Le président d’Emirates, Tim Clark, a exprimé jeudi des doutes quant à savoir si la compagnie obtiendrait sa commande d’avions Boeing d’ici la fin de l’année prochaine et a déclaré que le constructeur américain devait « apporter des changements ».

Ses commentaires interviennent alors que les compagnies aériennes se plaignent des retards de livraison de Boeing, aux prises avec des problèmes de qualité et une répression réglementaire suite à l’arrachage d’un panneau, masquant une sortie de secours, sur l’un de ses MAX 9 lors d’un vol d’Alaska Airlines le 5 janvier.  « La (livraison) du 777X aura probablement lieu à la fin de l’année prochaine et peut-être en 2026, si nous n’avons pas de chance », a déclaré Clark à Reuters. La livraison du 777X à Emirates était initialement prévue pour 2020, mais après des retards successifs, elle a été repoussée à octobre 2025. « De toute évidence, il y a des problèmes », a déclaré Clark à propos de Boeing, ajoutant que des défis plus larges en matière de chaîne d’approvisionnement ralentissaient également la production chez Airbus.

Clark a indiqué que Boeing devait procéder à des changements, sans toutefois appeler à une refonte de sa gouvernance. « La (Federal Aviation Administration) des États-Unis a déclaré qu’il y avait un décalage entre la gestion et le système de sécurité. Tout cela est quelque chose que certains d’entre nous disent depuis longtemps », a ajouté Clark, qui s’est malgré tout voulu rassurant pour Boeing en affirmant que « la situation entière est récupérable ».

L’avionneur européen en a aussi pris pour son grade, Clark affirmant qu’Emirates n’achètera pas d’avions Airbus A350-1000 équipés des moteurs à réaction Trent XWB-97 de Rolls-Royce tant qu’elle ne sera pas convaincue de leur durabilité. Après les inquiétudes précédentes de Clark qui blâmait le moteur comme « défectueux », Rolls-Royce avait déclaré l’année dernière qu’il prenait des mesures pour améliorer la durabilité des moteurs. Clark a admis à Reuters que l’impasse moteur avait de nouveau « ouvert la porte » au Boeing 777-8 en tant qu’avion cargo et passager, tout en soulignant : « Nous étions prêts sur l’A350-1000. Vous n’avez aucune idée de la quantité de travail que j’ai consacré à l’intérieur de ces avions ».

Pour rappel, Emirates a commandé un total de 170 777-9 et 35 777-8. Elle a également modifié sa commande précédente de 30 787-9, les convertissant à la place en 15 787-10 et 20 787-8. Du côté d’Airbus, elle a notamment commandé un total de 65 A350-900, la commande de la version -1000 restant dans l’expectative.

Le président d'Emirates sceptique sur une livraison du 777X de Boeing d’ici fin 2025 1 Air Journal

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