Les agents de bord de Southwest Airlines pourraient gagner une prime unique pouvant atteindre 20 000 dollars chacun s’ils votent en faveur d’un nouveau contrat provisoirement convenu entre leur syndicat et le transporteur basé à Dallas la semaine dernière.
La prime est conçue pour couvrir une partie de la perte de revenus résultant du fait que leur contrat est devenu modifiable depuis 2018. En moyenne, le personnel de cabine de Southwest recevra près de 20 000 $ lorsque le contrat sera ratifié, ce qui représente une augmentation au prorata qu’il aurait obtenue si l’accord était entré en vigueur en 2019. Selon des documents divulgués, la prime de ratification ou rétroactive, comme on l’appelle, sera calculée sur six périodes entre novembre 2019 et mars 2024.
La prime sera versée en deux versements, la majorité étant versée lors du premier versement en mai 2024. Le deuxième versement serait ensuite payé vers le 20 août 2024 et serait basé sur le travail réellement accompli par les agents de bord au cours de la dernière période comprise entre le 1er janvier et le 31 mars 2024. Le syndicat TWU 556, qui représente les PNC de Southwest, a décrit l’accord de principe comme un contrat « leader dans l’industrie », car les membres d’équipage les plus expérimentés de la compagnie aérienne pourraient gagner 4 dollars de plus par heure que leurs pairs chez Delta – qui détient actuellement le titre d’avoir un contrat leader du secteur pour les agents de bord. Ce qui prête à confusion, c’est que les membres de l’équipage à bord de Southwest sont payés selon un système de « voyages contre rémunération » plutôt que selon un taux horaire comme dans d’autres compagnies aériennes, ce qui rend une comparaison directe difficile. On devrait savoir si les membres d’équipage ont accepté l’accord peu après la fin du vote du 24 avril.
A noter que les pilotes peuvent régulièrement obtenir une rétro-rémunération sous forme de prime à la signature sur les nouveaux contrats, car ils ont beaucoup plus de poids que les agents de bord.
L’un des principaux points de friction dans les négociations syndicales des agents de bord d’American Airlines, outre l’ampleur de l’augmentation qu’ils obtiendront, est le rétro-salaire. La section locale 556 du Transportation Workers Union, qui représente les agents de bord de Southwest Airlines, vient ainsi de donner un coup de pouce au personnel de cabine d’American Airlines.
Bencello a commenté :
28 mars 2024 - 12 h 49 min
Southwest démontre s’il le fallait encore qu’elle n’est pas une low-cost, ou (ULCC comme Spirit, frontier, Ryanair…).
Comme Delta, elle a toujours pratiqué une rémunération attractive pour ses salariés.
Ses gains se font principalement sur l’optimisation de sa flotte, la rotation des appareils.
Pas d’exploitation outrancière de ses personnels, pas de chantage à la subvention.
Et malgré tout une croissance importante.
Comme quoi le moins disant social n’est pas une condition nécessaire au succès.