filières alimentaires et ne sont pas produits à partir d’huile de palme.”
https://wwws.airfrance.fr/information/developpement-durable/carburants-aviation-durables
de geus a commenté :
8 avril 2024 - 21 h 29 min
La réponse est dans l’article des Echos sur la liste de Noël des compagnies aériennes ; SAF vient des États-Unis car il y est déjà subsidiees la bas.
Donc il faut ajouter le prix du transport vers Stansted aux emissions CO2
Inutile a commenté :
5 avril 2024 - 9 h 24 min
Elle restera une des compagnies les plus polluantes, avec de nombreuses lignes inutiles qui existent juste pour les subventions arrachées dans les poches du contribuable européen !!!