Southwest Airlines a annoncé mercredi un accord de principe avec son syndicat d’agents de bord sur un nouveau contrat qui affectera près de 20 000 membres d’équipage de cabine.
Cette annonce fait suite aux appels des agents de bord de Southwest visant à introduire des salaires plus élevés et de nouveaux contrats. Le dernier contrat de travail pour les agents de bord a été introduit en 2013 et a expiré en 2018. « Les agents de bord de Southwest contribuent à la sécurité et au confort de nos clients tout en offrant l’hospitalité légendaire de Southwest », a écrit Adam Carlisle, vice-président des relations de travail chez Southwest Airlines. « Je suis heureux qu’ils aient l’opportunité de voter sur ce nouvel accord. »
En décembre, les agents de bord de Southwest Airlines ont rejeté un contrat qui aurait augmenté les salaires de 35 % sur cinq ans. Du côté des PNT, les pilotes du Southwest Airlines ont approuvé en janvier un contrat qui augmentera leur salaire de près de 50 % d’ici 2028, leur offrant « une rémunération de pointe ». En février, les agents de bord de plusieurs grandes compagnies aériennes américaines se sont rassemblés devant les aéroports pour protester contre le manque d’augmentations de salaire et de nouveaux contrats. Les agents de bord de Southwest Airlines, JetBlue Airways et Allegiant Air avaient participé à cette « journée d’action ».
« La cupidité des entreprises est un fléau pour l’industrie », a déclaré le président international du syndicat TWU, John Samuelsen, dans un communiqué en février. « Alors que les compagnies aériennes et leurs patrons engrangent des bénéfices records, les agents de bord qui travaillent dur à travers le pays réclament de meilleurs salaires et de meilleures conditions de travail. Les travailleurs doivent toujours se battre pour chaque gain. Les employeurs ne partageront jamais volontairement les bénéfices. Cette journée d’action est extrêmement critique. »
Au cours des deux dernières années, les syndicats des secteurs de l’aérospatiale, de la construction, du transport aérien et du rail ont exigé des salaires plus élevés et davantage d’avantages sociaux dans un marché du travail tendu. Depuis octobre 2022, neuf syndicats du Southwest ont ratifié de nouveaux accords avec la compagnie aérienne. La section locale du Syndicat des travailleurs du transport, représentant les agents de bord, présentera les détails de l’accord directement aux membres du personnel de cabine pour un vote de ratification. « Aujourd’hui, le conseil d’administration de la section locale 556 du TWU a approuvé une proposition d’accord de principe avec Southwest Airlines. La formation des membres débutera lundi et le vote commencera dans quelques semaines », a déclaré Lyn Montgomery, présidente de la section locale 556 du TWU. « Nos membres constituent l’autorité ultime, et ils décideront si cet accord devient notre nouvelle convention collective avec Southwest Airlines. » L’accord est intervenu après que le syndicat soit allé jusqu’à autoriser une éventuelle grève, et a même ouvert un centre de grève régional au Texas, pour faire pression sur la compagnie aérienne afin qu’elle conclue un accord après avoir eu l’impression que les négociations n’aboutissaient à rien.
Plus des deux tiers des agents de bord américains sont actuellement en négociation de contrat. Des accords avec d’autres groupes, y compris des pilotes, ont été conclus récemment par divers transporteurs américains. Les agents de bord disent maintenant que c’est leur tour.
Aucun commentaire !