En février 2024, les prix des billets d’avion au départ de France ont augmenté en glissement annuel de 3,4 % toutes destinations confondues.
Si le faisceau international long-courrier est en baisse, tous les autres sont orientés à la hausse de manière plus ou moins contrastée par rapport à février 2023, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers (IPTAP) de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).
Au départ de Métropole, le réseau domestique est encore en forte hausse ce mois-ci : + 16,3 % par rapport à février 2023, tandis que le réseau international voit la croissance de ses prix baisser (+ 0,9 %).
Sur le réseau intérieur, les contraintes opérationnelles de navigation aérienne se font encore sentir en février : en effet les capacités offertes à la vente ainsi réduites entrainent une augmentation des prix (+ 26,2 %). Les liaisons radiales sont un peu plus touchées que les liaisons transversales. Cette hausse est principalement portée par les compagnies traditionnelles. Cette évolution sur le réseau métropolitain contraste avec la faible hausse observée vers l’Outre-mer (+ 1,5 %).
A l’international, la hausse des prix est plus contenue. En glissement annuel, l’augmentation est de 2,1 % entre janvier 2023 et janvier 2024. Cette hausse cache une situation contrastée entre le moyen-courrier qui augmente (+13,1 %) et le long-courrier qui baisse (-2,7%).
Pour le réseau international moyen-courrier, le faisceau Espace Economique Européen – Suisse – Royaume Uni est le plus touché avec une augmentation de +16,6 %, portée principalement par les transporteurs à bas-coûts. A l’instar du réseau intérieur, les durées de séjours courtes et les réservations de dernières minutes contribuent le plus fortement à la croissance des prix observée sur ce réseau.
Le réseau international long-courrier est en baisse de 2,9 %. Dans le détail, l’Asie Pacifique enregistre la plus forte baisse (- 7,8 %), suivie de l’Amérique Latine (- 5,7 %), quant à l’Afrique subsaharienne et le Moyen Orient leurs prix diminuent plus modérément (- 3,6 % et – 3,4 %). En revanche, les tarifs se maintiennent sur l’Amérique du Nord (+ 0,5%). La baisse des tarifs sur le réseau international long courrier est plus marquée sur la classe économique.
Au départ de l’ensemble des départements d’Outre-mer, l’augmentation des prix des billets d’avion atteint au global 4,3 % au mois de février, portée principalement par la Réunion (+ 6,7 %). La situation reste contrastée selon les départements : la Guyane et la Martinique affichent des hausses plus modérées (+ 3,7 % et + 2,3 %), tandis que la Guadeloupe et surtout Mayotte sont en baisse (- 1,1 % et – 6,7 %).
G.G. d'Astorg a commenté :
23 mars 2024 - 15 h 39 min
Grande et bonne nouvelle !
jeloag a commenté :
24 mars 2024 - 5 h 38 min
In fine devinez qui paie ces augmentations ?