Boeing a livré 27 avions à ses clients le mois dernier alors qu’il continue de se débattre avec des problèmes de contrôle de qualité et des retards de production qui frustrent nombre de PDG de ses plus grandes compagnies aériennes clientes.
Jusqu’à présent cette année, Boeing a livré 54 avions, tandis qu’Airbus a élargi son avance sur son principal rival, livrant 79 avions au cours des deux premiers mois de 2024. Sur le dernier mois de février, Boeing a livré 27 avions, 17 MAX et un appareil en version militaire P8 auxquels il faut ajouter neuf gros porteurs, 7 Boeing 787-9 et deux 767. A noter que pour la première fois depuis 2019, un Boeing 737 MAX a été livré à une compagnie chinoise fin janvier, marquant l’épilogue de près de cinq ans d’interruption des livraisons dans ce pays. D’après les données publiées mardi par le constructeur, six autres 737 MAX ont suivi en février, destinés à Air China, China Southern, Xiamen Airlines, Shandong Airlines, 9 Air et Donghai.
Sinon les autres MAX ont été livrés le mois dernier à United Airlines (2 unités), Southwest Airlines (2), Air India (1), Akasa (1), Ryanair (2), FlyDubai (1), Korean Air (1) et Sun Express (1). Boeing aura aussi livré 7 Dreamliner incluant un exemplaire à Air Canada, Hawaiian Airlines, Turkish Airlines et Korean Air et trois à Etihad. L’un des 767 était pour Fedex et le second pour Boeing Defense, Space and Security (BDS) pour le ravitailleur militaire KC-46.
De son côté, Airbus file en vitesse de croisière. Il a livré 49 avions à 28 compagnies aériennes différentes en février 2024 et projette 800 livraisons cette année selon une cadence progressive tout au long de l’année qu’affectionne chaque année l’avionneur européen. Concernant les monocouloirs, il a livré 45 monocouloirs des familles A320/A220 : 21 A321neo, 18 A320neo et six A220. Boeing a de toutes façons une cadence bloquée à 38 737 par mois, et est encore loin d’y parvenir, car subissant un examen minutieux de ses procédures qualité via deux audits différents menés via la FAA. L’Américain aura produit 18 monocouloirs au total, soit 27 de moins que son grand rival européen en février (21 si on retire la famille A220). Un retard qui risque de se creuser au fil des mois, le temps que Boeing se sorte d’une seconde crise MAX, cette fois engendrée par l’arrachage d’un « bouchon de porte », un panneau dissimulant une sortie de secours dans une configuration spécifique, lors d’un vol en MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier. Les livraisons sont importantes pour les constructeurs car les clients paient la majeure partie du prix de l’avion lorsqu’ils reçoivent l’avion.
Boeing a également enregistré 15 commandes (brut et net d’annulations et de conversions) en février: dix avions 737 MAX et un 777 pour des clients non identifiés, et quatre 787-9 commandés par Royal Brunei Airlines lors du salon aéronautique de Singapour.
Tilo a commenté :
13 mars 2024 - 9 h 09 min
Sait vraiment trot injuste !
La FAA, c’est des gens méchants qui n’aime pas Boeing mais Boeing se vengerat car c’est avions son beaucoup plus beau que ce d’airbus !
CHECK LAST a commenté :
13 mars 2024 - 10 h 41 min
MDR !! Oh oui c est vrai méchante FAA !!
MDR !!! Du pur tilo dans le texte !!!
Vou mavé tuez !!!
Le toulousain a commenté :
13 mars 2024 - 12 h 17 min
Euh c est vraiment tilo qui ecrit comme cela ou c est un imposteur comme sur d autres comptes?
Car la c est ridicule!!!
si ce n est lui a commenté :
13 mars 2024 - 13 h 31 min
si ce n est lui, c est belle une imitation, jusqu’aux détails avec les fote d ortograffe. 😂
hatorinzo a commenté :
13 mars 2024 - 20 h 39 min
un imposteur et cela en devient ridicule…
je trouve cet acharnement contre lui vraiment gamin et ceux qui font cela sont encore pire qu’eux
Bencello a commenté :
13 mars 2024 - 9 h 13 min
Il serait très étonnant que le fiasco du MAX n’impacte pas les déboires du B777X.
Les capacités humaines de Boeing, déjà très faibles suite aux dégraissages boursiers répétitifs, sont sous-dimensionnées.
Les équipes Boeing pourront elles mener de front une refonte complète des processus qualité et la certification du gros porteur ?
Lrt a commenté :
13 mars 2024 - 13 h 38 min
Il est probable que United annule le max10 pour l’A321 neo. Son pdg vient de demander à boeing d’arreter la production. A suivre bientot