Air France-KLM a publié ses résultats financiers pour 2023, affichant son chiffre d’affaires annuel le plus élevé jamais enregistré malgré une perte au quatrième trimestre 2023, due aux différents conflits géopolitiques survenus en Afrique et au Moyen-Orient au cours de la période.
Il y a d’abord le bon, voire le très bon de 2023 : un chiffre d’affaires record (30 milliards d’euros), en hausse de 14% par rapport à l’année précédente, un profit net de 934 millions d’euros bien au-delà des 728 millions de 2022, un coefficient de remplissage de 87,3 % (en hausse de 3,3 points) et enfin un dernier indicateur révélateur, une marge opérationnelle qui grimpe à 7,5 % (contre 4,5 % l’année d’avant). Le groupe a par ailleurs réduit sa dette nette de 1,3 milliard d’euros en 2023, à 5 milliards d’euros. Les fonds propres deviennent positifs à hauteur de 500 millions d’euros alors qu’ils ls étaient négatifs de 2,5 milliards d’euros en 2022. « Nous sommes satisfaits d’avoir pu renforcer davantage notre bilan et d’avoir restauré les fonds propres du groupe », a déclaré Benjamin Smith, le directeur général d’Air France-KLM, en annonçant les résultats financiers. « En 2023, nous avons tenu nos engagements en réalisant de solides performances opérationnelles et financières ».
Pourtant, les actions du groupe ont baissé de plus de 10 %, à 10,25 euros, à l’annonce des résultats, le marché s’attendant à mieux. Les analystes ont en effet retenu la perte nette inattendue de 256 millions d’euros au quatrième trimestre, soit une chute de quelque 752 millions d’euros par rapport à la même période de 2022. Selon le groupe aérien, le résultat a été impacté « par la situation géopolitique en Afrique et au Moyen-Orient » -on pense à la liaison très rentable de Transavia vers Tel Aviv ou encore d’Air France vers les pays du Sahel- Air France-KLM quantifiant l’impact à 65 millions d’euros (70,3 millions de dollars). Les problèmes de chaîne d’approvisionnement qui ont obligé certains moteurs à rester dans les ateliers de réparation ont également pesé sur les trois derniers mois de l’année.
Au niveau trafic, cela se traduit par 93,5 millions de passagers transportés en 2023 alors que la capacité du groupe était encore 7 % inférieure aux niveaux observés avant la pandémie. Au quatrième trimestre 2023, le groupe franco-néerlandais a accueilli 22,3 millions de passagers, avec un coefficient d’occupation moyen de 85,3%, en baisse de 0,6% sur un an.
Les perspectives pour 2024
Il n’en reste pas moins que la feuille de route pour 2024 doit redresser la barre du dernier trimestre 2023. Les coûts unitaires augmenteront de 4% au premier trimestre dans un contexte de « persistance de coûts de perturbation élevés » et de paiements de salaires ponctuels, avant de se stabiliser dans une fourchette de 1 à 2% pour l’année, a précisé le groupe aérien. Les perspectives fournies par le groupe indiquent que sa capacité, mesurée en sièges-kilomètres disponibles (ASK), devrait croître de 5%, ce qui inclut la croissance de Transavia.
Transavia, la low cost du groupe franco-néerlandais devra continuer sa montée en puissance pour, dans ces perspectives, contribuer plus largement aux prochains bénéfices prévus du groupe. Il est prévu qu’elle devra apporter 400 millions des deux milliards de résultat opérationnel cette année. Transavia France augmente progressivement sa flotte. Désormais forte de 71 avions, contre 44 appareils pour sa consoeur néerlandaise, les ambitions sont de porter la flotte de la filiale low cost dédiée à Air France à 81 appareils dès la fin de l’année et plus de 90 en 2026.
En 2024, le groupe prévoit qu’Airbus livrera 17 appareils : neuf A220, trois A321neo et cinq A350, tandis que Boeing devrait livrer deux appareils 787. Cela inclut le tout premier A321neo pour KLM, qui a récemment dévoilé une livrée légèrement modifiée pour l’avion.
