Le Syndicat National du Personnel Navigant Commercial (SNPNC-FO) représentant les hôtesses et stewards, a exprimé sa profonde inquiétude face au risque imminent de fermeture de la base Ryanair de Bordeaux-Mérignac.
Débarqué en 2019 sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, la low cost menace de s’en désengager en raison d’un différend commercial (portant sur l’augmentation des taxes d’aéroport à Bordeaux) et mettant en péril l’emploi de 120 salariés et l’avenir de leurs familles. « L’aéroport veut doubler nos charges, et nous ne voulons pas payer cela », a déclaré à l’AFP Michael O’Leary, le patron de la compagnie low-cost irlandaise Ryanair. « Il y a un vrai risque que nous fermions notre base à Bordeaux, peut-être à la fin de la saison d’été », a-t-il ajouté en marge d’un sommet de dirigeants de compagnies aériennes à Bruxelles. « Trois de nos avions sont basés là-bas, nos activités fonctionnent très bien et nous y avons beaucoup de bons employés. Mais si la réponse de l’aéroport est de nous demander de payer deux fois plus, la réponse est non. Nous baserons nos avions ailleurs », insiste O’Leary.
Ce qui suscite des inquiétudes pour le personnel concerné. « Il est inadmissible que les travailleurs et leurs proches soient les victimes collatérales » de désaccords contractuels affirme le syndicat. Selon lui, la fermeture de cette base aurait des « répercussions dévastatrices » sur les employés concernés, très peu protégés par leur contrat de travail, « mais également sur l’économie locale ». « Nous appelons de toute urgence les autorités françaises locales et nationales à reconnaître la gravité de cette situation et à intervenir sans délai. Il est impératif de trouver une solution équitable qui préserve les intérêts de toutes les parties prenantes, en particulier ceux des salariés », affirme le SNPNC-FO, qui se dit prêt à collaborer avec les autorités et les parties impliquées pour assurer la continuité des opérations et la sécurité des emplois.
L’aéroport indique regretter que « que Ryanair ait fait connaître à ses employés, sans concertation préalable avec l’aéroport de Bordeaux, l’hypothèse d’une fermeture de sa base, comme il est tout aussi regrettable que Ryanair et ses dirigeants se permettent des déclarations publiques totalement erronées quant au niveau des redevances aéroportuaires de l’aéroport ».
La compagnie aérienne low cost Ryanair a inauguré sa nouvelle base à Bordeaux en avril 2019 et y déploie depuis 2022 3 avions.
Rm a commenté :
21 mars 2024 - 11 h 24 min
Tant mieux ça laissera de la place pour Transavia ! Encore faut il qu’il commande des avions. Pour répondre à la demande la dernière commande de 100 appareils me parait bien faible
Greg765 a commenté :
22 mars 2024 - 9 h 01 min
Peu probable.
Transavia n’a pas vraiment de bases en province.
Si ça bénéficie à d’autres compagnies, ce sera à la limite aux compagnies déjà basées, à savoir easyJet et Volotea.
Bencello a commenté :
21 mars 2024 - 11 h 44 min
Pour traiter le sujet complètement, l’aéroport de Bordeaux a répondu :
“…regrette[r] que Ryanair ait fait connaître à ses employés, sans concertation préalable avec l’aéroport de Bordeaux, l’hypothèse d’une fermeture de sa base, comme il est tout aussi regrettable que Ryanair et ses dirigeants se permettent des déclarations publiques totalement erronées quant au niveau des redevances aéroportuaires de l’aéroport ».
Qui dit vrai ? Connaissant le vomi verbal de MOL et son goût pour l’outrance, j’ai ma petite idée…
Mais tant que ces discussions resteront secrètes, la prime ira à celui qui gueule le plus fort.
A quand un peu de transparence ?
