Airbus a envoyé le modèle A330-900neo pour des tests de décollage à haute température et à haute altitude sur l’aéroport mexicain de Toluca, a rapporté le site Aviacionline.
Le 18 mars à 15h47, un Airbus A330-900neo, immatriculé F-WTTN, a atterri pour la première fois à l’aéroport international de Toluca, au Mexique. Le modèle, doté de la plus grande envergure de la famille A330neo, est arrivé de Toulouse, en France, après un vol de treize heures et 39 minutes. L’objectif du voyage était d’effectuer des tests de décollage dans des conditions de température et d’altitude élevées. L’aéroport international de Toluca, situé à une altitude de 8 465 pieds (2 580 mètres au-dessus du niveau de la mer), offre le cadre idéal pour évaluer la capacité de l’avion à opérer dans des conditions difficiles, telles que celles que l’on retrouve dans certains aéroports du monde.
Ce n’est pas la première fois qu’Airbus choisit le Mexique comme étape de test. Auparavant, l’aéroport de Mérida était le théâtre d’essais dans des conditions climatiques tropicales, où un Airbus A330neo et un A320 effectuaient également des opérations d’atterrissage et de décollage pour vérifier les paramètres de vol, le fonctionnement des moteurs, les systèmes et les matériaux dans des conditions extrêmes.
Selon Aviacionline, entre le 18 et le 22 mars, un total de 19 atterrissages et décollages ont été effectués à Toluca, avec des vols d’une durée de 30 à 60 minutes, en plus des tests de roulage à l’aéroport. Le dimanche 24 mars, le même avion a atterri à l’aéroport international El Alto de La Paz, en Bolivie, situé à 13 325 pieds (4 062 mètres d’altitude), pour poursuivre les tests « Hot & High ».
Depuis ses débuts en novembre 2018, la famille A330neo a subi plusieurs améliorations significatives. Parmi ces améliorations figurent une augmentation de la masse maximale au décollage (MTOW) de 242 tonnes initialement certifiées à 251 actuellement, ainsi qu’une capacité accrue de 440 à 460 sièges.
Airbus continue de faire progresser l’évolution du modèle avec le lancement du package de mise à niveau des performances opérationnelles, appelé « Step 4 ». L’objectif est d’améliorer les performances de l’avion à basse vitesse, d’obtenir une plus grande portance et une traînée réduite pendant les phases critiques de décollage et de montée.
À ce jour, 125 A330neo sur les 286 commandés ont été livrés à 22 clients, dont les modèles A330-800 et A330-900.
Voyager974 a commenté :
29 mars 2024 - 15 h 12 min
Cet avion inspire la sécurité l a 330 néo . C’est un super avion j aime bien
Momoderabat a commenté :
29 mars 2024 - 15 h 37 min
“À ce jour, 125 A330neo sur les 286 commandés” ….ce qui est très loin du 787.
@momoderabat a commenté :
29 mars 2024 - 18 h 39 min
On s’en fout…
Le 787 a été commercialisé avant le neo et puis le neo reste avant tout un A330 approchant les 1800 ventes…
Ce qui en fait un des gros porteurs les plus vendus de l’histoire aéronautique…
Et un programme rentable contrairement au 787 pour lequel tous les américains eux mêmes s’accordent à le dire…un fiasco économique…
Anna Stazzi a commenté :
29 mars 2024 - 19 h 08 min
Les ventes de l’A330néo sont à comparer à celles du 787néo.. qui lui, ne sortira pas tant que les nombreux manquements du 787 ne seront pas traités ( encore une boulette aujourd’hui ..)
Donc rien avant 20 ans
bof a commenté :
29 mars 2024 - 20 h 23 min
Le barbecue est très loin de rapporter un seul dollar de bénéfice contrairement au 330 néo.
!spuo a commenté :
30 mars 2024 - 9 h 47 min
-non mais le barbecue il é plus bo et puis en plus cet une copie du du barbecue.
– comme dirait l’autre!
bof a commenté :
31 mars 2024 - 9 h 38 min
Tilo, sors de ce corps ! 😄
@momoderabat a commenté :
29 mars 2024 - 23 h 40 min
787 ne veut rien dire…
Vous avez une gamme de 3 modèles… très différents les uns des autres…rien à voir entre un 788 et un 787-10…
Donc votre comparaison est très limitée…
Le nombre de commandes de toutes les versions est de + de 1800.
