Trois passagers de l’avion d’Alaska Airlines, qui a dû effectuer un atterrissage d’urgence après qu’un bouchon de porte s’est détaché en plein vol, poursuivent la compagnie aérienne et Boeing pour 1 milliard de dollars, affirmant que l’incident est dû à la négligence.

Une plainte a été déposée le 20 février dans le comté de Multnomah, en Oregon, au nom de Kyle Rinker, Amanda Strickland et Kevin Kwok, qui se trouvaient tous à bord du vol Alaska 1282 lorsqu’une porte de sortie masquée s’est détachée de l’avion quelques minutes après le début d’un voyage prévu en provenance de Portland aux Etats-Unis le 5 janvier dernier. Le procès vise à la fois des dommages-intérêts compensatoires et punitifs, à déterminer lors du procès, de la part de Boeing, le géant aéronautique qui a fabriqué le jet 737 MAX 9 opéré par Alaska Airlines.

« En conséquence directe de la panne effroyable et potentiellement mortelle de l’avion Boeing, M. Kwok, M. Rinker et Mme Strickland ont subi de graves blessures mentales, émotionnelles et psychologiques, notamment un stress post-traumatique, ainsi que des blessures physiques », indique la plainte, soulignant comment le changement soudain de pression à l’intérieur de la cabine « a fait saigner les oreilles de certains passagers ».

Jonathan W. Johnson, LLC, un cabinet d’avocats spécialisé dans l’aviation basé à Atlanta qui a déposé la plainte au nom de Kwok, Rinker et Strickland, a déclaré dans un communiqué de presse qu’il espérait « tenir Boeing pour responsable de sa négligence qui a provoqué une panique extrême, une peur » et le stress post-traumatique. Il a qualifié l’explosion du vol 1282 d’ « incident évitable » qui a non seulement menacé la vie des passagers et de l’équipage à bord de cet avion spécifique, mais aussi celui d’autres avions fabriqués par Boeing qui, au cours d’enquêtes ultérieures, présentaient des défauts similaires. Le procès allègue que l’incident du vol 1282 n’est « qu’un chapitre terrible de l’histoire évolutive de Boeing et d’Alaska Airlines plaçant les profits avant la sécurité ».

Les résultats préliminaires d’une enquête menée par le National Transportation and Safety Board (NTSB) sur l’incident ont révélé que quatre boulons destinés à maintenir le bouchon de porte en place manquaient dans l’avion.

Boeing fait face à un autre recours collectif intenté par les passagers du vol d’Alaska Airlines, qui allègue que l’incident du 5 janvier « a blessé physiquement certains passagers et traumatisé émotionnellement la plupart, sinon la totalité, à bord ».

3 passagers du vol 1282 d'Alaska Airlines poursuivent la compagnie aérienne et Boeing pour 1 milliard de dollars 1 Air Journal

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