Qatar Airways s’apprête à dévoiler de nouvelles cabines de première classe et un produit de classe affaires Qsuite repensé dans les mois à venir.
Le PDG du groupe du transporteur, Engr. Badr Mohammed Al-Meer, qui a remplacé Akbar Al Baker en novembre de l’année dernière, a accordé une interview à CNBC, dont les détails ont également été partagés depuis avec d’autres médias par le bureau de presse de la compagnie aérienne. Al-Meer a confirmé que Qatar Airways est sur le point d’achever la conception de nouvelles cabines de première classe, qui seront introduites « sur une partie de sa flotte ». Cependant, cette option de première classe le serait sur un petit nombre d’avions sélectionnés pour desservir des routes clés lorsqu’elle accueillera le Boeing 777-9 dans sa flotte en 2025.
La nouvelle diffère des affirmations précédentes d’Al Baker qui s’interrogeait sur l’avenir de la première classe du transporteur, qui n’est actuellement disponible que sur une poignée d’avions A380 de la compagnie aérienne. « En fonction de la demande de certains secteurs, nous constatons une forte demande pour la Première Classe et, en tant que tel, nous avons décidé d’introduire une cabine de Première Classe nouvellement conçue, unique à Qatar Airways », a déclaré Al-Meer. « Personne ne peut mieux que nous développer une cabine de première classe. Nous voulons combiner l’expérience du vol commercial et celle du vol en jet privé et développer quelque chose de nouveau. Nous sommes prêts à 70 à 80 % et nous finalisons seulement les couleurs. Nous espérons l’annoncer bientôt. » Le Qatar s’appuiera également fortement sur l’expérience qu’il a acquise dans l’exploitation de sa propre flotte dédiée de jets privés sous la marque Qatar Airways Executive pour affiner la conception de son nouveau service. « Nous avons toujours repoussé le concept d’avoir une cabine de première classe sur nos avions », a déclaré Al Meer. « J’ai décidé ces derniers mois que nous devions introduire une cabine de première classe, notamment lorsque nous devons quitter l’A380. En fonction de la demande dans certains secteurs, nous constatons qu’il existe et qu’il y aura toujours une demande très élevée pour la première classe. »
Al-Meer a également déclaré qu’un produit de classe affaires Qsuite repensé serait dévoilé au salon aéronautique international de Farnborough en juillet de cette année.
aviation a commenté :
19 mars 2024 - 10 h 16 min
Si je me souviens bien, il y a quelques mois ou années, Qatar Airways annoncait que la First ne servait plus à rien car ses Qsuites étaient au niveau de la First, mais maintenant ils veulent malgré tout développer une First.
Seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ou cela est du au changement de CEO.
QSUITE a commenté :
19 mars 2024 - 12 h 01 min
J’ai déjà pris la Qsuite (et la first sur A380).
Dire que la Qsuite était du niveau de la first n’était qu’un coup de com.
Ce n’est pas le cas. Moins d’espace. On s’y sent a l’étroit ; (sans doute moins si vous voyagez à 4 ou a 2 avec les panneaux modulables)
Vraisemblablement la first sera disponible sur les destinations les plus éloignées et sur des destinations prisées comme Londres ou Paris.
Greg6 a commenté :
20 mars 2024 - 10 h 00 min
Ils disaient exactement la même chose de la premium, ça ne sert à rien car leur éco est au même niveau. On verra si là aussi ils changent d’avis.
Pour être précis, c’était le point de vue de leur ancien président, qui maintenant est parti.
QSUITE a commenté :
20 mars 2024 - 11 h 51 min
Il me semble pas que Qatar ait dit cela au sujet de l’éco premium/ éco.
Mais c’est une bonne remarque.
Le nouveau PDG peut changer la donne
Emirates s’y est mis et cela fonctionne bien.
Cathay, Iberia, Japan, Finnair, Qantas BRITISH A. du même groupe ONEWORLD ont une éco
premium.
J’ai déjà pris les trois premières citées, sur du long courrier, le confort et l’espace sont meilleurs que sur une éco QATAR.
Greg6 a commenté :
20 mars 2024 - 18 h 07 min
Une interview de 2021 sur le site SimpleFlying :
“I’m not going for premium economy. Qatar Airways provides passage at reasonable prices to my passengers, giving them equal, or even higher comfort than the premium economy.”
Ou encore :
According to Mr. Al Baker, the premium economy is, really, the economy class of Qatar Airways. He has even said that the standards of inflight service at any economy class seat of his company are far ahead of premium.
Dans la même interview il répète aussi que la QSuite vaut une first et même mieux :
“I don’t think that any first class is close to the luxury we provide in our Qsuites.”
(Celle-là, il fallait l’oser)
Éco+ a commenté :
22 mars 2024 - 11 h 48 min
Il n’a jamais dû s’assoir sur un siège éco ou éco premium 😂😅🤣
https://www.jal.co.jp/jp/en/inter/service/premium/seat/A350-1000.html
Ah Bon ? a commenté :
20 mars 2024 - 13 h 04 min
Al-Baker qui savait tout mieux que tout le monde et voulait :
– révolutionner l’aménagement des appareils
– apprendre à Airbus à fabriquer des avions (déclarations agressives)
– revoir les critères de sécurité des appareils (peintures)
– contrôler les moindres faits et gestes de ses employés
Tous ces combats se sont traduits par un désaveux cinglant
Akbar Al Baker... a commenté :
20 mars 2024 - 16 h 38 min
Akbar Al Baker a toujours eu des propos acerbes…
Critiquant aussi bien Boeing que Airbus…
Il reste directeur général de l’aéroport international de Hamad et de Qatar Duty Free.
Les autorités du Qatar ont annoncé également que Akbar Al Baker avait été démis de ses fonctions de président de l’organisme de tourisme…selon les termes du FIGARO.fr.