Condor, qui misait depuis 33 ans sur le Boeing 767, a fait ses adieux au dernier exemplaire qu’il possède. La fin d’une époque.
La fin était en vue depuis longtemps. Mardi dernier, le dernier vol de passagers en Boeing 767-300ER sous le numéro de vol Condor a atterri à l’aéroport de Francfort. L’avion immatriculé D-ABUK avait décollé avec 193 passagers le 11 mars 2024 à 22h05 depuis La Havane, Cuba. À Francfort, l’avion a été accueilli par une escorte jusqu’à la porte d’embarquement.
« Le Boeing 767 a été exploité avec succès par Condor pendant plus de 30 ans. Le D-ABUC, le plus récemment retiré, détient même le record de Boeing pour les heures de vol de ce type. Avec les progrès de la technologie, des produits et de la durabilité, la modernisation est désormais devenue nécessaire », déclare Christian Schmitt, COO et responsable Condor. « Cet avion revêt une signification très particulière pour Condor et ses nombreux employés. Nous sommes convaincus que sa fiabilité et sa résilience ont été un aspect important du succès de Condor ces dernières années. Le dernier vol de passagers marque la fin d’une époque. »
Condor a reçu ses trois premiers Boeing 767-300ER en juillet 1991. C’était la première fois que la consommation moyenne de carburant tombait en dessous de 4 litres. Dans la version originale, le B767 était exploité avec 24 sièges en classe confort et 245 sièges en classe économique. Au fil des années, la configuration a évolué vers la configuration actuelle, avec jusqu’à 259 sièges répartis en trois classes : Classe Affaires, Classe Économie Premium et Classe Économique. La livrée a également changé au fil des années, de sorte que pendant leur séjour chez Condor, les avions ont été vus dans un total de 13 livrées différentes, dans les livrées spéciales « JA zu FRA » et « Janosch » ainsi que la livrée rétro « Achim ». Mais les 767 n’auront jamais eu le fameux look rayé.
Depuis 2022, Condor a retiré progressivement un total de 16 avions B767 et les a successivement remplacés par de tout nouveaux avions A330neo (en livrée rayée en illustration).
GVA1112 a commenté :
14 mars 2024 - 14 h 28 min
Le A330NEO comme remplaçant naturel du B767, … belle succession.
Combien de B767 restent ils en vol ?
Joli part de marché en vue pour l’A330 neo, toujours sur le devant de la scène.
Seuls les PRO Boeing iront acheter le B787-8 ??
Le B767 aura marqué son histoire aéronautique à l’ombre du 747 puis du 777.
Efficacement et discrètement, il aura apporté sa contribution à l’aviation mondiale.
FL360 a commenté :
14 mars 2024 - 16 h 21 min
Il convient quand même de savoir que le fret est connu pour faire voler de très vieux appareils, parfois il est vrai remotorisé, mais pas toujours.
Toutes les compagnies de fret n’investissent pas dans des appareils neuf, loin de là.
FL360 a commenté :
14 mars 2024 - 16 h 22 min
…remotorisés…
Bencello a commenté :
14 mars 2024 - 17 h 12 min
Avec plus de 60 appareils, Delta est un opérateur important, United en possède une quarantaine.
Mais les champions toute catégories restent UPS et FEDEX (80 et 125 appareils) puisqu’ils continuent même à en recevoir…
Grinch' a commenté :
15 mars 2024 - 10 h 28 min
En complément des réponses de FL360 et Bencello, je rajouterai que sauf erreur de ma part, il ne reste désormais plus de B767 “passagers” en service dans une compagnie européenne (à l’exception des trois d’Icelandair, tout dépend si on considère Icelandair comme une compagnie européenne).
En version cargo dans une compagnie européenne, il reste au moins ceux de Maersk, ex Star Air, qui se posent quasiment chaque nuit à Lyon saint-Exupéry.
Papydispatch a commenté :
15 mars 2024 - 9 h 42 min
Bon avion le 767 !!! Air France avait récupéré ceux d’Aéromaritime et je me souviens avoir fait, il y a bien longtemps, confirmation de ma “qualif ETOPS” sur CDG-BOS sur ce type d’avion. Que le temps passe !!!