Le président d’Emirates, Tim Clark, a exprimé jeudi des doutes quant à savoir si la compagnie obtiendrait sa commande d’avions Boeing d’ici la fin de l’année prochaine et a déclaré que le constructeur américain devait « apporter des changements ».
Ses commentaires interviennent alors que les compagnies aériennes se plaignent des retards de livraison de Boeing, aux prises avec des problèmes de qualité et une répression réglementaire suite à l’arrachage d’un panneau, masquant une sortie de secours, sur l’un de ses MAX 9 lors d’un vol d’Alaska Airlines le 5 janvier. « La (livraison) du 777X aura probablement lieu à la fin de l’année prochaine et peut-être en 2026, si nous n’avons pas de chance », a déclaré Clark à Reuters. La livraison du 777X à Emirates était initialement prévue pour 2020, mais après des retards successifs, elle a été repoussée à octobre 2025. « De toute évidence, il y a des problèmes », a déclaré Clark à propos de Boeing, ajoutant que des défis plus larges en matière de chaîne d’approvisionnement ralentissaient également la production chez Airbus.
Clark a indiqué que Boeing devait procéder à des changements, sans toutefois appeler à une refonte de sa gouvernance. « La (Federal Aviation Administration) des États-Unis a déclaré qu’il y avait un décalage entre la gestion et le système de sécurité. Tout cela est quelque chose que certains d’entre nous disent depuis longtemps », a ajouté Clark, qui s’est malgré tout voulu rassurant pour Boeing en affirmant que « la situation entière est récupérable ».
L’avionneur européen en a aussi pris pour son grade, Clark affirmant qu’Emirates n’achètera pas d’avions Airbus A350-1000 équipés des moteurs à réaction Trent XWB-97 de Rolls-Royce tant qu’elle ne sera pas convaincue de leur durabilité. Après les inquiétudes précédentes de Clark qui blâmait le moteur comme « défectueux », Rolls-Royce avait déclaré l’année dernière qu’il prenait des mesures pour améliorer la durabilité des moteurs. Clark a admis à Reuters que l’impasse moteur avait de nouveau « ouvert la porte » au Boeing 777-8 en tant qu’avion cargo et passager, tout en soulignant : « Nous étions prêts sur l’A350-1000. Vous n’avez aucune idée de la quantité de travail que j’ai consacré à l’intérieur de ces avions ».
Pour rappel, Emirates a commandé un total de 170 777-9 et 35 777-8. Elle a également modifié sa commande précédente de 30 787-9, les convertissant à la place en 15 787-10 et 20 787-8. Du côté d’Airbus, elle a notamment commandé un total de 65 A350-900, la commande de la version -1000 restant dans l’expectative.
Le toulousain a commenté :
1 mars 2024 - 10 h 11 min
Il est pas content le Clark
Hum les 777-x du dernier salon pourrait en faire les frais
Thomas E. a commenté :
1 mars 2024 - 10 h 14 min
C’est étonnant de voir Emirates avoir confiance dans la fiabilité de General Electric, alors que le GE9X n’a pas encore été éprouvé en condition d’exploitation standard.
Un retour d’expérience qui a été nécessaire en effet pour permettre à Rolls-Royce de résoudre de son côté les problèmes du Trent XWB. Même si les impacts de la transformation du Trent 1700-93, prévu initialement sur l’A350, en Trent 1700-97 ont été en effet plus complexe que prévu à gérer au niveau de sa maintenance.
Le 359 arrive bientôt ! a commenté :
1 mars 2024 - 10 h 45 min
Allez, une petite commande de 350-1000 ?
Des regrets ?
Le coût des retards n’aurait il pas été compensé par le coût de la maintenance des Rolls Royce ?
5 ans de retard ou + !
Emirates se retrouve avec ses 380 et 777 sur les bras, les avions les plus gourmands en kérosène…😂🤣😅
Les choses vont évoluer avec la livraison des A359 prévue pour le mois d’août.
CHECK LAST a commenté :
1 mars 2024 - 12 h 15 min
+ 1000 % d accord
MDR !! Les 3 comiques vont faire un ulcère avec toutes ces bonnes nouvelles de boing qui tombent presque chaque jour !!
Le pied d enfer !!
