L’Association du transport aérien international (IATA) qui a publié son rapport annuel 2023 assure que l’aviation continue de progresser en matière de sécurité avec plusieurs paramètres pour 2023 affichant les « meilleurs résultats jamais enregistrés ».

Il n’y a eu aucune perte de coque (“hull loss” en anglais) ni accident mortel impliquant des avions à réaction de passagers en 2023. Cependant, il y a eu un seul accident mortel impliquant un avion à turbopropulseur, faisant 72 morts. Il y a eu 37 millions de mouvements d’avions (réacteurs et turbopropulseurs) en 2023, soit une augmentation de 17 % par rapport à l’année précédente.

  • Tous secteurs confondus, il y a eu un accident pour 1,26 million de vols, le taux le plus bas depuis plus d’une décennie.
  • Le risque de mortalité s’est amélioré à 0,03 en 2023 contre 0,11 en 2022 et 0,11 pour les cinq années 2019-2023. À ce niveau de sécurité, une personne devrait en moyenne voyager en avion chaque jour pendant 103 239 ans pour connaître un accident mortel.
  • Les compagnies aériennes membres de l’IATA et les compagnies aériennes enregistrées avec l’audit de sécurité opérationnelle de l’IATA (IOSA) n’ont connu aucun accident mortel en 2023.
  • Un seul accident mortel s’est produit en 2023, sur un avion à turbopropulseur, faisant 72 morts. Il s’agit d’une réduction par rapport à cinq accidents mortels en 2022 et d’une amélioration par rapport à la moyenne quinquennale (2019-2023) qui était de cinq.

« Les performances en matière de sécurité en 2023 continuent de démontrer que l’avion est le mode de transport le plus sûr. L’aviation accorde la plus haute priorité à la sécurité et cela se voit dans les performances de 2023. Les opérations d’avions à réaction n’ont connu aucune perte de coque ni décès. 2023 a également vu le risque de mortalité le plus faible. Un seul accident mortel d’un turbopropulseur avec 72 morts nous rappelle cependant que nous ne pouvons jamais tenir la sécurité pour acquise. Et deux accidents très médiatisés survenus au cours du premier mois de 2024 montrent que, même si voler est l’une des activités les plus sûres qu’une personne peut faire, il y a toujours place à l’amélioration. C’est ce que nous avons fait tout au long de notre histoire. Et nous continuerons à rendre les vols toujours plus sûrs », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA. Les accidents très médiatisés font référence à la collision entre un A350-900 de Japan Airlines (JAL) et un DH8C le 2 janvier (4 morts parmi les occupants du second avion) et à l’arrachage d’une “porte-bouchon” sur le fuselage d’un MAX 9 d’Alaska Airlines le 5 janvier dernier.

2023, année la plus sûre pour voler selon l’IATA 1 Air Journal

@Cirium