Air France annonce un programme estival étendu à 189 destinations desservies dans 74 pays, avec l’ouverture de nouvelles routes vers Phoenix (Etats-Unis), Vérone (Italie), Kalamata (Grèce) et Narvik Lofoten (Norvège) depuis Paris-Charles de Gaulle.
A l’été 2024, Air France poursuivra le renforcement de la desserte de l’Amérique du Nord. Dans ce cadre, la compagnie aérienne tricolore reprendra le 13 mai la desserte de Minneapolis (Minnesota), avec un vol quotidien. Elle inaugurera le 23 mai une nouvelle liaison entre Paris-Charles de Gaulle et Phoenix (Arizona), assurée 3 fois par semaine en Boeing 787-9. Elle prolongera sur l’été sa desserte de Raleigh-Durham (Caroline du Nord), inaugurée à l’hiver 2023. Cette desserte sera également renforcée, avec jusqu’à 7 vols par semaine, contre 3 lors de la saison hivernale.
À l’occasion du Festival de Cannes, Air France assurera par ailleurs deux vols spéciaux entre Los Angeles (États-Unis) et Nice (France), en Airbus A350 équipés des dernières cabines de voyage. Cet été, Air France proposera plus de 210 vols par semaine vers 17 destinations aux États-Unis et près de 60 vols par semaine vers 5 destinations au Canada.
Au global, les capacités sur long-courrier seront en hausse de 9% par rapport à 2023. Outre la croissance sur le réseau Amérique du Nord, le programme été 2024 sera marqué par la prolongation sur l’été de la desserte quotidienne d’Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) depuis Paris-Charles de Gaulle, inaugurée à l’hiver 2023 ; le renouvellement de la desserte de Dar Es Salam (Tanzanie), inaugurée à l’été 2023, avec 3 vols par semaine en continuation de Zanzibar; et le renforcement de l’offre vers le Japon, avec deux vols quotidiens entre Paris-Charles de Gaulle et Tokyo-Haneda (Air France dessert également l’aéroport de Tokyo-Narita avec jusqu’à 4 vols par semaine).
La compagnie aérienne française ajoutera des fréquences sur des destinations-clé en Afrique et dans l’océan Indien. Cotonou (Bénin) et Antananarivo (Madagascar) seront ainsi desservies quotidiennement. Deux vols quotidiens seront proposés vers le Cameroun, répartis entre Yaoundé et Douala. Enfin, les vols vers Brazzaville (République du Congo), seront désormais assurés en Airbus A350-900.
Nouvelles cabines
Air France poursuivra cet été le déploiement de ses nouvelles cabines long-courrier, embarquées sur Boeing 777-300ER et Airbus A350-900. Ce nouveau produit décliné en Business, Premium Economy et Economy constitue le nouveau standard de la compagnie tricolore.
Après New York JFK, New York Newark, Washington DC, Boston, Houston, Rio de Janeiro, Bangkok, Dakar, Tokyo-Haneda, Hong Kong, Seoul Incheon, Shanghai et Johannesburg, ces nouvelles cabines seront déployées cet été vers Toronto, Chicago, Vancouver, San Francisco, Los Angeles, Papeete, Mexico et Tokyo-Narita.
Court et moyen-courrier
Sur moyen-courrier, Air France proposera outre son réseau habituel, 45 liaisons saisonnières en France et en Europe. Trois nouveautés seront inaugurées au départ de Paris-Charles de Gaulle, vers Vérone (Italie), avec jusqu’à 3 vols par semaine à compter du 2 avril; vers Narvik Lofoten (Norvège), avec un vol chaque samedi du 15 juin au 31 août; et vers Kalamata (Grèce), avec un vol chaque samedi du 6 juillet au 31 août. La desserte de Tromsø (Norvège), jusqu’alors assurée uniquement en hiver, sera quant à elle prolongée sur la saison été, avec jusqu’à 2 vols par semaine en Airbus A319.
Transavia France, filiale low-cost du groupe Air France-KLM, proposera quant à elle de rejoindre cet été 116 destinations dans 33 pays à travers 206 routes. Elle sera à nouveau la première compagnie low-cost au départ de l’aéroport Paris-Orly.
Juan Trippe a commenté :
18 mars 2024 - 11 h 14 min
Super ! J’espère que la cie. a prévu d’élargir le réseau encore plus. Ses concurrents ne sont pas en train d’attendre.
Vérone n’est pas une “nouvelle” escale. Il s’agit d’une réouverture. Elle était déjà desservie par Hop.
Rm a commenté :
18 mars 2024 - 11 h 28 min
Quelle tristesse ! quasi rien au départ des grandes villes de France
Tant mieux pour les low cost qui se gavent au départ des Provinces
Pailllas a commenté :
18 mars 2024 - 13 h 48 min
La politique d’AF continue. Tout miser sur Paris et délaisser les aéroports de provinces au profit des concurrents.
Jean a commenté :
18 mars 2024 - 15 h 03 min
C’est le principe du hub, qui s’oppose au point à point (p2p)… vous voyez LH ouvrir des HAM-JFK ou BA ouvrir des MAN-LAX ? Dans le groupe AF, TO se charge du p2p et les ouvertures sont nombreuses dernièrement 🙂
Filoustyle a commenté :
18 mars 2024 - 18 h 05 min
Et oui le nom d’Airiledefrance lui va si bien !
