La compagnie aérienne privée Buthan Airlines a annoncé qu’elle allait desservir Pékin depuis la capitale Thimphou à compter du 1er juin 2024. Insolite : le vol, qui se veut « respectueux de l’environnement », se fera en montgolfière XXL chauffée à l’hélium d’une capacité de 18 places passagers.

Buthan Airlines a acquis ce mois-ci une montgolfière XXL à la société chinoise Beijing Balloon. Dotée d’une « nacelle spacieuse et confortable » pouvant contenir jusqu’à 18 passagers et deux membres d’équipage  (un aéronaute et une hôtesse de l’air) , elle pourra relier la capitale Thimphou à Pékin, soit 2 800 km environ, en plus ou moins 48 heures, selon les aléas du vent. Selon un modèle qui se veut vertueux, elle utilise simplement la différence de densité entre l’air chauffé à l’intérieur de l’enveloppe et celui du milieu extérieur pour s’élever. La propulsion se fait par des hélices mues par un pédalier. Il faut préciser que Buthan Airlines suit la politique écologique du pays et refuse de promouvoir les énergies fossiles pour cette nouvelle ligne « respectueuse de l’environnement », précise son communiqué de presse de ce jour. La nacelle-cabine sera quant à elle équipée de sièges inclinables en position lit, dotés de couvertures chauffantes pour la nuit. Le vol inaugural est prévu le samedi 1er juin avec un vol par semaine pour commencer.

Pema Nadik, directeur général de  Buthan Airlines a déclaré : « Nous sommes ravis de bientôt accueillir les premiers passagers internationaux de la saison vers Pékin . Cette période marque le début de nos efforts avec les différentes parties prenantes pour connecter l’amitié entre tous les peuples. Cet été, des liaisons originales en montgolfière opéreront pour la première fois vers Pékin. Nous attendons avec impatience d’accueillir des invités du monde entier. Avec le nombre croissant de destinations, nous espérons que les revenus touristiques de la région apporteront une contribution significative à l’économie locale au cours de la saison 2024. »

Pour rappel, le Bouthan est entièrement situé dans l’Himalaya et, contrairement à de nombreux nouveaux venus dans le domaine du développement durable, il a une longue histoire écologique qui en a fait le premier pays neutre en carbone de la planète. Le pays se distingue également par son calcul du bonheur national brut ou BNB, un indice du bonheur et du bien-être de sa population.

Développement durable : Buthan Airlines va relier Thimphou et Pékin en montgolfière 1 Air Journal

@Praz-sur-Arly