La compagnie aérienne American Airlines a annoncé une commande de 260 avions à fuselage étroit, 85 Airbus A321neo, 85 Boeing 737 MAX 10 (un avion qui n’a pas encore été certifié) et 90 Embraer E175.
La dernière commande de la compagnie aérienne basée à Fort Worth comprend une combinaison d’avions Airbus, Boeing et Embraer. La commande comprend 85 Airbus A321neo et 85 Boeing 737 MAX 10 ainsi que 90 jets régionaux Embraer E175. Selon le transporteur, les commandes comprennent également des options portant sur jusqu’à 193 avions supplémentaires. Dans le cadre de cette annonce, American a converti 30 commandes prévues de 737 MAX 8 en MAX 10. Cette conversion porte l’engagement total de la compagnie aérienne pour le MAX 10 à 115 avions avec 75 options d’achat pour ce type.
« Nous sommes très heureux de poursuivre nos partenariats de longue date avec Airbus, Boeing et Embraer avec ces commandes », a déclaré Devon May, directeur financier d’American. « Alors que nous envisageons la prochaine décennie, American disposera d’un flux constant de nouveaux avions ainsi que d’un niveau équilibré d’investissements en capital, ce qui nous permettra d’étendre notre réseau et de répondre aux attentes de nos actionnaires. »
American a 440 avions en commande, le carnet de commandes du transporteur s’étendant désormais sur la prochaine décennie. Dans un communiqué de presse, la compagnie aérienne a déclaré qu’elle « planifie l’avenir avec la nouvelle commande de 737 MAX 10 et attend avec impatience la certification de l’avion ». Lors d’une conférence téléphonique sur les résultats du quatrième trimestre 2023 le mois dernier, le PDG américain, Robert Isom, avait vertement réprimandé Boeing, affirmant que le constructeur« doit se ressaisir ». « Les problèmes auxquels ils ont été confrontés ces derniers temps, mais aussi depuis plusieurs années maintenant, sont inacceptables », a ajouté Isom, qui appelait Boeing à « se remettre sur la bonne voie ». De toute évidence, American a décidé de réitérer sa confiance à Boeing, sur la plus grande variante du MAX, cette fois.
Au cours de la dernière décennie, les avions A321 et A321neo ont transporté les clients d’American à travers les États-Unis et vers des destinations internationales court-courriers. American rappelle qu’elle « continue d’être le plus grand opérateur mono-transporteur au monde d’avions de la famille A320 ».
« L’investissement continu dans l’A321neo témoigne de la valeur sans précédent de l’avion monocouloir le plus polyvalent et le plus performant au monde », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, EVP Sales, Commercial Aircraft, Airbus. « Depuis près de deux décennies, American Airlines utilise sa famille d’avions A320, dont certains ont été produits aux États-Unis à Mobile, en Alabama, pour développer son réseau national et international court-courrier et offrir une expérience exceptionnelle à ses passagers et à ses équipages. »
Flotte régionale renforcée…
American se concentre sur l’intégration d’avions régionaux plus gros et à double classe dans sa flotte, ce qui continuera à assurer la connectivité des petits marchés vers le reste du réseau mondial de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne prévoit de retirer tous ses jets régionaux monoclasses de 50 sièges d’ici la fin de la décennie et continuera de desservir les marchés de petite et moyenne taille avec des jets régionaux plus gros.
Des avions régionaux à double classe dotés de sièges haut de gamme, d’une connexion Wi-Fi par satellite haut débit et d’une alimentation électrique dans les sièges devraient constituer l’ensemble de la flotte régionale américaine une fois les livraisons de l’Embraer E175 terminées. Le nouvel avion E175 sera exploité par des transporteurs régionaux entièrement détenus par American.
« L’E175 est véritablement l’épine dorsale du réseau aérien américain, reliant tous les coins du pays », a déclaré Arjan Meijer, PDG d’Embraer Commercial Aviation. « L’un des programmes d’avions les plus réussis au monde, l’E175 a été amélioré avec une série de modifications qui ont amélioré la consommation de carburant de 6,5 %. Cet avion moderne, confortable, fiable et efficace continue de fournir la connectivité dont les États-Unis dépendent jour après jour. Il s’agit de la plus grande commande jamais réalisée par American d’E175, et nous remercions American pour sa confiance continue dans nos produits et nos collaborateurs. »
… et modernisée
Enfin, our répondre à la demande croissante des clients pour une expérience de voyage haut de gamme, American modernisera ses avions A319 et A320 à partir de 2025. La modernisation rafraîchira l’intérieur avec de l’électricité à chaque siège, des compartiments supérieurs plus grands et de nouveaux sièges avec des garnitures et des finitions mises à jour. La flotte d’A319 sera équipée de davantage de sièges premium pour un total de 12 « sièges de première classe » et 16 pour la flotte d’A320.
Avec le renouvellement prévu des avions existants et les livraisons attendues de nouveaux avions, le nombre de sièges haut de gamme dans la flotte américaine devrait augmenter de plus de 20 % d’ici 2026.
Pas si Cool !! a commenté :
5 mars 2024 - 7 h 14 min
Difficile pour une entreprise américaine de ne pas prendre du Boeing … et du Max 10.
