Cubana de Aviación a inauguré le 25 février dernier ses vols réguliers entre La Havane, Cuba, et Caracas, au Venezuela, avec le Tupolev Tu-204, première route internationale du modèle russe après plusieurs années d’absence dans le ciel.
Selon le site Internet de la compagnie aérienne, le billet aller-retour pour la période du 17 au 24 mars – le premier disponible à l’heure actuelle – coûte environ 835 dollars TTC. Le Tu-204, récupéré après maintenance en septembre dernier, a une capacité de 212 passagers.
La compagnie aérienne publique continuera à reprendre ses liaisons avec ses propres avions au fur et à mesure qu’elle recevra des avions après une maintenance effectuée en Russie, a détaillé Aviacionline. Il est rappelé qu’après sept ans, Cubana de Aviación a repris ses activités avec son Tupolev 204 immatriculé T1702, après avoir subi une maintenance approfondie en Russie, pays d’origine de l’avion. Le manque de composants adaptés à ses avions russes avait auparavant empêché Cuba d’entretenir sa flotte. Les dirigeants de Cubana de Aviación ont attribué cette difficulté aux blocus économiques imposés par les États-Unis. En 2019, Cuba et la Russie ont conclu un accord autorisant une maintenance lourde appelée Check-D et Check-C sur les avions de fabrication russe dans leur pays d’origine.
En plus de Caracas, elle opère également quelques vols par semaine vers Holguín et des vols gouvernementaux.
Selon PlanseSpotters, la compagnie cubaine possède une flotte active de trois avions incluant outre le Tu-204 et deux ATR (en version 42 et 72). Sa flotte immobilisée s’avère aussi d’une autre époque avec deux autres TU-204, deux Ilyushin Il-96 et six AntonovAn-148/An-158.
IL96 a commenté :
12 mars 2024 - 13 h 31 min
Un IL96-300 (CU-T1250) a également été révisé en Russie et est rentré à La Havane le 3 décembre dernier après 14 mois de maintenance à Moscou .