Une étude sur l’impact économique de l’aéroport, menée par des chercheurs issus des universités UAntwerpen et UCLouvain, montre que les activités économiques à Brussels Airport et dans ses environs contribuent au produit national brut belge à hauteur de 5,4 milliards d’euros.
Auparavant, la Banque nationale effectuait chaque année une étude consacrée à l’impact économique des aéroports en Belgique. La dernière étude date de 2017 et était basée sur les chiffres de 2015. À la demande de Brussels Airport, des scientifiques des universités UAntwerpen et UCLouvain ont repris le flambeau. Ils ont cartographié en détail l’impact de Brussels Airport en matière d’emploi et de valeur ajoutée pour l’année 2019. Au moment de concevoir cette étude, 2019 a été choisie comme la dernière année représentative avant que le Covid-19 ne vienne fausser les chiffres pendant un certain temps.
« Ensemble, ces activités représentent une valeur ajoutée – la contribution nette générée de l’activité économique à la société – de 2,3 milliards d’euros », détaille le Professeur Wouter Dewulf (UAntwerpen) dans le communiqué de l’aéroport belge. « 25 796 personnes occupent des emplois liés à l’aéroport, et ce au sein de 357 entreprises différentes. 7 062 des employés directs (27 %) sont liés à l‘activité cargo, ce qui représente également 23 % de la valeur ajoutée directe (539 millions d’euros). Le département logistique revêt donc une grande importance et une grande valeur ajoutée. Sans oublier les 3 662 employés actifs sur le site de l’aéroport qui travaillent dans des secteurs qui ne sont pas directement liés (par exemple, dans des sociétés de conseil établies sur le site) ». À titre de comparaison : en 2015, la Banque nationale avait calculé une valeur ajoutée de 1,7 milliard d’euros et 17 767 équivalents temps plein employés en direct. »
Les entreprises qui fournissent des services à l’aéroport ont quant à elles un impact indirect. « Pensez, par exemple, aux entreprises qui approvisionnent les restaurants de Brussels Airport, aux entreprises qui rénovent les pistes d’atterrissage ou aux sociétés de taxis dans les environs de l’aéroport », explique le Professeur Bart Jourquin (UCLouvain). « Ensemble, elles représentent une valeur ajoutée de 1,6 milliard d’euros, permettant à 19 152 collaborateurs de gagner leur vie. »
Troisièmement, les effets induits de l’aéroport sont calculés sur la base du modèle d’entrée-sortie du Bureau de planification. Ces effets incluent les dépenses salariales au sein de l’économie nationale effectuées par les employés travaillant dans les entreprises liées directement et indirectement. Le niveau induit génère 1,5 milliard d’euros de valeur ajoutée et emploie 15 615 personnes. En additionnant ces trois effets, on obtient l’impact économique total de Brussels Airport. Ce dernier représente 5,4 milliards d’euros de valeur ajoutée et 64 225 personnes mises à l’emploi.
« L’étude de l’Université d’Anvers et de l’UCLouvain confirme que Brussels Airport reste le deuxième centre économique du pays avec 29 500 emplois sur le site de l’aéroport et 64 000 emplois dans le pays grâce à nos activités », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. « L’étude montre l’importance de l’aéroport pour l’emploi et en tant que moteur de croissance économique : la valeur ajoutée économique que l’aéroport génère chaque année est passée de 3,2 milliards d’euros à 5,4 milliards d’euros en 2019. Nous sommes fiers des nombreux employés de l’aéroport qui travaillent jour après jour au service de millions de passagers, de milliers d’entreprises et des trois régions du pays. »
Enfin, les chercheurs ont également procédé à une estimation des effets catalytiques. Il s’agit des très nombreux avantages économiques qui résultent de la capacité d’un aéroport à stimuler différents secteurs de l’économie, tels que le commerce, l’investissement, la productivité et le tourisme. En effet, la présence et les activités de l’aéroport attirent des investissements et des activités supplémentaires qui créent de la valeur ajoutée et des emplois.
Brussels Airport crée ainsi une valeur ajoutée de 8,83 milliards d’euros, et l’aéroport représentait 1,85 % du PIB de la Belgique en 2019. Si on convertit cela en nombre de travailleurs, ce chiffre s’élève à 81.637.
« Cette étude montre que Brussels Airport et son écosystème produisent une forte valeur ajoutée et de l’emploi », conclut Jolien Pauwels (UAntwerpen). « Le secteur de l’aviation est gourmand en ressources et génère donc un taux d’emploi relativement élevé. En outre, tant l’aéroport que les compagnies aériennes présentent une forte intensité capitalistique, ce qui se traduit par une valeur ajoutée élevée. »
Fabien a commenté :
19 mars 2024 - 17 h 35 min
Il faudrait faire la même chose pour CDG et Orly pour calmer les ardeurs des escrolos et autres associations qui pourrissent la société