Au cours d’une discussion d’une journée sur la sécurité au siège de la FAA mardi, l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a informé les hauts responsables de Boeing que l’avionneur doit élaborer un plan d’action complet pour résoudre ses problèmes systémiques de contrôle de qualité afin de répondre aux normes de sécurité non négociables de la FAA.

« Boeing doit s’engager à apporter des améliorations réelles et profondes », a déclaré l’administrateur Whitaker à l’issue de la réunion avec le PDG et président de Boeing, Dave Calhoun, et son équipe de direction chargée de la sécurité. « Réaliser des changements fondamentaux nécessitera un effort soutenu de la part des dirigeants de Boeing, et nous allons les tenir responsables à chaque étape du processus, avec des jalons et des attentes mutuellement compris. »

L’administrateur Whitaker a déclaré à Boeing qu’il s’attend à ce que la société fournisse à la FAA un plan d’action complet dans les 90 jours qui intégrera les prochains résultats de l’audit de la chaîne de production de la FAA et les dernières conclusions du rapport du comité d’examen d’experts, requis par la loi de 2020 sur la certification, la sécurité et la responsabilité de l’avion.

Le plan doit également inclure les mesures que Boeing prendra pour faire évoluer son programme de système de gestion de la sécurité (SMS), auquel il s’est engagé en 2019. Boeing doit également intégrer son programme SMS à un système de gestion de la qualité, qui garantira le même niveau de rigueur et de surveillance est appliqué aux fournisseurs de l’entreprise et crée un changement mesurable et systémique dans le contrôle de la qualité de la fabrication. « Boeing doit jeter un regard neuf sur chaque aspect de son processus de contrôle qualité et s’assurer que la sécurité est le principe directeur de l’entreprise », a déclaré l’administrateur Whitaker.

Le 12 février, l’administrateur Whitaker était dans l’usine Boeing à Renton, Washington, pour voir la chaîne de production du 737 et entendre directement les ingénieurs, les mécaniciens et autres de Boeing sur les processus de contrôle qualité. L’Administrateur s’est également rendu au siège d’Alaska Airlines pour discuter du bouchon de porte gauche au milieu de la cabine d’ un MAX-9  qui s’est détaché en plein vol Alaska Airlines le 5 janvier.

La FAA a interrompu l’expansion de la production du Boeing 737 MAX, étudie le recours à un tiers pour superviser Boeing et terminera son audit de surveillance renforcée des systèmes de production et de qualité de fabrication de Boeing dans les semaines à venir. Une enquête sur le non-respect présumé de Boeing est également en cours.

Contrôle qualité : Boeing devra présenter un plan d'action d’ici 90 jours 1 Air Journal

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