TurnHere a commenté :
1 mars 2024 - 13 h 56 min
Est-il nécessaire de citer ainsi des membres en permanence, alors qu’ils n’ont justement encore rien dit ? Vos commentaires finissent par nuire tout autant que les leurs !
pubntrash a commenté :
1 mars 2024 - 21 h 24 min
@turnHere
+1
Oui971 a commenté :
1 mars 2024 - 21 h 59 min
+1 Turnhere. Je suis 100% d’accord avec vous sur lui
Jean a commenté :
1 mars 2024 - 23 h 41 min
+1, ça devient obsessionnel et tout aussi nocif que les idioties des personne que vous mentionnez
NT a commenté :
1 mars 2024 - 11 h 08 min
C’est probablement une bonne nouvelle pour les fans d’A380 🙂 Ces derniers ont encore de nombreuses années de vols à venir avec tous ces retards…
Lchris a commenté :
1 mars 2024 - 11 h 50 min
@Le 359 arrive bientôt
” Allez, une petite commande de 350-1000 ? ”
Ne rêve pas trop mon pote, Mr Clark n’en veut plus !!!
Allez Mr Clark, tôt ou tard ces avions seront certifiés et ce retard ne sera que du passé allez on y croit, on y croit, on y croit, on garde la foi, ne perdez pas l’intérêt que vous avez pour les 777X, ou alors que Boeing pousse à mettre sur le marché la version 787-10 ER mais bon il n’aura toujours pas la même capacité que les 777X, et n’oubliez pas que je fais toujours parti de votre TIM !! MDRRR
Shôgun a commenté :
2 mars 2024 - 10 h 17 min
Heureusement, le ridicule ne tue pas.
Niveau argumentaire digne d’un supporter de l’OM ou du PSG.
Lchris a commenté :
3 mars 2024 - 14 h 17 min
Le sens de l’humour, tu connais ou pas ???
CHECK LAST a commenté :
1 mars 2024 - 12 h 09 min
Comment Tim Clark n est pas au courant ?
Tilo notre grand spécialiste de l aéro prix Nobel de littérature ultra bien informé par boing nous martèle depuis des mois voir des années que la saucisse sera livrée en 2025 et il est affirmatif !!
Tilo appelle Clark pour le rassurer stp
Je suis sûr que tu sauras trouver les mots toi qui es si clairvoyant !
Tilo a commenté :
1 mars 2024 - 15 h 42 min
Check Last peut importe ce que dit T. Clark le 777X-9 est prévu d’être certifié en 2025 T. Clark est juste inquiet et c’est normal, a cause de l’accident de porte du 737max 9 les compagnies aériennes pensent que Boeing trop occupé à résoudre les problèmes de fiabilité du 737 max risque d’être encore en retard sur le programme 777X-9 et que la FAA décide encore une fois de repousser la certification des 777X-9/737 max 7 et 10 mais T Clark aura ses 777X-9 en fin d’année 2025 ou début 2026 , les mois vont passer et il sera de moins en moins inquiet et tu verra qu’en 2025 Boeing sera son meilleur constructeur.
Mais parcontre toi ne rêve pas trop T Clark ne veut pas de l’a350-1000 les seuls Airbus qu’il aura dans sa flotte seront les 65 a350 900 qui ont des moteurs RR différents de la version-1000
CHECK LAST a commenté :
1 mars 2024 - 17 h 38 min
Incroyable Tim Clark est JUSTE inquiet ?… Pas possible !!
Oh le pauvre garçon qui dirige JUSTE une compagnie de taille mondiale ne doit pas avoir les infos brulantes que tu détiens grâce à ton immense connaissance de l aérien et ton réseau d informateurs bossant chez boing
C est donc bien ce que je te dis appelle le et rassure TC ton infinie clairvoyance et ta grande puissance d analyse vont faire des miracles
Pense aussi à l invitation à diner que mon ami Brochant t a adressée nous avons tous hâte de te rencontrer pour tu nous éclaires de tes lumières sur ce sujet
” Les co… ça ose tout c est même à ça qu on les reconnait !”
Michel Audiard
Tilo a commenté :
1 mars 2024 - 21 h 50 min
J’ai jamais prétendu m’y connaître dans l’aérien mais il y a certaines choses y’a pas besoin de s’y connaître comme un pro pour le savoir, tu fera moins le mariole l’année prochaine toi qui n’y crois pas a la certification du 777X-9 tu va changé de discours .
2026 le 777X-9 sera livré et fera ses premiers vols commerciaux chez EK, Qatar airways, Ethiad et Luftansa .