Le toulousain a commenté :
21 mars 2024 - 18 h 35 min
Methode MOL pour essayer de rentabiliser une base qui vivote ou justifier un échec de rentabilité
Accuser les autres
ADBM a commenté :
22 mars 2024 - 10 h 29 min
Après l’Aéroport de Bordeaux Mérignac n’est pas non plus un super exemple.
Il souffre d’une infrastructure vieillissante et d’un manque de vision, il y a probablement des problèmes au niveau de la direction de l’aéroport. Si on compare aux autres plateformes françaises Bordeaux est quand même à la ramasse. Ce n’est pas pour rien qu’il a été élu deux années d’affilée pire aéroport d’Europe.
Si on compare aux aéroport ayant installé des terminaux à bas coût, par exemple Marseille ou Toulouse, l’aéroport de Bordeaux manque de capacité à son terminal Billi. Résultat ? Aujourd’hui on parle de fermer la base de Bordeaux quand Ryanair rajoute des avions à Toulouse, Marseille et Beauvais. Où les infrastructures ont été capables de suivre mieux qu’à Bordeaux. Et l’infrastructure, c’est l’aéroport qui s’en occupe. Si l’aéroport se plaint de ses prix de fonctionnement, c’est peut être qu’ils n’ont pas su faire évoluer leur infrastructure aussi bien que les autres aéroports.
Leur dernière boulette ? L’extension du Hall A qui a coûté X millions et qui est désormais fermée à cause de problèmes avec la construction. À peine 2/3 ans après son ouverture. Il semble donc y avoir de vrais problèmes à Bordeaux.
Je pense que si fermeture de la base de Ryanair il y a, il faudra sérieusement songer à renouveler les équipes à la tête de l’aéroport. Qu’une base rentable (Ryanair voulait ajouter d’autres avions à Bordeaux) risque de fermer et emporter de nombreuses destinations, fréquences et passagers avec elle, c’est que les dirigeants de l’aéroport ne sont pas dans la norme.
Et que Bordeaux n’est pas un aéroport dans la norme, on le sait déjà depuis un moment… peut être faudrait il en tirer des conclusions ?
Freddoo a commenté :
21 mars 2024 - 12 h 11 min
Mol fait chanter les autorités par des menaces de licenciements pour obtenir des rabais. Prendre du personnel ainsi en otage est scandaleux. Déjà que le personnel est payé chiche il serait temps de que l’Europe ou le gouvernement recadre cette compagnie. Pour faire comprendre à cette compagnie que les lois sont pour tous il faut de bonnes et sérieuses amendes, c’est le seul vecteur qu’il comprennent !
Bertlondon a commenté :
21 mars 2024 - 14 h 20 min
Que Rayanair se casse ne me pose pas de problème. C’est une compagnie ayant des méthodes de voyous, à tous les niveaux. Ils maltraitent leurs clients, leurs employés et pratiquent en permanence un rapport de force détestable quand il s’agit de discuter avec les aéroports et les collectivités locales. Il serait temps de renvoyer cette compagnie dans le pays où elle aurait dû rester : l’Irlande.
atplhkt a commenté :
21 mars 2024 - 22 h 58 min
@ Bertlondon
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention.
Le Ryanair bashing est aussi inepte que le Air France bashing et si, sans aucun conteste, monsieur O. LEARY est fort déplaisant que cela plaise ou non Ryanair c’est plus de 170 millions de passagers, plus de 400 avions, et environ 4 500 PNT et 10 000 PNC, en 27 pays d’Europe.
What else ?
fred22 a commenté :
22 mars 2024 - 10 h 21 min
Vous avez raison, les hôtesses sont enchaînées et fouettées régulièrement au bas de la passerelle: inadmissible de nos jours !
Un pilote a commenté :
21 mars 2024 - 17 h 36 min
Bon débarras.
Pilote, vraiment ? a commenté :
22 mars 2024 - 10 h 07 min
Je trouve ça bizarre ce genre de remarques de la part d’un prétendu « pilote ».
Personne n’est obligé d’aimer Ryanair.
