Il y a 50 ans, le 13 mars 1974, était inauguré l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Projet futuriste et icône de l’architecture brutaliste, cette infrastructure monumentale allait devenir au fil des années la première porte d’entrée de l’hexagone. C’est dans cette véritable ville, où se croisent chaque jour des voyageurs du monde entier, que la compagnie tricolore Air France a établi en 1996 son hub.
Le 13 mars 2024, plus de 200 collaborateurs et partenaires, acteurs de vos voyages, dansent sur le tarmac pour célébrer 50 ans d’histoire. Le visage d’un aéroport en mouvement, résolument tourné vers l’avenir.
Le 13 mars 1974, le 1er vol ouvrait l’aéroport Paris-#CDG. Le 13 mars 2024, plus de 200 collaborateurs et partenaires, acteurs de vos voyages, dansent sur le tarmac pour célébrer 50 ans d’histoire. Le visage d’un aéroport en mouvement, résolument tourné vers l’avenir. #50ansCDG pic.twitter.com/feR4ZxwWHx
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Par ailleurs, dès lundi 18 mars, retrouvez dans tous les bureaux de Poste et en ligne le timbre anniversaire mis en vente à l’occasion du 50è anniversaire de Paris-CDG.
5️⃣0️⃣ L'aéroport Paris-Charles de Gaulle célèbre cette année ses 50 ans ! Dès lundi 18 mars, retrouvez dans tous les bureaux de Poste et en ligne le timbre anniversaire inédit, au tarif lettre internationale, créé pour l'occasion par l'artiste Déborah Desmada. #50ansCDG #LaPoste https://t.co/BmXKuoyYit pic.twitter.com/DFRYU30UJF
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fayçalair a commenté :
16 mars 2024 - 10 h 39 min
pour ma part une aerogare moderne sans transport direct en sous sol pour rejoindre la capitale est une aerogare ratée!!!!!!
Anna Stazzi a commenté :
16 mars 2024 - 16 h 36 min
Il y a une connexion directe de CDG en RER et TGV.
La gare est entre les aérogares 1&2 et son accès plus rapide qu’à LHR et ses interminables couloirs.
J’aime bcp CDG1 dans sa version originale.
Les verrues ajoutées depuis dénaturent l’objet et ajoutent des couloirs.
La rénovation n’est pas mal faite, et les services assez fluides, à la condition de ne pas être le 450e pax à débarquer de l’avion.
beur a commenté :
17 mars 2024 - 12 h 22 min
On pourra TOUJOURS trouver des aérogares où les prestations et les infrastructures sont pires… ce n’est pas compliqué! Mais si on arrêtait en France de se comparer non pas à ceux qui font moins bien, mais à ceux qui font mieux? Ca changerait, non?
50 ans après et n’avoir toujours pas une liaison rapide, sûre et moderne entre l’aéroport et la ville est non seulement affligeant, mais assez représentatif de la médiocrité d’ADP et de la Région IDF. Personne n’empêchait il y a 50 ans ADP de se lancer seul (sans soutien de l’Etat) dans un liaison 100% privée digne de ce nom, qui depuis, aurait été largement rentabilisée… Non, ADP a préféré ne RIEN faire… se plantant une balle dans le pied.
On frôle le “ridicule” s’agissant de CDG Express (prévu cette année pour les JO) qui ne sera pas opérationnel avant… 2028/2029!
Bref, la France est en plein “déclassement” à tous les niveaux et ADP ne fait pas exception en la matière…
L’aérogare de CDG1 est probablement la plus iconique et la plus belle, mais c’était également sans compter sur ADP qui l’a totalement “bousillée” en fusionnant de façon monstrueuse 3 satellites… Malheureusement ce n’est pas la seule verrue construite par ADP que ce soit à Orly ou à Roissy.
riribdx a commenté :
17 mars 2024 - 13 h 08 min
Tout a fait d accord avec toi au sujet du terminal 1 cette aérogare était iconique et ils ont fait un véritable massacre alors certes c est beau a l intérieur mais de l extérieur l aérogare est totalement défiguré celui qui a eu cette idée chez ADP devrait être viré a grand coup de pompe dans le c..