Pour l’A330 on est proche de ce chiffre….
Donc deux gros porteurs très bien vendus, programme bénéficiaire chez Airbus et déficitaire chez Boeing…
A l’heure actuelle vous avez plus de 1500 A330 en vol…et ce chiffre n’a pas encore été rattrapé par toutes les versions confondues du 787 (environ 1100 en vol)…
Shôgun a commenté :
30 mars 2024 - 10 h 30 min
L’A330neo, qui est un A330 modernisé, est largement rentable pour Airbus, tandis que le 787 Fireliner reste un gouffre financier pour Boeing.
L’A330neo est un avion extrêmement fiable et performant tandis que le 787 Fireliner est une source permanente de problèmes et d’immobilisations techniques coûteuses pour les compagnies clientes… d’où son prix de vente bradé.
Voilà ce qui importe.
Tilo a commenté :
30 mars 2024 - 19 h 24 min
Euh ça fait combien de temps que les 787 ne sont plus grondés aux sol et n’a plus de problème de fiabilité ? Ça fait 2 ans , depuis il y à aucun problème avec les 787 a un moment donné il faut passer à autre chose.
bien sur a commenté :
31 mars 2024 - 9 h 41 min
Et pourquoi CHAQUE barbecue devait inspecter individuellement avant livraison ?
Yanis a commenté :
15 juillet 2024 - 17 h 11 min
Très fiable, même les RR Trent 7000
?
Greg6 a commenté :
15 juillet 2024 - 19 h 30 min
A priori, les Trent 7000 n’ont pas hérité de tous les problèmes du Trent 1000, qui équipe une partie des 787, et dont il est en grande partie issu.
Ce qui s’expliquerait par le fait qu’il incorpore aussi des technos issues du développement des Trent xwb.
En tout cas, je n’ai rien vu passer de tel.
Bencello a commenté :
29 mars 2024 - 15 h 38 min
Ce travail d’amélioration continue, à bas bruit, est plus crucial qu’on ne le pense.
Est-ce que cela peut “relancer” un modèle comme l’A330neo ? Lui donner des arguments que le 787 n’a pas ?
Probablement que ces modifications sont le résultat de discussions continues avec les compagnies.
Dans tous les cas, cela confirme, si cela était nécessaire, le renoncement à un hypothétique A350-800.
Greg6 a commenté :
29 mars 2024 - 18 h 14 min
Il y a des écarts importants au niveau performance : Si on prend l’a330-900 face au 787-9, on a un 787 qui est plus léger de 6-8 tonnes à vide, et qui peut décoller 3-4 tonnes plus lourd.
Le plan d’Airbus à l’origine n’était pas de concurrencer le 787 sur les performances ou la conso, mais sur le prix. Le 330neo n’ayant pas couté cher en développement, il pouvait donc être vendu à un prix plus attractif. Et ça fonctionnait au départ, sur les 3 premières années (+ de 200 ventes sur les 284 actuelles).
Le problème, c’est que Boeing s’est adapté à cette concurrence en baissant le prix du 787 pour le ramener à un niveau proche (ou identique, ou même moins, différentes sources/rumeurs sur le sujet) de celui du 330neo (Et repousser la rentabilité directe du programme 787, mais qui de toute façon était déjà hypothétique). C’est venu sur la place publique au moment ou Boeing a “chipé” le contrat Hawaiian.
Du coup, j’ai du mal à voir quels sont les arguments que vous évoquez, quel type de “relance”, pourrait-il y avoir derrière. S’il n’y a ni le prix ni les perfs (mais je suis loin de tout savoir évidemment).
Améliorer le produit, certes, pour qu’il puisse continuer à vivre et se vendre un minimum.
Le step4 mentionné ici concerne vraiment la phase initiale du vol, c’est vraiment précis (l’histoire du train d’atterrissage notamment).
Peut-être des demandes de certaines compagnies déjà clientes (Delta) qui connaissent bien l’appareil et ses défauts (tous les appareils en ont).
UFO21 a commenté :
30 mars 2024 - 9 h 43 min
Concernant le prix l’A330 neo tres largement amorti a certainement plus de flexibilité que le 787.
