Air France a annoncé qu’elle allait doubler les contributions volontaires de ses clients à l’achat de carburants d’aviation durables (SAF dans son acronyme anglais) pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Partenaire officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Air France annonce aujourd’hui doubler exceptionnellement le montant de chaque souscription de ses clients à l’option « Environnement-carburants d’aviation durables » pendant la période des Jeux de Paris 2024. Ce doublement est effectif dès aujourd’hui, et s’applique automatiquement à toute réservation pour un voyage prévu entre le 18 juillet et le 9 septembre 2024 à destination de la France Hexagonale et de la Polynésie française.
Ainsi, si un client apporte une contribution de 50 €, celle-ci sera doublée par Air France, pour un total de 100 €. Depuis 2022, l’option « Environnement-carburants d’aviation durables » est disponible lors de l’achat d’un billet d’avion Air France sur le site airfrance.fr ou via l’application Air France. Tous les fonds récoltés sont intégralement investis dans l’achat de carburants d’aviation durables, également appelés Sustainable Aviation Fuels (SAF).
D’ici 2030, Air France vise l’incorporation d’au moins 10% de carburants d’aviation durables sur l’ensemble de ses vols au niveau mondial, contre 1% aujourd’hui. Cet objectif va au-delà des mandats d’incorporation européens. En 2023, et pour la deuxième année consécutive, le Groupe Air France-KLM était le premier utilisateur mondial de carburants d’aviation durables.
Pour réduire au plus vite son empreinte environnementale, Air France rappelle qu’elle « a développé une trajectoire de décarbonation ambitieuse, visant une réduction de 30% des émissions de CO2 par passager/km d’ici 2030, par rapport à 2019 ».
Baptisé Air France Act, ce programme, lancé en avril 2022, repose sur plusieurs leviers :
- le renouvellement de la flotte – avec des avions de dernière génération, Airbus A350 et A220 réduisant de 20 à 25% la consommation de carburant et dont l’empreinte sonore est réduite de plus d’un tiers. Chaque année Air France investit plus d’un milliard d’euros dans le renouvellement de sa flotte. A horizon 2030 la flotte de la compagnie sera composée à 80 % d’avions de nouvelle génération (contre 21 % actuellement et 45 % fin 2025).
- l’incorporation accrue de carburants d’aviation durables,
- des mesures opérationnelles dont l’éco-pilotage (roulage sur un moteur au sol, trajectoires directes en lien avec le contrôle aérien, descentes continues),
- le développement de l’intermodalité (combinaison dans une seule réservation d’un trajet en train et d’un trajet en avion).
Air France s’engage pour « développer au maximum et dès aujourd’hui » l’utilisation des carburants d’aviation durables, levier décisif pour la décarbonation du transport aérien. La compagnie entend montrer la voie « en soutenant le développement de filières de production en France, en Europe et dans le monde ». Fabriqués à partir de ressources non-fossiles telles que des huiles usagées ou des déchets agricoles, ils viennent se substituer au kérosène fossile. Les carburants d’aviation durables (ou SAF) sélectionnés par Air France KLM permettent de réduire les émissions de CO₂ de 75% au minimum sur l’ensemble de leur cycle de vie – de leur production jusqu’à leur combustion – par rapport au kérosène fossile. Ils répondent à des critères stricts de durabilité : ils n’entrent pas en concurrence avec les filières alimentaires et ne sont pas produits à partir d’huile de palme. Ils peuvent être mélangés au kérosène conventionnel sans modification des avions, des moteurs, ou des infrastructures logistiques et de stockage.
FL360 a commenté :
14 mars 2024 - 18 h 26 min
Pour être tout à fait, cela s’appelle une arnaque !