American Airlines est sur le point de conclure une méga-commande portant sur une centaine de monocouloirs répartis entre Airbus et Boeing, rapporte l’agence Reuters citant deux sources au fait des négociations.
Un achat portant sur des Airbus A321neo et des Boeing 737 MAX-8 pourrait être annoncé dès la semaine prochaine par la compagnie aérienne américaine, à l’occasion d’une réunion avec ses actionnaires. La combinaison finale de monocouloirs est encore en suspens, American Airlines hésitant d’inclure le futur 737 MAX-10 dans sa commande, en raison du retard de certification de l’avion. Aussi, l’avionneur européen Airbus est susceptible de remporter un nombre légèrement supérieur de commandes face à son rival américain Boeing.
Cette décision d’achat d’American Airlines intervient dans le contexte d’une ruée sur les rares créneaux de production d’Airbus. Sa rivale United Airlines est déjà en pourparlers avec Airbus pour une éventuelle nouvelle commande destinée à remplacer les centaines de 737 MAX-10 déjà commandés à Boeing mais dont les livraisons prévues sont reportées à une date non-définie.
Le mois dernier, le directeur financier d’American Airlines, Devon May, a déclaré à Reuters que sa compagnie aérienne discutait avec Boeing, Airbus et Embraer pour une nouvelle commande, mais qu’il était conscient des problèmes actuels de Boeing. “Nous prenons absolument en compte les événements actuels dans notre analyse de cette commande“, a-t-il commenté.
Momoderabat a commenté :
4 mars 2024 - 5 h 40 min
heureusement qu’American airlines continue à soutenir boeing car si elle écoutait tous ces tarés (checklooser par ex) il fallait enterrer boeing.
mais a commenté :
4 mars 2024 - 9 h 21 min
Boeing a creusé son trou elle même en produisant des barbecues et des enclumes. Et l’arlésienne prend le même chemin.
Cette boite ne fera jamais de bénéfices avec ses 2 catastrophes industrielles (aveux de boeing même), donc il serait normal qu’elle ferme , comme toutes les autres boites en grande difficulté.
@ Momoderabat a commenté :
4 mars 2024 - 12 h 04 min
C’est une simple vue de l’esprit…..
AA -comme toute compagnie- ne cherche pas à soutenir un constructeur mais à acheter des avions qui lui conviennent (prix, disponibilité, performances, taille, rayon d’action, etc…)
Elle a donc aussi des Embraer et des Bombardier…
GVA1112 a commenté :
4 mars 2024 - 7 h 35 min
“””Cette décision d’achat d’American Airlines intervient dans le contexte d’une ruée sur les rares créneaux de production d’Airbus.””
Le bonheur des uns font le malheurs des autres ..
Etonnante situation ou le choix ne se fait plus sur la qualité mais sur les délais et créneaux de fabrication et donc des livraisons.
Donc le bonheur d’Airbus (autant de sollicitations, ..) fait aussi le bonheur de Boeing car des commandes viennent vers lui ..
Bencello a commenté :
4 mars 2024 - 10 h 05 min
On imagine les non-négociations sur les prix, et les lamentations des compagnies aériennes sur les délais de livraison.
La question revient donc à “combien vaut le créneau de livraison ?”
(on ne parle même plus de pénalités de retard)
De là à voir des constructeurs augmenter les acomptes à la commande ? Et valoriser leurs “supply chain managers” ?
Filoustyle a commenté :
4 mars 2024 - 8 h 55 min
Il faudra aussi changer vos vieux 772 et 773 qui sait le A350 vous fera aussi les yeux doux 🤗😉🇺🇸
Une prochaine commande d'A350 ? a commenté :
4 mars 2024 - 12 h 18 min
Plusieurs sites USA font courir cette rumeur…Une prochaine commande d’A350 ? Pour l’instant c’est le stade de la rumeur…mais comme dit le dicton, pas de fumée sans feu….
