Boeing est en pourparlers pour racheter son ancienne filiale en difficulté Spirit AeroSystems, alors que les deux entreprises tentent de résoudre des problèmes de qualité persistants liés à la production du monocouloir 737 MAX.
«Nous travaillons étroitement avec Spirit AeroSystems et sa direction pour renforcer la qualité des avions commerciaux que nous fabriquons ensemble», a indiqué Boeing dans un communiqué, confirmant une information du Wall Street Journal.
«Nous confirmons que notre collaboration a abouti à des discussions préliminaires pour que Spirit Aerosystems fasse de nouveau partie de Boeing», 19 ans après s’être scindé, a poursuivi l’avionneur américain, soulignant que rien ne garantissait, à ce stade, qu’un accord serait conclu. «Nous sommes déterminés à trouver des façons de continuer à améliorer la sécurité des avions dont dépendent des millions de personnes chaque jour», a-t-il relevé.
Dans un communiqué distinct, Spirit AeroSystems a également confirmé leurs discussions tout en précisant qu’il n’existait «aucune assurance sur le fait qu’un accord définitif serait conclu, ni qu’une transaction serait finalisée». Il n’y a pas non plus de «calendrier, ni de clauses ou conditions concernant une telle transaction», a poursuivi l’équipementier.
Boeing et Spirit AeroSystems sont tous deux sous le feu des critiques depuis l’incident du 5 janvier, lorsqu’un bouchon de porte s’est détaché d’un 737 MAX-9 en plein vol, exposant des passagers effrayés à l’air libre. Des années de décentralisation de la production -ainsi qu’un exode de travailleurs expérimentés et une réduction agressive des coûts- ont affecté la qualité.
Le retour de Spirit AeroSystems dans le giron de Boeing pourrait résoudre certains de ces problèmes de qualité, car il permettrait à Boeing de mieux contrôler la fabrication, et aiderait également Boeing à réduire les coûts de production de Spirit AeroSystems grâce à des économies d’échelle.
Outre de nombreux pièces -dont les fuselages pour les 737 MAX et 787 Dreamliner- que l’équipementier produit dans ses usines aux Etats-Unis pour Boeing, Spirit AeroSystems fabrique également dans une usine à Belfast, en Irlande du Nord, des ailes pour l’A220 de l’avionneur européen Airbus.
Asian Traveller a commenté :
3 mars 2024 - 18 h 58 min
L’externalisation de Spirit avait permis à Boeing de réduire les coûts de production du 737, ce qui n’est sans doute complètement étranger à certains soucis des aéronefs concernés ces dernières années
Si la réintégration de Spirit permet A NOUVEAU de réduire les coûts, faudra pas s’étonner que la fiabilité et le sécurité ne s’améliorent pas dans l’opération….
Ah Bon ? a commenté :
3 mars 2024 - 23 h 44 min
C’est donc cela le langage des “beancounters” de Boeing:
On fait dans un sens pour réduire les coûts
On fait dans l’autre sens pour réduire les coûts.
Yves Lorella a commenté :
4 mars 2024 - 8 h 09 min
Pour réduire les coûts récurrents il faut par ailleurs investir dans des CapEx…
Jules a commenté :
4 mars 2024 - 9 h 46 min
Il me semble que Spirit aerosystems fabrique aussi la section 15 de l’A350 dans son usine de Saint Nazaire.
On peut imaginer qu’Airbus va essayer de garder cette usine si l’opération se fait car on voit mal Boeing fabriquer des morceaux d’Airbus …
Nicolas a commenté :
4 mars 2024 - 17 h 09 min
D’autant que l’A350 ne présente aucun problème de sécurité ni de contrôle qualité… AeroSpirit à déjà été mis hors de cause plusieurs fois malgré les accusations de Boeing.
Boeing veut simplement retrouver une compétence industrielle perdue depuis longtemps afin de mieux maîtriser ses coût de production. La sécurité n’est qu’un prétexte.
Les soucis de production/contrôle qualité viennent principalement de Boeing…
Quand bien même, le fait de recevoir des pièce non conforme est une chose, ne pas s’en apercevoir, voir de l’ignorer et poursuivre le processus de fabrication jusqu’à ce que ce soit les compagnies elles-même qui détectent les soucis, c’est l’affaire de Boeing!