Qatar Airways a mis fin aux opérations du Boeing 747, avec le dernier vol d’un 747-8F opéré pour le compte de sa division cargo Qatar Cargo.
L’avion (A7-BGB) a effectué son dernier vol de Barcelone à Doha le 1er mars. Le transporteur a déclaré qu’il avait décidé de mettre fin à l’exploitation du quadrimoteur pour des raisons environnementales. Qatar Cargo s’est délesté de ses autres B747-8F en février, deux d’entre eux ayant été repris par UPS pour remplacer certains de ses MD-11F plus anciens et moins efficaces. UPS avait, à la fin de l’année dernière, réduit sa flotte de MD-11F à 36 avions opérationnels. À son apogée, la société de transport express exploitait 43 appareils. La société prévoit de retirer neuf autres appareils d’ici 2024.
Les deux 747F avaient rejoint la flotte de Qatar Airways en 2017 et ont effectué plus de 9 000 vols totalisant plus de 66 000 heures de vol et transportant ensemble près de 800 000 tonnes. « Tout au long de son service, la première destination desservie par l’avion 747 était Incheon avec 1 165 vols. Francfort, Amsterdam et Guangzhou figuraient également parmi les 10 principales destinations desservies par l’avion cargo », a déclaré le transporteur. « Des voitures de course (30 peuvent tenir sur un 747F) aux chevaux de course pur-sang (jusqu’à 90 chevaux peuvent être transportés en un seul vol), les Boeing 747 cargo de Qatar Airways Cargo ont assuré un transport fiable et sûr pour de nombreux clients internationaux ». C’était également un pilier lors de la pandémie, transportant des équipements médicaux à travers le monde, à une époque où la plupart des avions du monde étaient cloués au sol.
« Lorsque nous avons accueilli nos Boeing 747 cargo dans la flotte de Qatar Airways Cargo il y a sept ans, nous répondions à une forte augmentation de la demande de capacité des clients, à laquelle nous avons rapidement pu répondre », a commenté Mark Drusch, Chief Officer Cargo chez Qatar Airways Cargo. « Notre stratégie en matière de cargo de nouvelle génération repose à la fois sur l’évolution des attentes des clients et sur notre engagement ferme en matière de durabilité et d’efficacité. L’efficacité est obtenue grâce à l’harmonisation et à la simplification de la flotte, et la durabilité est améliorée grâce aux dernières technologies en vol et en matière de carburant. Pour ces facteurs importants, Qatar Airways Cargo est le client de lancement du cargo 777-8F de nouvelle génération de Boeing, le cargo le plus économe en carburant et à l’empreinte carbone la plus faible du secteur du fret. Nous nous engageons à fournir la flotte de cargos la plus moderne et la plus propre du secteur. »
Depuis la livraison des deux 747, la compagnie aérienne a rapidement élargi sa flotte de Boeing 777 cargo et exploite aujourd’hui 27 exemplaires, contre 13 en 2017. Qatar Airways Cargo a notamment une commande ferme de 34 Boeing 777-8F, avec des options sur 16 autres, pour augmenter sa flotte de 27 Boeing 777 Freighters (le 28e 777F rejoignant la flotte à la mi-mars). « Doté de systèmes, de cellules et de moteurs de technologie avancée, le 777-8 Freighter sera le cargo bimoteur gros-porteur le plus efficace, le plus grand à long rayon d’action et le plus performant de l’industrie », précise la compagnie de Doha. Le 777-8F réduira la consommation de carburant et les émissions de CO2 de 30 % par rapport au 747-8.
Bencello a commenté :
7 mars 2024 - 9 h 39 min
J’ai toujours cru que, de par leur conception (bosse) les 747 cargo avaient des capacité (volume, surface d’entrée, longueurs du fret, transports exceptionnels) que les autres appareils n’avaient.
Est-ce toujours vrai ? L’avantage est-il devenu marginal pour que des grands acteurs du fret puissent s’en passer ?
Merci d’avance de vos réponses
Gamma a commenté :
7 mars 2024 - 10 h 24 min
Bonjour,
Non cela n’apporte pas de capacité supplémentaire de stockage dans la bosse, le but de ladite bosse est de permettre d’avoir une porte cargo à l’avant avez le nez qui se relève et donc de mettre le cockpit au dessus. Cela facilité le chargement, notamment du cargo hors gabarit, mais l’avantage semble marginal, dans le sens où la plupart des chargements ne sont pas hors format.
Tilo a commenté :
7 mars 2024 - 12 h 17 min
J’ai la larme aux yeux lorsque je vois que le 747 et qu’ont ne le verra plus volé dans le ciel, cest vraiment fini cette avion mythique va nous manqué énorme il avait un style très différent des autres avions avec sa célèbre bosse . Ses digne successeurs seront les a350-1000 et 777X-9 qui seront aussi capacitaires en charge de fret tout en étant plus performant moins polluants, mais qu’est-ce qu’il avait une gueule cette avion.
747 a commenté :
7 mars 2024 - 17 h 32 min
La bosse permettait certes de l’identifier de suite, mais n’est pas un critère de beauté.
De plus la cellule avant n’est pas cylindrique… mais écrasée…pas particulièrement esthétique …on demande aux avions de voler en tout sécurité pas d’être beaux…
Tilo a commenté :
7 mars 2024 - 19 h 12 min
Qui t’a parler de beauté ici ? J’ai seulement dit avec sa célèbre bosse, en fait ce qui te dérange c’est j’en dit du bien de cette avion , maintenant c’est interdit de dire du bien d’un Boeing même un qui a bonne réputation c’est de la dictature.
Lchris a commenté :
8 mars 2024 - 11 h 22 min
Tilo ne me dis pas que tu as vraiment versé une larme parce que le 747 a disparu ??? tu m’aurais dit la disparition du constructeur Boeing j’aurai un peu compris ( et encore plus compris si tu étais une femme pour pleurer…… humour bien sur ), mais un type d’avion qui prend sa retraite bof, le 747 a fait son temps, c’était un bel avion je le reconnais, mais au fil des années, j’ai été attiré par les boeing nouvelles générations qui pour moi sont plus performants et plus beaux que le 747, à part la version 747-8 que je trouve beaucoup mieux que les anciennes versions de ce type d’avion. Mais je ne vais pas pleurer pour un avion qui n’est plus sur le marché et qui n’a plus rien à prouver sur son efficacité. Ce n’est que mon avis !
Rame a commenté :
9 mars 2024 - 9 h 16 min
Oh de l’humour sexiste, génial …
Le toulousain a commenté :
7 mars 2024 - 13 h 01 min
Juste 7ans d utilisation pour un avion fret…
Des problemes de riches…
@ Le Toulousain a commenté :
7 mars 2024 - 17 h 24 min
Oui, mais encore a la casse puisque certains revendud à UPS
Y-P a commenté :
8 mars 2024 - 14 h 09 min
Dis papa, pourquoi cet avion à une bosse et pas les autres avions ?
Euh c’est parce qu’il est très puissant avec ses 4 gros réacteurs et donc il se cogne plus fort dans les nuages mon fils … c’est pour ça qu’il a une grosse bosse !!
J’ai de très bons souvenirs en B747 (Thaï Airways / Japan Airlines …)