Il semblerait que AA ne ne veuille pas mettre tous ses oeufs dans le même panier….le787…..
Le 777-X est encore loin et il faut remplacer des 777.
https://www.airdatanews.com/can-american-airlines-order-the-airbus-a350/
Filoustyle a commenté :
4 mars 2024 - 15 h 37 min
Pour remplacer le 772 l’A330-900 ferait parfaitement l’affaire une disponibilité des créneaux plus souple que l’A350 et une distance franchissable supérieure au 772 avec une capacité comparable il serait l’avion d’un bon compromis !
Greg6 a commenté :
4 mars 2024 - 17 h 06 min
Et quand le ceo de United est allé à Toulouse il y a quelques semaines pour rencontrer la direction d’Airbus, les rumeurs parlaient de discussions autour de l’a321neo mais aussi de l’a350.
Lchris a commenté :
4 mars 2024 - 11 h 37 min
American airlines avait rejeté l’A350 en 2010, et United boude toujours ce type d’avion, il n’y a que Delta qui soit intéressé donc ça m’étonne qu’il remette l’A350 à l’ordre du jour et même le 777X ils n’y pensent même pas, c’est le 787 en plusieurs commandes qu’ils les intéressent !!
Lorsque Checkloost nous rappelle à nous les pro Boeing les mauvaises gestions, les cultures qualités inadéquates du constructeur BOEING, ça me fait rigoler, il faut qu’il rappelle à toutes les compagnies aériennes les déboires de ce constructeur parce qu’il me semble que les PDG de ces compagnies aériennes s’en moquent…… ils continuent d’acheter Boeing et l’avenir me donne raison….
Une prochaine commande d'A350 ? a commenté :
4 mars 2024 - 14 h 15 min
Rejeter est un mot sans doute trop fort.
Un avion peut être écarté temporairement mes temps peuvent changer…les choses évoluer…
Justement, l’intérêt est de ne pas TOUT miser sur le 787, (tous les exemplaires ne sont pas encore livrés) comme elle le fait en mixant 320 et 737.
Le 787-10 est un peu faiblard au niveau autonomie…L’A359 peut faire tout de même 2000 km de plus…(et l’ULR pratiquement 5000 KM mais cette version ne doit pas leur convenir ?).
A priori, AA ne veut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.
D’autre part l’A350 a certainement de meilleurs créneaux de disponibilité.
Greg6 a commenté :
4 mars 2024 - 17 h 29 min
L’a359, dans sa dernière version, peut même faire 3000km de plus qu’un 787-10 avec un nombre de passagers similaire. Il lui met 30 tonnes dans la vue en terme de masse maximale au décollage.
Il a donc en conséquence une capacité fret supérieure, ce qui est aussi une faiblesse du 787-10.
C’est le gros problème de la gamme actuelle de Boeing. Il y a en quelque sorte un “trou” entre le 787-9 et le 777-9.
Le 787-10 est un peu “faiblard” comme vous dites, donc ses ventes sont faiblardes elles aussi. Et le 777-8 ne se vend quasiment pas ( en version pax ).
Boeing n’a donc rien à opposer à l’a350 dans ses deux versions… ( en attendant un éventuel 787-10ER ).
C’est pour ces raisons que l’a350 a ses chances avec American et United ( qui n’ a jamais voulu annuler sa commande ).
Et surtout, je vous rejoins à 100% : on ne sait jamais de quoi l’avenir sera fait, et le contexte évolue sans cesse.
Filoustyle a commenté :
4 mars 2024 - 18 h 39 min
Finalement ce sera 85 Airbus A321 neo 85 737 Max 10 et 90 Embraer E175
260 appareils fermes a commenté :
4 mars 2024 - 23 h 42 min
Finalement, la nouvelle est tombée, 260 appareils fermes, assortis d’options et de droits d’achats pour 193 autres avions.