La Guardia Civil (la Gendarmerie espagnole) a arrêté la semaine dernière 16 employés de sociétés prestaires opérant à l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas pour avoir volé, au cours de l’année dernière, des effets d’une valeur de plus de 120 000 euros dans les bagages enregistrés en soute, notamment des sacs à main, des bijoux, des vêtements et des appareils électroniques.

Vingt-deux autres employés aéroportuaires ont fait l’objet d’une enquête par des agents de l’unité fiscale et frontalière opérant à l’aéroport dans le cadre d’une opération menée en collaboration avec le gestionnaire Aena et les compagnies aériennes, selon le commandement de la Guardia Civil de Madrid. Plus de la moitié des délits ont été commis par des travailleurs d’origine étrangère travaillant dans la zone de sécurité de l’aéroport pour le compte de deux prestataires et la quasi-totalité des victimes sont des voyageurs étrangers.

Selon la Guardia Civil, les 16 personnes arrêtées sont celles qui auraient commis les vols les plus importants, tandis que les 22 qui ont fait l’objet d’une enquête auraient commis des vols moins importants.

Les agents ont réussi à récupérer de l’argent liquide et un large éventail d’objets, allant d’un grand nombre de sacs et de vêtements haut de gamme à des appareils électroniques -tablettes, montres, téléphones portables ou écouteurs sans fil. Ils ont identifié des victimes des vols et restitué entre autres un appareil photo appartenant à un sous-officier de l’armée américaine qui se trouvait à Porto Rico ; un violon appartenant à un jeune musicien qui devait donner un récital à Londres ; une bible et des photos et notes personnelles appartenant à un pasteur au Nicaragua.

Fait divers : 16 employés de l’aéroport de Madrid arrêtés pour des vols dans des bagages enregistrés 1 Air Journal

@AJ