yoke a commenté :
17 mars 2024 - 19 h 22 min
+1000
CecildeMille a commenté :
17 mars 2024 - 11 h 50 min
Je suis désolé de l’écrire mais de tous les aéroports internationaux que j’ai fréquentés ou fréquente (y en a évidemment beaucoup que je ne connais pas), Roissy-CDG est celui où je redoute le plus de revenir, (avec Heathrow dois-je ajouter). J’ai toujours une pensée émue pour les étrangers qui voyagent peu et qui ont à s’y repérer pour une correspondance. Théoriquement une bonne idée, cette organisation en modules séparés reliés par des navettes était sans doute théoriquement séduisante à l’époque. A l’usage, elle est fort incommode. Je préfère une organisation de l’espace de type Schipol par exemple.
beurk a commenté :
17 mars 2024 - 18 h 43 min
Roissy est un cauchermar et surtout une ENORME ERREUR, dès les premiers coups de crayon des architectes qui se sont totalement trompés sur le concept. Roissy ce n’est pas 3 terminaux, c’est CDG1, 2A, 2B, 2C, 2D, 2E, 2F, 2G, 3… soit 9 aérogares qui (en dépit des essais ratés de “fusion” des contrôles douane-sûreté 2BD et 2AC) sont “injouables”.
A cette époque, ADP a voulu “jouer cheap” en se disant qu’au fur et à mesure du trafic, il allait construire de nouveaux terminaux indépendant les uns des autres (d’où vient l’erreur), au lieu dès le départ de concevoir sous un seul et unique toît un lieu d’accueil, d’enregistrement, de contrôle et d’accès aux avions unique (qui aurait pu, lui s’étendre). Les américains l’ont bien compris en construisant des aéroports à “toit unique” en construisant au fil de la croissance des halls supplémentaires reliés par un transport hectométrique ultra rapide. 95% des grands hub, anciens ou nouveaux, sont construits ainsi (Atlanta, HongKong, Heathrow T4, Denver, Pékin, Shanghai, Abu Dhabi, New Deli, etc.).
Mais ADP voulait faire à l’économie (une des caractéristique d’ADP), ce qui coute maintenant beaucoup plus cher… en voulant créer des micro-module, sans séparation de flux de trafic avec un seul niveau (une grossière erreur de plus sur les 2ABCD), sans aucune possibilité de croissance hormis la construction d’un nouveau batiment isolé des autres.
Bref, Roissy est donc devenu la plate-forme la plus injouable en terme de correspondance.
Cerise sur le gateau, le réseau d’accès routier (pour une plate-forme pourtant prévu il y a 50 ans à accueillir plus de 100M de passagers par an) est digne d’une aérogare de province…
L’abandon purement “idéologique” et sans aucun plan B, est une totale inéptie. Mais quand on sait que le seul souci d’ADP s’agissant d’Orly est de limiter les voitures (comme Hidalgo), les erreurs majeures d’ADP continuent… ça promet!
G.G. d'Astorg a commenté :
19 mars 2024 - 12 h 18 min
Quelle horreur que ce terminal copié sur ceux existants alors aux USA. Fonction séparée par niveaux ( 10 !) générant une consommation énergétique délirante, pas de lumière naturelle (sauf niveau … parking autos), enregistrement au pied de la voiture qui n’a jamais fonctionné (les containers bagages n’arrivaient pas à parcourir les tunnels), distances de l’enregistrement aux satellites trop longues avec des tapis piétons régulièrement en panne, des chariots bagages automatiques qui n’arrivent pas à accéder aux satellites parce que les calculs avaient été fait… sans bagage sur les chariots, les mêmes bagages qui à l’arrivée doivent descendre au tri bagage (2ème sous-sol) pour ensuite monter à l’étage arrivée (4ème niveau !), pas de modularité pour agrandissement, pas de transport en commun (la gare RER est à 2 km !), etc. Il y a un peu plus de 10 ans, ADP a hésité entre raser et restaurer ce terminal. Il a fait le mauvais choix !