Fin 2026 c’est Cathay Pacifique et Brithish airways qui réceptionneronts leurs 777X-9
Shôgun a commenté :
2 mars 2024 - 10 h 20 min
On y croit, Tilo, on y croit !
Vive la méthode Coué ! 🙂
@Tilo a commenté :
4 mars 2024 - 20 h 44 min
“J’ai jamais prétendu m’y connaître dans l’aérien ”
Inutile de préciser, on s en est rendu compte 😉
Bencello a commenté :
1 mars 2024 - 12 h 22 min
S’il est vrai que l’affaire de le porte bouchon a éclipsé l’avancement du B777X (ou en est Boeing?), ces déclarations sont irritantes.
Il est étonnant comme certains patrons de compagnies aériennes (Tim Clark, MOL, Al-Baker) ont des compétences incroyables dans la conception d’avions, de moteurs…
S’il existe des milliers de compagnies aériennes et seulement une poignée de motoristes et d’avionneurs, peut-être y a-t-il une raison ?
Qu’ils lancent leurs propres appareils, appellent COMAC s’ils sont si insatisfaits…
A moins qu’ils noient leur désespoir vis-à-vis de Boeing en mettant Airbus et RR dans le même panier pour se consoler….
De là à espérer que ces déclarations soient entendues et aient un impact sur les industriels ? Sans doute, mais ils font avec leurs capacités d’innovation, les réalités techniques qui ne sont pas “négociables “
JePense a commenté :
1 mars 2024 - 12 h 56 min
Bizarrement, il n’y a que MOL qui parle d’application de pénalités pour les retards.
A combien cela peut se chiffrer ce genre de chose ?
Bencello a commenté :
1 mars 2024 - 13 h 10 min
Il me semble que les conditions d’applications de pénalités sont différentes lorsque l’on parle d’un appareil nouveau, qui peut subir des aléas de conception, d’homologation, et d’industrialisation, et lorsqu’il s’agit d’un appareil déjà sur le marché.
A l’inverse, les prix de ventes pour un appareil qui n’en est qu’à la conception, sont très intéressant, afin d’inciter les compagnies clientes à prendre le risque de commander.
JePense a commenté :
1 mars 2024 - 17 h 50 min
Merci !
CHECK LAST a commenté :
1 mars 2024 - 19 h 35 min
https://www.air-journal.fr/2024-02-28-un-audit-de-la-faa-juge-la-culture-de-securite-de-boeing-inadequate-et-deroutante-5254311.html
Les comiques sont plus silencieux sur la politique de sécurité de boing qualifiée d inadéquate et déroutante par la FAA euphémisme élégantpour ne pas dire merdiqu…
Juni a commenté :
1 mars 2024 - 21 h 44 min
EK peut tjrs s’en servir pour négocier des rabais, ristournes sur des achats présent et futur.
Momoderabat a commenté :
2 mars 2024 - 5 h 13 min
Mr Tim Clark pourra faire le discours qu’il veut, exprimer son inquiétude mais il est pieds et mains liés avec boeing…le 777-9 sera son vaisseau amiral avec des performances sans égales répondant aux besoins d’emirates: fret,passager,rayon d’action….d’où son refus de l’A350-1000.
CHECK LAST a commenté :
2 mars 2024 - 13 h 14 min
https://www.air-journal.fr/2024-02-28-un-audit-de-la-faa-juge-la-culture-de-securite-de-boeing-inadequate-et-deroutante-5254311.html
https://www.air-journal.fr/2024-02-29-controle-qualite-boeing-devra-presenter-un-plan-de-gestion-dici-90-jours-5254332.html
Comme Tilo ou Lchris t es beaucoup moins bavard quand il s agit de parler de “la culture qualité inadéquate et déroutante” de boing doux euphémisme de la FAA pour parler de sa politique sécurité bidon et que boing est sous la tutelle virtuelle de la FAA
“le 777-9 sera son vaisseau amiral avec des performances sans égale”
?????????