Voyager974 a commenté :
29 mars 2024 - 17 h 08 min
Chez Airbus c’est du sérieux on ne plaisante pas il y a du professionnalisme chez Airbus il y a des pros leurs avions c est de la technologie de pointe
Momoderabat a commenté :
30 mars 2024 - 5 h 59 min
Boeing n’a pour l’instant aucun intérêt de faire un 787 néo dont les performances restent inégalées si l’on compare aux 330/330néo et aux 767. Ceux qui comptent ceux ne sont pas vos blablas mais les ventes chaque année de 787 par rapport aux 330 néo.
Anna Stazzi a commenté :
30 mars 2024 - 12 h 39 min
Bla bla soit..
Boeing n’a pas intérêt ?
N’a surtout aucune solution pour régler les galères actuelles, et se trouve dans l’impossibilité d’envisager un néo quelconque.
Comparer au 767 est sans objet.
Momoderabat a commenté :
1 avril 2024 - 9 h 50 min
“Comparer au 767 est sans objet.”….pour moi oui car le 787 a été le digne remplaçant du 767 alors que le 330 neo l’indigne remplaçant du 330 car en effet ils ont fait du neuf avec du vieux.
@momoderabat a commenté :
30 mars 2024 - 12 h 52 min
Les performances d’un A330neo sont très proches du 787 grâce notamment à la nouvelle motorisation qui pour le coup est plus récente, plus performante et plus moderne que celle du 787….
Eh oui ! Que vous le vouliez ou pas…mais c’est normal, la conception des moteurs 787 date…de plus de 15 ans….
Si vous prenez en compte les retards et les immobilisations de plusieurs mois du 787, pas photo….les A330 et neo tirent leur épingle du jeu …
Cet article est destiné au 330neo mais il fallait à tout prix sur vous parliez du 787 et dénigrez un des gros porteurs les plus vendus…
Mauvaise fois…
Boeing a produit le 787 car il a bien vu que Airbus avait fait un tabac sur ce segment dont il était absent…
Momoderabat a commenté :
31 mars 2024 - 3 h 45 min
Croyez-vous que les moteurs 330 neo n’ont aucun soucis?…..pleins de blablas
pas de blablas a commenté :
31 mars 2024 - 12 h 15 min
pas de blablas, seulement un constat : 99,8% de disponibilité, la messe est dite.
@momo de rabat joie a commenté :
31 mars 2024 - 14 h 59 min
Vous argumentez sans preuve à propos des moteurs de l’A330 neo.
Si vous avez les liens, je suis preneur.
Momoderabat a commenté :
1 avril 2024 - 3 h 54 min
Ce n’était pas une argumentation mais une question qui vous demande de balayer devant votre porte avant de juger le 787 pour les problèmes de moteur qu’il a connu. Dans la catégorie petits justiciers de pacotille vous tous excellez dans ce rôle à l’encontre de boeing que vous condamnez sans pitié et enfoncez d’avantage….je n’aurais pas aimé être votre voisin pendant la 2nde guerre…..
@Momo a commenté :
2 avril 2024 - 7 h 06 min
pauvre Momo, tu ferais mieux de t abstenir plutôt que d écrire de telles âneries qui n ont rien à voir avec l aérien. Vous faîtes un concours dans votre club des fanatiques boys boeing ?
Filoustyle a commenté :
30 mars 2024 - 8 h 48 min
Un A330 NEO c’est 99,8% de disponibilité, tout est dit !
Filoustyle a commenté :
30 mars 2024 - 8 h 54 min
Et attendez Airbus négocie dans le plus grand secret d’une commande de l’US Air force pour 70 à 80 exemplaires de A330 MRTT même si il n’est pas NEO le CEO se vent toujours en version militaire.
Ce qui pourrait donner le coup de grâce à Boeing et son KC 46 à la qualité douteuse et sa disponibilité à néant ou proche au vu des déboires récurant du 767.
A330 MRTT a commenté :
30 mars 2024 - 13 h 36 min
Hélas…je crains que cette commande ne soit bloquée….
Tout comme le marché gagné auparavant par l’A440…les militaires USA étaient déçus mais choix politique…
America first…