Parigot a commenté :
19 mars 2024 - 9 h 51 min
C’est la base même du concept de hub. En plus, ça permet de conserver des lignes aériennes vers des villes qui normalement seraient “interdites d’avion” au profit du train. Donc les pécores devraient être heureux puisque grâce au hub ils peuvent atteindre les grandes villes du monde et même monter à Paris pour découvrir les dernières tendances de la mode durant la Fashion Week.
Nico a commenté :
20 mars 2024 - 14 h 45 min
@Paillas arrêtez de dire des bêtises. Comme dis si bien un commentaire, vous voulez des Montpellier Kinshasa? Plus sérieusement, même le Nice JFK à été supprimé, un ligne qui marchait fort. Alors d’autres oubliez tout de suite!
Juan Trippe a commenté :
19 mars 2024 - 9 h 56 min
@râleurs
Pourriez-vous nous donner des exemples de vols que vous aimeriez voir en province ? Ne pensez-vous pas que ces lignes existeraient déjà si elles étaient rentables ? Pourquoi Corsair ou FrenchBee ou Air Caraïbes ne les lanceraient pas ? Est-ce que ce serait rentable pour AF d’avoir un ou deux gros porteurs basés à MRS, NCE ou TLS…avec toutes les équipes, équipages, pièces de rechange, etc. qu’il faudrait derrière ?
Nico a commenté :
20 mars 2024 - 14 h 47 min
Exactement. Pour un passager de base, il ne comprends pas comment tout cela fonctionne derrière…
Rm a commenté :
21 mars 2024 - 9 h 29 min
Qu’ils commencent déjà à ouvrir des lignes moyen courrier au départ de Province qui eux pour le coup sont très rentables. Vous voyez bien que c’e n’est pas un problème de rentabilité mais d’incapacité à avoir un raisonnement hors Paris
fayçalair a commenté :
19 mars 2024 - 10 h 59 min
attn juan trippe
on peut faire passer des gros porteurs en province sans les baser cela a deja existé avec succes avant le hub!!!!
Nico a commenté :
20 mars 2024 - 14 h 50 min
Mais pas du tout. Je travaille à côté de la cellule de crise, on manque d’avions LC en déjà sur Roissy pour faire passer le programme normal! Ce n’est pas aussi simple que ça! Et les passagers sont a Roissy, français et étrangers, donc aucun intérêt à les faire venir chez les bouseux!
CORMY a commenté :
20 mars 2024 - 8 h 35 min
QUAND LA REPRISE DES VOLS VERS PUNTA CANA EN DIRECT ?
Juan Trippe a commenté :
20 mars 2024 - 11 h 03 min
@cormy
Quand les taxes carburant de la R.D. seront réduites….et je pense que les avions peuvent être utilisés sur des lignes plus rentables. Air Caraïbes continue d’y aller.
Marty a commenté :
20 mars 2024 - 14 h 53 min
Un nouveau programme très pauvre. Ils ouvre Phoenix, les remplissages sont très moyens. Par contre ils ferment les Maldives Colombo avec des remplissages à 99% tous. Même avec la concurrence du moyen orient ça marchait. Plutôt que d’ouvrir cette destination ils auraient pu ouvrir Las Vegas, ça aurait bien mieux marché.
Bencello a commenté :
20 mars 2024 - 15 h 16 min
Le taux de remplissage est une chose, le yield en est une autre.
Sur les lignes 100% loisirs comme les Maldives, les niveaux de prix n’ont rien à voir avec des destinations loisirs et Business comme Phoenix (Las Vegas est très majoritairement loisirs)
Matt B a commenté :
15 avril 2024 - 2 h 21 min
Cet été heureusement Avianca ouvre le Paris Bogota qui depuis une vingtaine d’année n’avait pas de concurrence. Fini le monopole d’AF si cette ligne même si dernièrement des effforts d’appareils avaient été faits787 et A350 (bon suite au fait que le 340 a été remplacé pour des raisons de sécurité au décollage. Ceux qui savent, savent de quoi je parle lol) Donc tant mieux pour avianca qui va remplir aussi ses Dreamliners. AF va devoir bosser sur ses prix car déjà en simulation on est presque à 800€ d’écart en eco. Et ne me dites pas qualité à bord car clairement des sièges collés au max (je mesure 1m90) , des repas vraiment médiocres et des collations vraiment deg…. Bref. Le monopole sur cette ligne c’est fini et heureusement, on va pouvoir trouver des vols pour 3 à moins de 3000 euros AR car AF s’est fait plaisir ces 3 dernières années. On peut parler de la Corse aussi ou les prix sont prohibitifs. J’ai toujours défendu AF sur la sécurité, sur le sérieux de son personnel mais aujourd’hui choisir cette compagnie va devenir impossible en raison des tarifs pratiqués. Et le comble c’est que je suis petit fils et fils d’ex agents AF retraités depuis… et ça me désole.