Mais cette commande sera .. repoussée, … repoussée, .. et encore repoussées… au profit de la modernisation des anciens Airbus.
C’est peut être que de la figuration pour se montrer en ces temps de : ” Make America great Again” !!
Will See :-).
Gordon24 a commenté :
5 mars 2024 - 9 h 34 min
C’est surtout la possibilité de ne pas mettre ses œufs dans le même panier et de reserver des slots de production à la fois chez Boeing et chez Airbus.
Ces compagnies américaines ont des flottes si importantes qu’elles sont obligées de prévoir bien à l’avance. Qui plus est, vu la taille de la flotte, ce n’est absolument pas gênant d’exploiter à la fois des A32X et des 737.
NT a commenté :
5 mars 2024 - 10 h 31 min
Tout à fait d’accord ces compagnies peuvent se permettre ce luxe vu leur taille !
jeje a commenté :
5 mars 2024 - 8 h 43 min
belle perf pour Embraer
Bencello a commenté :
5 mars 2024 - 9 h 27 min
90 appareils, belle commande pour le constructeur brésilien.
Et toujours pas de E175-E2 (scope clause ?)
gordon24 a commenté :
5 mars 2024 - 16 h 18 min
Oui c’est la scope clause qui empeche les ventes de l’E175-E2 et qui fait que ces versions E2 sont un échec total sur le marché américain pourtant très important.
Apres, la bonne nouvelle c’est qu’avec l’arret des CRJ, Embraer est le seul en course pour c marché régional, même si c’est avec le “vieux” E175
Greg6 a commenté :
5 mars 2024 - 18 h 12 min
C’est vraiment un condensé de bêtise cette histoire (et je me force à rester poli).
L’e175e2 est juste un poil plus grand et un peu plus lourd que l’e175e1, donc il ne rentre pas dans les scope clause… Pourtant il consomme beaucoup moins, ce qui permettrait de faire des économies aux compagnies et d’aller dans le sens de la réductions des émissions.
Les scope clause ont pour but de protéger les pilotes des grandes compagnies US d’un possible dumping social. En limitant la capacité des appareils opérés par des filiales. Ok, ça se défend.
Mais l’E175e2 n’est conçu que pour 4 sièges de plus par rapport au E1, soit une rangée (80 sièges avec l’aménagement US classique, au lieu de 76). S’il est plus lourd, c’est à cause de ses nouveaux moteurs plus grands et de ses nouvelles ailes, qui permettent justement de réduire la conso…
Et en terme de distance franchissable, c’est à peu près la même pour les deux appareils.
Donc une très légère modification de ces clauses pour y inclure cet appareil ne changerait strictement rien à la protection des pilotes US des grandes compagnies.
Bref, c’est du délire.
Pire : en ne modifiant pas ces clauses, les américains ont tué dans l’œuf le Mitsubishi SpaceJet. Qui avait des caractéristiques similaires au 175e2. Or, avec la disparition des CRJ, il s’agissait du seul concurrent possible aux Embraer dans le domaine des 80-100 places (une version 100 places du SpaceJet était prévue).
Ils ont donc créé un monopole de fait sur ce créneau (Les appareils russes sont hors jeu sur le marché international, et l’arj21 est essentiellement destiné au marché chinois).
Pas si Cool !! a commenté :
6 mars 2024 - 7 h 28 min
Vous avez raison, mais ce n’est pas celui des amis de l’oncle SAM.
A ce jeux, les syndicats vont se faire un auto goal, ils vont tout perdre ..
AA a commenté :
5 mars 2024 - 10 h 24 min
Une commande également repartie entre 3 constructeurs…
AA doit avoir 50 321XLR lors d’une précédente conversion.
Dément le raisonnement simpliste de momoderabat pour qui AA soutient Boeing. 😅😂🤣
C’est une conséquence qui découle d’une commande et non la motivation première.
Sinon cela voudrait dire que AA ne soutient pas vraiment Boeing puisqu’elle a commandé davantage d’Embraer et d’Airbus…
Lchris a commenté :
5 mars 2024 - 12 h 07 min
1 partout balle au centre, en tout cas pas de jaloux, la confiance dans boeing continue !!!
AA a commenté :
5 mars 2024 - 12 h 49 min
Pour l’instant confiance future et relative.
Mais les choses sont en cours de progrès vu les analyses et audits en cours…
https://www.air-journal.fr/2024-03-05-nouvel-audit-la-faa-pointe-des-problemes-de-controle-qualite-chez-boeing-et-spirit-aerosystems-5254427.html
Nicolas a commenté :
5 mars 2024 - 15 h 36 min
Confiance, confiance… des miettes oui! Sans le camouflet MAX cette commande aurait été certainement 100% Boeing! N’oublions pas qu’il était quasi établi et conclu que Boeing reprenne Embraer!
Attendons la réaction de United, là encore il y aura une perte non négligeable de part de marché!
La gestion de cette boite est des plus déplorable… aucune bonne décision sur ces 25 dernières années. Une honte pour une si belle entreprise!
AA a commenté :
6 mars 2024 - 7 h 45 min
Du 100 % Boeing, peu probable.
Déjà il y a des Embraer et les Mitsubishi (Bombardier) et AA a déjà un panachage de MAX et toute la gamme monocouloirs Airbus.
Donc continuité logique.