Korean Air, qui doit faire des concessions pour fusionner avec Asiana Airlines, la deuxième plus grande compagnie aérienne de Corée du Sud, envisage de céder 5 A330 ou peut-être 3 A350-900 à la low cost du pays T’Way Air
Si Korean Air a obtenu l’approbation 13 pays sur 14 ( y compris de l’Union européenne mais à l’exception des États-Unis), la compagnie aérienne doit encore résoudre certains problèmes, notamment celui de trouver des solutions au monopole attendu de Korean Air sur le marché aérien coréen. Une solution suggérée consistait à fournir à T’way Air, une compagnie aérienne sud-coréenne à bas prix (LCC), des Airbus A330-200 de la flotte de Korean Air. Cependant, des rapports indiquent que Korean Air envisage de céder trois Airbus A350-900 de la flotte Asiana Airlines une fois la fusion terminée.
Les conditions approuvées par l’Union européenne (UE), comprenaient l’attribution de routes et de créneaux horaires à une autre compagnie aérienne coréenne, qui a ensuite été spécifiée comme T’Way Air, la seule LCC en Corée du Sud qui dispose d’avions capables d’effectuer des itinéraires long-courriers. Les liaisons passagers qui pourraient être cédées incluent celles entre Séoul et certaines destinations européennes, notamment Barcelone, Paris, Francfort et Rome.
Selon le média sud-coréen de langue anglaise The JoongAng news, Korean Air a publié une déclaration disant : « Nous ne sommes pas en mesure de confirmer aucun détail sur les mesures correctives en cours, et il n’y a pas non plus de confirmation concernant cette intention ». T’Way Air possède actuellement trois Airbus A330-300, qui assurent tous des liaisons court-courriers vers la région Asie et une seule liaison long-courrier vers Sydney (SYD). De nouveaux avions pourraient donc l’aider à ajouter des destinations européennes, le reste de sa flotte étant composée de monocouloirs 737 (25 737-800 et 2 MAX 8 + 6 en attente).
L’ajout de T’Way Air à ces routes vise à éviter un monopole. Par exemple, les liaisons de Barcelone et de Rome ne sont actuellement desservies que par Korean Air et Asiana, et la fusion ferait de Korean Air la seule compagnie aérienne desservant Barcelone. Après la fusion, seules Korean Air et Air France desserviraient la route de Paris, donc l’ajout de T’Way offre aux consommateurs un choix plus large et un choix moins cher. Korean Air s’est engagée à ne pas finaliser la fusion tant que T’Way n’aura pas commencé à opérer sur les quatre routes qui se chevauchent.
Rappelons que la Commission a également constaté que Korean Air et Asiana étaient en concurrence directe pour le transport de fret et de passagers entre l’Espace Economique Européen et la Corée du Sud. Pour répondre aux préoccupations de la Commission en matière de concurrence, Korean Air s’est tout d’abord engagée concernant le segment fret de céder l’activité mondiale de fret d’Asiana. La cession comprend, entre autres, les avions cargo, les créneaux horaires, les droits de trafic, le personnel navigant et d’autres employés, ainsi que les contrats de fret des clients.
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