Boeing a rappelé par “précaution” aux compagnies aériennes exploitant des gros-porteurs 787 Dreamliner d’inspecter certains boutons dans le cockpit, après un incident sur un vol de LATAM en Nouvelle-Zélande ayant fait de nombreux blessés lundi dernier.
“L’enquête sur le vol LA800 est toujours en cours et nous laissons le soin aux autorités enquêtrices d’évoquer d’éventuelles découvertes“, a indiqué hier Boeing dans un communiqué. “Nous avons pris une mesure de précaution en rappelant aux opérateurs de 787 un bulletin de service de 2017 qui incluait des instructions concernant l’inspection et l’entretien des boutons sur les sièges des cabines de pilotage“, a poursuivi l’avionneur américain, recommandant aux opérateurs “de mener une inspection à la prochaine opportunité de maintenance“.
Lundi dernier, un 787 Dreamliner de la compagnie sud-américaine LATAM, qui reliait Sydney en Australie à Auckland en Nouvelle-Zélande, a soudainement perdu de l’altitude au-dessus de la mer de Tasmanie. A bord, des passagers dont la ceinture de sécurité était détachée ont été propulsés au plafond. Une cinquantaine de personnes ont nécessité des soins, dont treize ont été transportées à l’hôpital.
Le Wall Street Journal, citant des sources nord-américaines du secteur aérien, a écrit que l’incident a été provoqué par une maladresse du personnel de bord. “Un membre d’équipage de cabine a touché un bouton sur le siège du pilote en servant un repas, activant un dispositif motorisé qui a projeté le pilote contre les commandes et fait piquer le nez de l’avion“, a expliqué le journal. Le bouton en question, un commutateur du siège, “est normalement recouvert (d’une protection) et n’est pas censé être utilisé lorsque le pilote se trouve sur le siège“.
Dim a commenté :
16 mars 2024 - 10 h 03 min
Incroyable tout ça. Si ça continue ils seront aussi fiable que les Tupolev.
Le toulousain a commenté :
16 mars 2024 - 10 h 53 min
Il y a des videos sur internet de ce mouvement :
Comment peut on appeller cela violent mouvement (projeter) ?
Sinon une reaction de surprise du pilote
GVA1112 a commenté :
16 mars 2024 - 12 h 13 min
Quelle magnifique erreur de conception si un PNC peut toucher un bouton d’un siège qui “propulse” le pilote sur ses commandes de vol …
Incroyable que ce bouton soit accessible par un tiers et pas verrouillé !!!!!!!
Et pourquoi, les gouvernes sont encore au centre des commandes , sur les trajectoires de mouvements des mains et des bras des pilotes pour contrôler tous le reste …..
Désolé pour Boeing, mais là, ils sont TRES TRES forts.. ;-(.
Conception a commenté :
16 mars 2024 - 13 h 27 min
Effectivement faiblesse de conception…
Ce bouton n’a rien a faire a cette place. Le dispositif de verrouillage n’est pas une protection suffisante.
Est ce à dire que si un terroriste parvenait à entrer dans la cabine (rien n’est impossible) il lui suffirait de ce simple bouton pour crasher un 787 ?
Oups! a commenté :
16 mars 2024 - 18 h 44 min
Siège éjectable non mentionné dans la doc …comme le MCAS
CHECK LAST a commenté :
17 mars 2024 - 8 h 41 min
boing n en est plus à une bourde près
boing prend les devants de peur de se faire coller mercredi comme les cancres et les mauvais élèves n ayant pas fait leurs devoirs
boing se réveille et pense que faute avouée est à moitié pardonné ?
Bref c est l affolement vu l amoncellement des incidents sur ses merveilleux avions si fiables et si bien pensés .
Cerise sur le gâteau l EASA se réserve le droit de retirer son agrément à boing
Les trolls diront que c est un complot anti démocratique des hommes politiques Français qui veulent favoriser Airbus
Ben ça sent le sapin …