Le National Transportation Safety Board (NTSB) enquête sur un incident United Airlines le mois dernier, quand les pédales de direction d’un 737 MAX 8 ont été « bloquées » après son atterrissage, a indiqué l’agence jeudi.
Le NTSB a déclaré dans un rapport préliminaire sur le vol du 6 février que l’avion avait roulé jusqu’à la porte d’embarquement de l’aéroport de Newark sans incident et que les 161 passagers et membres d’équipage n’avaient pas été blessés. Le comité de sécurité a rapporté que le commandant de bord avait déclaré que pendant la phase d’atterrissage, la phase juste après le toucher des roues, les palonniers n’avaient pas bougé en réponse à l’application « normale » de la pression du pied tout en tentant de maintenir l’axe de la piste.
Boeing a déclaré avoir travaillé avec United « pour diagnostiquer le problème de réponse du gouvernail de direction… Le problème a été résolu avec succès avec le remplacement de trois pièces et l’avion a été remis en service le mois dernier ». Après avoir retiré les composants du système de gouvernail, United a effectué un deuxième test en vol et a constaté que les commandes du gouvernail fonctionnaient normalement, selon le rapport.
Boeing a déclaré qu’il s’agissait du seul rapport faisant état de ce problème dans la flotte du 737 MAX. Le système de pédales de direction est identique à celui de la génération précédente du 737 NG et l’avionneur a déclaré avoir eu connaissance de deux événements similaires en 2019 sur des NG qui ont été résolus par le remplacement de composants.
United a déclaré que les pièces en cause ne sont présentes que dans neuf avions United construits à l’origine pour d’autres compagnies aériennes. « Nous continuerons à travailler avec Boeing, le NTSB et la FAA sur les prochaines étapes concernant ces avions », a déclaré la compagnie aérienne.
Julianho a commenté :
8 mars 2024 - 17 h 32 min
Bon après l’accident de la pédale ça va être celui du B737-8MAX de Houston et le train d’atterrissage qui s’est brisé à l’atterrissage..un accident XXL pour le MAX..Celui de trop? Possible..
greg765 a commenté :
8 mars 2024 - 20 h 01 min
Je ne pense pas.
Le Max a Houston est le cas classique de l’avion qui tente une sortie de piste trop rapide et glisse. La piste était mouillée et les extrémités de pistes sont souvent plus glissantes à cause des dépôts de gomme. Beaucoup de sorties de pistes sont liées à ça. Il pouvait à Houston et ils ont tenté de dégager par le dernier taxiway. Les passagers à bord parlent d’un atterrissage parfaitement normal, et disant avoir senti l’avion déraper lorsqu’ils ont commencé à prendre le virage.
Le train ne s’est pas brisé à l’atterrissage puisque c’était un atterrissage normal. Par ci tre il y avait un fossé dans l’herbe et le train est tombé dedans après sa sortie de piste.
Pour le moment ni United, ni l’aéroport, ni la FAA n’ont parlé d’un quelconque dysfonctionnement malgré le fait que l’accident ait eu lieu il y a plusieurs heures.
Ça reste à confirmer mais à mon avis, on s’oriente juste vers une erreur d’appréciation des pilotes. La plupart des compagnies imposent une vitesse maximale de 10 kt dans les virages à 90°. (Voire moins si piste contaminée, souvent 5 kt).
Le toulousain a commenté :
8 mars 2024 - 17 h 37 min
Pour ceux qui comprennent l anglais
Aller voir sur you.ube maximus sur stonewalling avec les interviews en commission du sénat
Le toulousain a commenté :
9 mars 2024 - 13 h 26 min
Il y a encore une piece mise dans le jukebox
Ou un lobbyiste a envoyé un email “par inadvertance et a son insu (sic)” au senateur republicain pour discréditer le témoignage du NTSB
Oui boeing a vraiment changé dans sa culture …
Euh non en fait!
Le toulousain a commenté :
10 mars 2024 - 18 h 03 min
Et…..
Boeing admet ne pas avoir les registres du demontage de la porte du 737
Et doute qu ils aient été créés (sic)
Vous le sentez venir le sum?
Electronic traductor a commenté :
9 mars 2024 - 12 h 05 min
« Pédale de direction » Mr Ricci ? Ignorez-vous réellement l’existence du mot « palonnier » ou avez-vous simplement décidé par flemme de vous la jouer façon Olivia ?
MamiedeMarrakech a commenté :
9 mars 2024 - 15 h 37 min
Mon petit-fils de rabat qui aime les avions est très en colère contre Air Journal.
Il m’a dit qu’il en avait marre de vos articles relatant des incidents pas importants sur les avions à réaction de la marque Boeing, qui sont pourtant les meilleurs et les plus jolis.
Il veut que vous arrêtiez et que vous parliez plutôt des problèmes de la marque d’avions à réaction Airbus, car ils sont beaucoup moins beaux et leur entreprise pas gentille. Et il s’y connaît en avions à réaction, mon petit-fils Momo !
Je lui ai acheté un lot de mouchoirs en papier car il en pleure de rage.
J’espère que vous allez tenir compte de ses avis d’expert.
penhoat a commenté :
10 mars 2024 - 10 h 59 min
Je paris que votre petit fils travaille pour Boieng !