British Airways se lance dans un programme d’investissement de plusieurs millions d’euros pour réviser ses équipements d’assistance au sol à l‘aéroport d’Heathrow, dans le cadre de son engagement à réduire les émissions de CO2.
La compagnie aérienne remplacera progressivement ses véhicules terrestres à Heathrow, tels que les fourgonnettes et les voitures, les transporteurs de fret et les marchepieds pour passagers, en s’orientant vers des alternatives hybrides ou électriques lorsqu’elles sont disponibles. Déjà, plus de 90 % des véhicules et des équipements au sol de British Airways à Heathrow sont soit des équipements électriques à zéro émission lorsqu’ils sont utilisés ou conduits (hybrides), soit fonctionnent avec du carburant à base d’huile végétale hydrotraitée (HVO).
Les améliorations comprennent :
- Remplacement de plus de 750 pièces d’équipement au sol, y compris des camions-citerne à combustible fossile vers le HVO. Le HVO est une mesure provisoire pendant que la compagnie aérienne passe progressivement à des équipements zéro émission (lors de son utilisation ou de sa conduite) ou hybrides. Fourni par le fournisseur actuel de carburant d’aviation durable (SAF) de la compagnie aérienne, Phillips 66, l’utilisation du HVO devrait permettre d’économiser plus de 6 000 tonnes de CO2 par an par rapport au carburant diesel traditionnel, l’équivalent de plus de 8 000 voyages aller-retour en classe économique entre Londres Heathrow et JFK.
- Remplacement de tous les marchepieds des avions de passagers diesel par des alternatives électriques. L’objectif est de réduire la consommation de carburant de plus de 370 tonnes d’émissions de CO2 par an, sur la base de l’utilisation précédente du diesel, ce qui équivaut à plus de 500 voyages aller-retour en classe économique entre Londres Heathrow et JFK. De nombreux marchepieds électriques seront pleinement opérationnels d’ici la fin de l’année.
- Supprimer progressivement sa flotte de 20 véhicules diesel dédiés au chargement et au déchargement des conteneurs de fret sur les avions, en les remplaçant par des modèles électriques hybrides.
- Présentation de 135 nouveaux remorqueurs à bagages électriques, représentant 40 % de nos remorqueurs, pour transporter les bagages des clients. Cette technologie améliorée de batterie et de charge utilise une technologie de batterie lithium-ion très efficace, nécessitant moins d’énergie et produisant 30 % de C02 en moins lorsqu’elle est utilisée par rapport aux batteries au plomb traditionnelles. « Nous travaillons en étroite collaboration avec notre chaîne d’approvisionnement afin de recycler autant de composants de batterie que possible en fin de vie », souligne British Airways.
- Supprimer progressivement les 38 bus de passagers diesel au cours des deux prochaines années, dont 23 devraient être entièrement électriques et les 15 restants fonctionner au carburant HVO, avec un grand parc de recharge à Heathrow qui en est maintenant aux premiers stades de développement. L’utilisation de ces véhicules devrait permettre d’économiser 800 tonnes d’émissions de CO2 par an, contribuant ainsi à réduire les impacts négatifs sur la qualité de l’air autour de la région d’Heathrow.
« Chez British Airways, nous nous engageons à atteindre zéro émission nette d’ici 2050 ou avant et notre objectif n’est pas seulement de réduire les émissions dans l’air, mais également au sol », a déclaré Tom Moran, directeur d’Heathrow pour British Airways. « Cet investissement majeur dans nos véhicules à Heathrow est notre plus gros investissement dans des opérations au sol plus durables à ce jour et fait partie de notre objectif environnemental plus large visant à minimiser les émissions de nos opérations au sol côté piste. Nous sommes fiers du travail que nous accomplissons dans ce domaine et sommes ravis de continuer à améliorer le fonctionnement de nos opérations au sol à Heathrow. »
Ces améliorations font partie de l’investissement de 7 milliards de livres sterling de British Airways dans la transformation de nombreux aspects de son activité au cours des trois prochaines années. Ils s’appuient également sur les améliorations précédentes apportées au sol par la compagnie aérienne, notamment l’introduction de voitures électriques et hybrides pour conduire les collègues sur les routes côté piste, l’utilisation de véhicules de refoulement télécommandés, appelés Mototoks, pour les avions court-courriers…
Aucun commentaire !