Le surbooking est une pratique courante des compagnies aériennes où elles vendent plus de billets que le nombre de sièges réellement disponibles sur un vol. Cela se fait en se basant sur des prévisions statistiques concernant le nombre de passagers qui ne se présenteront pas pour leur vol réservé. Les compagnies aériennes utilisent cette méthode pour maximiser leurs revenus, car cela leur permet de compenser les pertes financières dues aux passagers absents.
Cependant, le surbooking peut poser des problèmes lorsque tous les passagers se présentent pour embarquer et qu’il n’y a pas suffisamment de sièges disponibles. Dans de tels cas, les compagnies aériennes doivent rechercher des volontaires pour céder leur place en échange de compensations, telles que des bons d’achat, des remboursements ou des billets gratuits pour des vols futurs. Si aucun volontaire ne se présente, les compagnies aériennes sont généralement tenues de dédommager les passagers affectés et de leur fournir une assistance, comme un hébergement, des repas ou des vols de remplacement.
Dans de nombreux pays, le surbooking est légal, tant que les compagnies aériennes respectent certaines réglementations et obligations envers les passagers en cas de surréservation. Cependant, il est important de noter que même si le surbooking est généralement légal, les compagnies aériennes doivent se conformer aux réglementations en vigueur et offrir une compensation adéquate aux passagers affectés. Si vous rencontrez des problèmes liés au surbooking lors de vos voyages, vous devriez vous renseigner sur les lois et règlements applicables dans votre pays ou votre région pour connaître vos droits en tant que passager.
PETRIS a commenté :
1 avril 2024 - 0 h 27 min
L’article traite longuement des indemnisations dues par la compagnie si tous les passagers se présentent. Ca arrive parfois mais ce n’est pas la situation la plus courante. Sur la plupart des vols, des passagers ne se présentent pas. Là c’est tout bénéfice pour la compagnie car elle n’a pas de passagers en trop qu’elle ne peut pas embarquer, donc pas de frais, et elle garde les paiements des passagers no-show. Et en plus elle annule le vol retour des no-show, donc double bénéfice
Dakota a commenté :
1 avril 2024 - 10 h 15 min
L’expression de l’article signé Olivia “compenser les pertes financières dues aux passagers absents ” est très discutable. Il s’agit de sièges que la compagnie a vendus au tarif décidée par elle et de sommes qu’elle a déjà encaissées (sorte d’avance de trésorerie). Vendre au dernier moment (souvent à un tarif qui n’est pas avantageux pour le passager) un siège qu’elle a déjà vendu parce que le passager qui a déjà payé intégralement son siège est peut-être en retard est une pratique cupide car c’est vendre deux fois une seule prestation.
Bill Bokeh a commenté :
1 avril 2024 - 11 h 57 min
Tout à fait d’accord avec Dakota.
Historiquement, il était possible de réserver un siège sans acheter le billet, bloquant des sièges potentiellement vides pour les compagnies et générant des pertes sèches par voie de conséquence.
Depuis de nombreuses années, la “réservation” n’existe plus. On achète directement (sauf pour le droit de réflexion comme chez Air France par exemple, pour une durée très limitée et un montant tout aussi réduit).
Par conséquent, la sur-réservation n’est qu’une façon pour les compagnies aériennes de vendre deux fois les mêmes sièges lorsqu’un passager, ou une passagère, ayant payé son billet ne se présente pas. Pure cupidité.
Bencello a commenté :
1 avril 2024 - 13 h 11 min
J’ai été “victime” d’un surbooking il y a quelques années sur un PEK-CDG via Moscou par Aeroflot.
Ils m’ont proposé de me transférer sur un PEK-CDG direct, par AF.
Je n’ai pas hésité longtemps…
Mais d’accord avec les deux intervenants sur le maintien de cette anomalie.
Sauf erreur la SNCF, tant décriée, ne le pratique pas.
Dakota a commenté :
1 avril 2024 - 15 h 08 min
#Bencello. Comme vous, j’ai un doute sur “les” pratiques de la SNCF. Je ne suis pas en mesure de donner la référence, mais je me souviens avoir lu un article assez fouillé de “Le Monde” qui tendait à montrer que la SNCF s’était mise à regarder de près certaines “pratiques” des compagnies aériennes (notamment, pour proposer des tarifs très différents les uns des autre en fonction de la date d’achat pour un même train, une même classe et une même voiture : le journaliste citait un cadre, en première, qui avait pris la peine de demander à toutes les personnes de la voiture où il se trouvait combien elles avaient payé et les écarts étaient…renversants !).
atplhkt a commenté :
1 avril 2024 - 20 h 49 min
Il existe toujours des billets intégralement modifiables / remboursables (et pas seulement des billets avec limitations voire aucun remboursement en cas de ” no show “) :
” Selon la catégorie de billets et les politiques du transporteur, certains billets d’avion incluent la possibilité d’annuler une réservation et d’obtenir un remboursement complet ”
Pour complément d’informations voici quelques liens vers des sites qui traitent des classes tarifaires :
https://lesvolsdalexi.com/blog/quest-ce-quun-billet-non-remboursable/
https://www.flyingsmart.info/prix-billet-avion-classes-reservation-regles-tarifaires/
https://www.travelguys.fr/2019/05/23/classes-reservation-prix-billet-miles/