Ethiopian a commenté :
1 mars 2024 - 9 h 11 min
S’il y a eu un impact négatif à cause du sahel c’est la faute de AF. Sachant qu’ils gagne 1 million de dollars par jour rien que sur une destination du sahel ils font du je ferme aujourd’hui et j’ouvre dans 2 jours par caprice.
Le toulousain a commenté :
1 mars 2024 - 10 h 15 min
Aller le retour des trolls
Non AF ne gagne pas 1 million par jour sur 1 destination du sahel ( le mali )
c est techniquement impossible!!!!!
On l a deja assez dit ici!!!!
Louis a commenté :
1 mars 2024 - 10 h 37 min
Les fantasmes de certains… 1m€/jour, je vous laisse calculer ce que ça impliquerait comme prix payé par passager sur une base 777-200.
-> je vous aide : 1m€/328=3048, ça revient à dire que toutes cabines confondues, les pax paieraient en moyenne 3048€ A/R, je vous laisse avec ça :’)
Loracle a commenté :
1 mars 2024 - 13 h 49 min
Pour être plus précis, il faudrait diviser ce millions par 756
Car il y a 328 pax à l’aller et autant au retour. Dans l’hypothèse où le vol serait plein.
Soit 1323€ par billet en moyenne.
Louis a commenté :
1 mars 2024 - 18 h 33 min
En ne divisant que par 328, j’ai bien le prix moyen aller et retour comme mentionné 😉
gaspard a commenté :
1 mars 2024 - 10 h 07 min
Et dire que Air france veut acheter TAP Portugal. MAis avec quel argent?
Bencello a commenté :
1 mars 2024 - 13 h 16 min
Précisément avec ces bénéfices records (oui oui) et avec une capacité d’endettement retrouvée.
TAP est largement à la portée d’AF financièrement, même si IAG et Lufthansa ont des capacités financières sensiblement supérieures.
Le bordelais a commenté :
7 mars 2024 - 14 h 20 min
Air France pourrait même racheter Emirates, ce à quoi elle réfléchirait…
Ah Bon ? a commenté :
7 mars 2024 - 17 h 09 min
Pour info, pour qu’il y ait transaction, il faut un acheteur ET un vendeur.
Contrairement à TAP, EK n’est pas à vendre.
Valeur d’ITA (80 appareils) d’après l’offre de LH: 325 millions x 100/41= 792 millions d’euros
flotte de TAP 80 appareils également…
Donc oui, AF a les moyens de racheter tout ou partie de TAP (mais les concurrents aussi…)
order a commenté :
1 mars 2024 - 21 h 35 min
“En 2024, le groupe prévoit qu’Airbus livrera 17 appareils : neuf A220, trois A321neo et cinq A350, tandis que Boeing devrait livrer deux appareils 787. Cela inclut le tout premier A321neo pour KLM, qui a récemment dévoilé une livrée légèrement modifiée pour l’avion.”
Ou sont les 13 avions A320 neo prévu pour Transavia France en 2024 ? Source : https://www.gate7.online/post/cot%C3%A9-coulisses-comment-transavia-s-est-pr%C3%A9par%C3%A9-%C3%A0-l-arriv%C3%A9e-de-l-airbus-a320neo
D’ailleurs c’est moi ou Air France ne réserve plus les créneaux pour la livraison de ses A220 ?
La commande est elle en suspension ? Conversion d’une partie de la commande en A320 neo à cause des bourdes PW ? Prévu que les livraisons ne reprennent qu’au 2eme semestre ?
Je m’interroge car je ne vois que des Jetblue, Delta, Qantas parmi les prochains avions planifiés (visibilité jusqu’au MSN 55280).
Fred.F a commenté :
3 mars 2024 - 16 h 06 min
Horrible toutes ces fluctuations liées à ces marchés de nul lol… Ces mecs qui font la pluie et le beau temps juste comme des mauvaises cartomanciennes prévoient l’avenir lol