Un audit de six semaines, réalisé par la Federal Aviation Administration (FAA), de Boeing et son sous-traitant Spirit AeroSystems, a révélé un certain nombre de problèmes de sécurité.

La Federal Aviation Administration a déclaré que son audit de production du 737 MAX de Boeing et du fournisseur Spirit AeroSystems a révélé plusieurs cas où les entreprises n’auraient pas respecté les exigences de contrôle de qualité de fabrication. La FAA a également déclaré avoir constaté « des problèmes de non-conformité dans le contrôle des processus de fabrication, la manipulation et le stockage des pièces ainsi que le contrôle des produits » de Boeing. La FAA n’a pas détaillé les mesures correctives spécifiques que Boeing et Spirit doivent prendre, mais a envoyé un résumé de ses conclusions aux sociétés lors de son audit terminé.

Boeing doit répondre dans les 90 jours aux conclusions de l’audit de la FAA, ainsi qu’au rapport d’un comité d’examen d’experts publié le 26 février 2024, qui citait également des défaillances dans les processus du constructeur aéronautique.

Spirit AeroSystems, qui fabrique le fuselage du MAX, a déclaré être « en communication avec Boeing et la FAA sur les mesures correctives appropriées ». Boeing a répondu de son côté que « grâce aux conclusions de l’audit de la FAA et au récent rapport du comité d’experts, nous avons une idée claire de ce qui doit être fait ». Boeing a confirmé vendredi être en pourparlers pour racheter Spirit AeroSystems (une ancienne filiale qu’il a scindée en 2005), pour mieux contrôler la fabrication de ses fuselages à l’avenir.

« Pour tenir Boeing responsable de ses problèmes de qualité de production, la FAA a interrompu l’expansion de la production du Boeing 737 MAX, étudie le recours à un tiers pour mener des examens indépendants des systèmes de qualité et poursuivra sa présence accrue sur site dans les installations de Boeing à Renton, Washington, et les installations de Spirit AeroSystems à Wichita, Kansas », a indiqué la FAA, qui ajoute qu’elle « examinera minutieusement toutes les mesures correctives de Boeing pour déterminer si elles répondent pleinement à ses conclusions. »

Le constructeur aéronautique américain est en étroite surveillance depuis l’arrachage d’un bouchon de porte, un panneau cachant une sortie de secours dans une configuration spécifique du MAX 9, le 5 janvier dernier, lors du vol AS-1282 d’Alaska Airlines.

Nouvel audit : la FAA pointe des problèmes de contrôle qualité chez Boeing et Spirit Aerosystems 1 Air Journal

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