Le chaos s’est ensuivi sur un vol de Thai AirAsia après que la batterie externe d’un passager a explosé et pris feu, ce qui a incité l’équipage à l’éteindre rapidement.
Selon le Bangkok Post, environ 30 minutes après le décollage le 24 février de l’A320-200 de l’aéroport Don Mueang de Bangkok, de la fumée s’est dégagée de la rangée 15. Le ministre thaïlandais de l’Industrie, Pimphattra Wichaikul, faisait partie des 186 passagers du vol qui ont été témoins de l’explosion, qui a rempli la cabine de fumée, a rapporté Thaiger. On a vite découvert que cette fumée provenait d’une batterie externe portable qui s’était soudainement enflammée. La fumée a amené les agents de bord à saisir rapidement l’un des extincteurs à bord et à mettre fin à l’incendie soudain. Malgré le chaos qui s’est ensuivi à bord, l’équipage a éteint l’incendie en deux minutes. Le FD 3188 a poursuivi son vol vers Nakhon Si Thammarat et a atterri en toute sécurité. L’avion n’a pas été mis hors service et est rentré normalement à Bangkok Don Mueang.
« Les agents de bord formés ont apporté des extincteurs pour traiter rapidement l’incendie provoqué par la batterie externe », a déclaré un porte-parole d’AirAsia. Les aéroports de Thaïlande (AOT) ont déclaré que l’explosion était due à la qualité inférieure de la batterie externe, a rapporté le Bangkok Post. Le directeur de l’AOT, Kirati Kijmanawat, a déclaré que personne n’était responsable de l’incident, car le passager propriétaire de la batterie externe et les membres du personnel de l’AOT ont suivi les directives et les réglementations pour emmener ou autoriser de tels appareils à bord d’un vol. Il a mentionné que les passagers ne sont pas autorisés à laisser leurs batteries externes dans leurs bagages enregistrés et doivent les emporter avec eux lorsqu’ils volent. De plus, la capacité de la batterie externe ne doit pas dépasser 30 000 mAh.
Les chargeurs de batteries externes sont utilisées comme chargeurs portables pour ceux qui ne peuvent pas accéder à une prise de courant physique pour recharger leurs appareils mobiles. La plupart des compagnies aériennes à très bas prix n’offrent pas d’alimentation électrique ni de port USB à bord de leurs avions. Par conséquent, les passagers ont tendance à emporter des batteries externes portables à bord pour garantir que leurs appareils restent chargés.
Thai AirAsia avertit les passagers de vérifier leurs batteries de rechange, pour s’assurer qu’elles répondent aux spécifications de qualité requises. Les compagnies aériennes interdisent le stockage de batteries portables ou de batteries externes dans les bagages enregistrés. Les autorités aéronautiques telles que la Transportation Safety Administration (TSA) aux États-Unis établissent également les mêmes règles. Car dans le cas même peu probable où de tels dispositifs prendraient feu en soute, personne ne serait en mesure de le détecter et de l’éteindre rapidement.
FL360 a commenté :
28 février 2024 - 14 h 09 min
Les affres de la révolution électrique : les voitures prenant feu spontanément dans des parkings, des appareils portables qui prennent en avion (et ce n’est pas la 1ère fois, dernièrement il s’agissait d’une cigarette électronique).
Il faudra évidemment attendre une catastrophe avant d’appliquer les mesures nécessaires, qui, vu le nombre d’utilisateurs d’appareils utilisant des batteries, ne seront pas simple à prendre.
Jean a commenté :
29 février 2024 - 11 h 58 min
Ce ne sont pas les “affres de la révolution électriques” mais toujours les conséquences des économies de conception et de fabrication qui guident les concepteurs de batteries externes (ou internes). Ils savent parfaitement fabriquer des batteries sûres de fonctionnement, seulement c’est beaucoup plus cher. L’exemple le plus marquant est relatif aux batteries du 787 qui avaient été développés initialement par un sous-sous-traitant sans expérience aéronautique et sans exigence de sécurité propre à l’aviation.
Aussi, les procédures d’extinction existent car nous sommes passés plusieurs fois très prés de la catastrophe.
Les mesures prises par certaines compagnies sont aujourd’hui:
– pas de batterie de ce genre en bagage en soute
– pas d’utilisation en phase de décollage et d’atterrissage
– appel au PNC dès la présence de fumée
– seau en cabine prêt à être rempli d’eau (un extincteur peut ne pas suffire)
– formation des personnels de bord à l’extinction de ce genre de matériel
FL360 a commenté :
29 février 2024 - 14 h 52 min
Le “Thermal Runaway”, ou emballement thermique en bon français, est un phénomène inerrant à la technologie des batteries lithium-ion, celles-ci couvrant la quasi totalité des appareils électroniques et autres voitures électriques.
Et n’essayer surtout pas d’éteindre l’incendie d’une batterie au lithium-ion avec de l’eau, car cela dégage des GAZ TOXIQUES ET EXPLOSIFS. La seule solution est le recours à un extincteur spécialement conçu à cet effet.
Jean a commenté :
1 mars 2024 - 10 h 48 min
Il y a 3 sortes de batteries lithium dont la combustion est plus ou moins évidente à maîtriser : les lithium-ions, assez délicates à maîtriser, les lithium-polymères, encore plus difficiles à maîtriser, et les lithium-fer-phosphate qui ne prennent pas feu.
Devinez lesquelles sont moins chers ….
Sans compter les les protections entre cellules, les dispositifs électroniques de surveillance, etc qui coûtent chers aussi.
Pour l’extinction, les extincteurs contenant l’agent AVD sont très bien (je ne sais pas s’ils ont celà en avion?) mais ne garantissent pas une extinction totale et le feu peut continuer si la batterie est grosse et/ou que le feu a pris depuis un certain. En avion, la technique de l’immersion dans un seau à champagne rempli d’eau fonctionne très bien.
Sinon, vous avez raison, l’aspersion avec de l’eau est contre-indiquée.
Batterie_Joyeuse a commenté :
5 septembre 2024 - 17 h 32 min
L’article contient une grosse erreur.
Thai AirAsia limite les batteries rechargeables (max 20) à moins de 100 Wh. Les Wh sont le seul critère ! Voir le site de la compagnie.
Les 30000 mAh cités dans l’article n’ont aucun sens car toutes les batteries n’ont pas la même tension en interne (même si c’est souvent 3,7 V, parfois 3,6 V).
Ca donne 27000 mAh pour 3,7V et 27700 mAh pour 3,6 V.