Etihad Airways, basée à Abu Dhabi, a annoncé mercredi avoir réalisé un bénéfice net de 143 millions de dollars en 2023, avec des revenus passagers en hausse de 1,1 milliard de dollars.
Etihad a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards de dollars en 2023, contre 4,9 milliards de dollars en 2022. Son résultat opérationnel s’élève à 394 millions de dollars et son bénéfice net à 143 millions de dollars, ces derniers chiffres étant à comparer aux chiffres de 2022 où il n’était que de 25 millions de dollars. Bien que mince, il représente un succès pour la compagnie aérienne en difficulté depuis longtemps, qui, comme d’autres transporteurs, a subi des pertes massives pendant les confinements dus à la pandémie de coronavirus. Etihad avait signalé une perte de 478 millions de dollars en 2021 et une perte stupéfiante de 1,7 milliard de dollars en 2020.
Etihad a transporté 14 millions de passagers l’année dernière, contre 10 millions l’année précédente (soit une hausse d’environ 40 %), « soulignant la forte demande continue de voyages sur son réseau en pleine croissance ». En 2023, la compagnie aérienne a lancé 15 nouvelles destinations, dont Lisbonne, Copenhague, Calcutta et Osaka, et a augmenté sa flotte opérationnelle de 14 avions, pour soutenir une croissance d’environ 30 % des sièges-kilomètres disponibles (ASK). La compagnie aérienne a également constaté une « augmentation impressionnante du sentiment positif de ses clients tout au long de l’année 2023, stimulée par l’ouverture de son nouveau siège, l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi, à la fin de l’année ».
La compagnie aérienne a également réussi à renforcer son bilan en réduisant son endettement net à 2,5x la dette nette par rapport à l’EBITDA, contre 5,0x en 2022, grâce à une forte génération de flux de trésorerie, soutenus par l’amélioration de l’utilisation des avions et la réactivation des avions précédemment stationnés.
« Suite à nos solides performances en 2023, au cours desquelles nous avons atteint un résultat opérationnel de 1,4 milliard d’AED (394 millions de dollars américains) et un bénéfice net de 525 millions d’AED (143 millions de dollars américains), notre tâche à accomplir est de renforcer davantage notre activité tout en poursuivant notre stratégie de croissance et en recherchant de nouvelles opportunités d’expansion de nos marges », a commenté Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways. « Cette réalisation souligne notre engagement en faveur d’une croissance durable et rentable, d’un contrôle rigoureux des coûts et d’une efficacité opérationnelle. Pour l’avenir, nous continuerons à remplir le mandat de notre actionnaire, qui est d’être une compagnie aérienne financièrement viable offrant des expériences client extraordinaires. »
Etihad a connu des difficultés avec son ambition d’expansion et a pris des mesures de réduction des coûts avant même la pandémie. Depuis 2016, Etihad a perdu quelque 6 milliards de dollars en rachetant de manière agressive des participations dans des compagnies aériennes d’Europe pour concurrencer Emirates et Qatar Airways.
Sven a commenté :
8 mars 2024 - 16 h 11 min
De quoi éponger sa dette ABYSSALE. Sans le roitelet local qui crache au bassinet par égo, cela ferait bien longtemps qu’elle aurait coulé…
Anna Stazzi a commenté :
8 mars 2024 - 17 h 49 min
Ouh la la !
Vous allez vous attirer les foudres du fan club des Gulf Sisters !😂
La pire des gestions est celle de QR.
EY évoluerait dans la bonne direction, avec une gestion plus saine qu’avant Covid.
Merci quand même au roitelet👑🤩
@sven a commenté :
9 mars 2024 - 15 h 26 min
L’état français a soutenu Air France…
Avec nos impôts…
Donc chaque pays est libre de choisir sa politique…
Qui sommes nous pour vouloir donner des leçons aux autres…
Anna Stazzi a commenté :
9 mars 2024 - 19 h 00 min
Ce n’est pas une « leçon », mais le fait que jusqu’au Covid, les GS ont bénéficié de perfusions financières sans lien avec le marché réel, sans comparaison avec l’assistance dt a pu bénéficier AF ds le passé.
La pandémie semble avoir calmé leurs ardeurs en distribuant qques baffes bien senties.
Kuwait, OmanAir, Etihad, QR en sont qques exemples.
@ Anna stazzi a commenté :
10 mars 2024 - 0 h 17 min
Même bien avant la COVID, donc rien avoir.
En réalité Etihad, Qatar ont toujours eu le soutien financier de leur émirat.
Et alors?
Ça les regarde, ils font ce qu’ils veulent de leur argent, ce sont leurs choix politiques.
Je passerai sous silence moult gaspillages de nos impôts 🇲🇫pour des projets qui n’ont jamais vu le jour…
Et des dépenses gouvernementales idiotes comme ce vol a 350000 €
https://www.liberation.fr/politiques/2017/12/20/vol-a-350-000-euros-c-etait-pour-le-confort-du-premier-ministre_1618001/