C est le contraire renseigne toi bien …Outre qu il coutera beaucoup plus cher LE 777X consommera selon le propre aveu de boing plus que prévu et que tous les autres avions actuels
Tout simplement parce qu il est est alu et beaucoup plus lourd que le 1000 en carbone et ce malgré son aile soi disant magique
On en reparle après la certification repoussée aux calendes grecques
Lchris a commenté :
3 mars 2024 - 20 h 43 min
@Checklast
” C est le contraire renseigne toi bien …Outre qu il coutera beaucoup plus cher LE 777X consommera selon le propre aveu de boing plus que prévu et que tous les autres avions actuels
Tout simplement parce qu il est est alu et beaucoup plus lourd que le 1000 en carbone et ce malgré son aile soi disant magique ”
Je pense que c’est toi qui dois te renseigner un peu, l’article du salon de Dubaï avec la commande de 777X d’ Emirates. Un avion qui sera au contraire bien plus économe en carburant que tous les autres types d’avions commerciaux malgré sa taille, c’est Boeing qui l’avait dit pas moi.
https://www.air-journal.fr/2023-11-13-dubai-airshow-emirates-passe-une-nouvelle-commande-de-90-boeing-777x-
Tilo a commenté :
5 mars 2024 - 12 h 39 min
Arrête de mentir sérieux ! Boeing dit plutôt que le 777X-9 sera environ 10% plus économe que l’a350 c’est vrai c’est pas énorme comme différence mais il sera comme même le bi réacteur le plus grand et le plus économe en carburant au monde.
Checklist a commenté :
2 mars 2024 - 21 h 52 min
Pfff, autant Boeing est en perdition concernant la gestion de la boîte, et surtout le 737MAX, autant les rageux ici Pathétiques soient ils manifestent leur voeux pieux.
Des cingleries de toutes parts…
CHECK LAST a commenté :
3 mars 2024 - 11 h 29 min
Tiens il semble qu au club boing Clark soit tout à coup moins sympa qu au dernier salon de Dubaï
MDR !! Oui ça blablate beaucoup pour idolâtrer la saucisse XL la dernière merveille du ciel ! …Qui va peser plus lourd coûter un max consommer plus que prévu (selon l aveu de boing ) et être moins rentable moins efficace que le 1000 n en déplaise à mamademesdeux…
https://www.air-journal.fr/2024-02-28-un-audit-de-la-faa-juge-la-culture-de-securite-de-boeing-inadequate-et-deroutante-5254311.html
https://www.air-journal.fr/2024-02-29-controle-qualite-boeing-devra-presenter-un-plan-de-gestion-dici-90-jours-5254332.html
Mais bizarrement le club boing silence sur “la culture qualité inadéquate et déroutante” selon l euphémisme de la FAA pour le foutoir total qui règne chez votre boing chéri qui comme un très mauvais élève a 90 jours pour rendre sa copie
Juste pour votre info boing a livré 550 avions environ dont environ 130 gros porteurs en 2023… Mais pour rien…Juste pour combler les pertes qui s élèvent encore à 2.5 milliards l année passée
Et toujours sans rembourser la dette qui grimpe grimpe grimpe avec les taux d intérêts vu que boing emprunte un peu plus appauvrissant l entreprise année après année ….Mais c est vrai l argent ne compte pas vu qu on peut en recevoir sans bosser n est ce pas ?
Checklist a commenté :
5 mars 2024 - 9 h 12 min
Checklast
Sans vouloir défendre Boeing.
Où est ta source concernant la sois disant le 777X n’est pas efficace
Tu es un Pathétique troll …
Après je connais une autre saucisse qui ne s’est vendu qu’à -280 exemplaires en 18 ans
Je comprends pourquoi ce n’est pas à idolatrer non plus lol !
Jérôme a commenté :
4 mars 2024 - 22 h 07 min
Tilo, Momoderabat, Lchris,Checklast et Checklist, vous ne voudriez pas aller jouer aux billes ailleurs ?
Vous êtes d’une lourdeur incroyable !
Oui971 a commenté :
7 mars 2024 - 20 h 05 min
Je vous jure. Ça pollue l’espace commentaire!!
hatorinzo a commenté :
14 mars 2024 - 23 h 07 min
Merci et je pense qu’on est nombreux à etre fatigué sans compter les usurpations de pseudo
Alex a commenté :
11 mars 2024 - 10 h 35 min
Le Boeing 777X a autant de chances de voir des passagers que le Boom Overture, c’est-à-dire peut-être ou jamais… Affaires qui trainent, affaires malsaines…
aie a commenté :
17 mars 2024 - 7 h 23 min
si jamais boeing ne sort pas le 777 x, ils vont être dans la #####.
enfin ils y sont déjà avec les 2 catastrophes industrielles et financières enclume et barbecue.