Mais de là à souhaiter voir une base disparaître, poussant de nombreuses familles d’équipages dans une situation pas évidente (maisons ou appartements à revendre, enfants à changer d’école, ou alors éloignement de ses proches…).
Sans parler du personnel au sol, maintenance, assistance, … qui eux n’auront peut être pas la chance de se voir offrir un contrat dans un nouvel aéroport et risquent simplement de perdre leur emploi.
Au delà des 120 emplois de Ryanair il faut voir les emplois des sous-traitants qui gravitent autour.
Backdoor a commenté :
21 mars 2024 - 20 h 21 min
Excellent qu’ils ferment la base s’ils en ont le courage
mat a commenté :
21 mars 2024 - 21 h 37 min
Bonen nouvelle : Transavia sera ravie et au moins les salariés seront payés correctement et les passagers mieux traités à prix identique.
Maurice a commenté :
22 mars 2024 - 9 h 16 min
Qu’est ce qui vous fait dire que les salariés sont mal rémunérés ? Avez vous une idée des contrats ?
Pourquoi faudrait-il avantager Transavia plutôt qu’une autre compagnie low cost ?
Au vu de la taille considérable de Ryanair (3ème compagnie mondiale en terme de passagers transportés) et le tout avec un Safety record bien au dessus des compagnies françaises, il serait dommage de priver les passagers de voyages à prix accessible.
Une fermeture de base n’est jamais une bonne nouvelle. La base de Bordeaux pour Ryanair représente 2,7 millions de passagers annuel. Je ne vois pas bien quelle compagnie aurait les reins assez solide pour prendre la suite.
Base de prix a commenté :
22 mars 2024 - 9 h 34 min
À prix identique ?
Quel est le prix moyen du billet Ryanair ?
Quel est le prix moyen du billet Transavia ?
Savez vous au moins répondre à ces deux questions pour affirmer que le prix est identique ?
Fcb1962 a commenté :
22 mars 2024 - 8 h 11 min
Que FR se taille. C’est un bully ce MOL. Avec les mecs de cet acabit il ne faut pas se laisser impressionner !
Au revoir a commenté :
24 mars 2024 - 22 h 17 min
Comme la plupart des connaisseurs, je dirais bon débarras !!!
Même si ce mrs MOL n’est pas un homme de parole, c’est encore des paroles en l’air… pas fiable , à l’image de sa pseudo compagnie.
@atplhkt inutile d’argumenter avec des chiffres éclaboussants en faveur de cette pseudo compagnie et de source pas fiable puisque venant de cette pseudo compagnie ou partenaires sous traitant…
Spécialiste en carton a commenté :
25 mars 2024 - 20 h 34 min
Vous avez surtout l’air d’un spécialiste en carton.
Tous ces chiffres sont largement vérifiables en source ouverte.
Par exemple lire Aviation Week: https://aviationweek.com/air-transport/airlines-lessors/2023-world-airline-report-airline-traffic-table
Les avions sont immatriculés et il est facile d’en trouver la liste sur les sites spécialisés.
Les nombres des passagers ne sont pas uniquement mentionnés par les compagnies mais également par les aéroports. Facile donc de les vérifier.
Bref, vous vous autoproclamez spécialiste mais vous êtes un spécialiste en carton !
Seriez vous vexé a commenté :
26 mars 2024 - 13 h 15 min
Ne soyez pas vexé, il faut assumer votre penchant pour ry et MOL …
Pas spécialiste comme vous le dites (encore une affirmation approximative non fondée) mais plutôt connaisseur comme je l’ai écrit !!!
Cette compagnie n’est pas fiable nul besoin de le prouver, annulation de lignes, vols déroutés sans prise en charge bagarre dans les avions ect …
Vous parlez des plateformes aéroportuaires, celles dépendante financièrement de ry et en quête de légitimité auprès des citoyens ou les autres ?
Je vous site partiellement « Tous ces ÉVÉNEMENTS sont largement vérifiables en source ouverte. »