Le 8 mars 2014, le Boeing 777 de Malaysia Airlines effectuant la liaison Kuala Lumpur-Pékin a mystérieusement disparu, avec 239 personnes à bord -dont 153 Chinois. Dix ans plus tard, les proches des victimes ne désespèrent pas d’obtenir un jour des réponses.

Hier à Pékin, des proches de passagers chinois du vol MH370 ont rencontré des représentants du gouvernement chinois près du ministère des Affaires étrangères pour réclament de nouvelles recherches afin de retrouver l’avion disparu. Une quinzaine de personnes se sont ensuite rassemblées dans l’après-midi à un carrefour situé près de l’ambassade de Malaisie à Pékin, dont l’accès avait été bloqué par la police par mesure de sécurité.

Dimanche dernier à Kuala Lumpur, quelque 500 personnes se sont réunies dans un centre commercial pour une “journée du souvenir” en mémoire des victimes. Elles ont réitéré leur appel aux autorités malaisiennes afin qu’elles relancent des recherches.

Les causes de cette disparition -le plus grand mystère de l’aviation civile moderne- font l’objet de multiples spéculations. seuls quelques fragments de l’appareil ont été retrouvés dans l’océan Indien. Différentes théories suicide du pilote, accident en mer ou tir de missile- ont été avancées au fil des ans pour essayer d’expliquer cette disparition, qualifiée de “presque inconcevable” par les enquêteurs australiens ayant coordonné les premières recherches.

Ces recherches maritimes, pendant près de trois ans sur 120 000 km² dans l’océan Indien, les plus importantes de l’histoire, avaient été interrompues en janvier 2017. Une société d’exploration américaine avait ensuite lancé des recherches privées en 2018, mais celles-ci se sont achevées après plusieurs mois d’exploration des fonds marins, sans succès.

Disparition du vol MH370 : les familles des victimes réclament de nouvelles recherches 1 Air Journal

@DR