La culture de sécurité de Boeing a été critiquée lundi comme étant « inadéquate et déroutante », malgré les changements apportés par le constructeur d’avions à la suite de deux accidents mortels en 2018 et 2019, selon un rapport d’une commission indépendante nommée par la Federal Aviation Administration (FAA).
Le rapport de la FAA, publié lundi par un groupe d’experts, indique avoir observé une « déconnexion » entre la haute direction de Boeing et les autres membres de l’entreprise en matière de culture de sécurité. Les employés chargés de vérifier les avions de la compagnie ont également fait part de leur confusion quant à savoir si les problèmes pourraient être soulevés sans représailles, note le rapport. Le groupe d’experts a noté que même si Boeing a réformé ses politiques pour réduire le risque de représailles contre les employés, la situation, bien que meilleure, permet toujours des opportunités de représailles.
« Les procédures et la formation sont complexes et en constante évolution, créant une confusion parmi les employés, en particulier entre les différents sites de production et groupes d’employés », indique le rapport, ajoutant ensuite que la commission a découvert « un manque de sensibilisation aux mesures liées à la sécurité » dans tous les secteurs au niveau de l’organisation. Les experts se sont particulièrement concentrés sur la manière dont Boeing gère les employés d’ingénierie qui effectuent la surveillance interne au nom de la FAA, travail qui est délégué à Boeing par l’agence de sécurité. Plus de 1 000 de ces employés de Boeing sont légalement tenus d’avoir « un engagement envers la sécurité avant toute autre priorité ».
Le rapport des experts qui ont mené leurs investigations entre mars 2023 et février 2024, adresse 53 recommandations à Boeing et conseille à l’avionneur d’examiner et d’élaborer un plan pour résoudre les problèmes au cours des six prochains mois. La commission précise que le plan devrait être approuvé par la FAA. « L’adoption réussie des recommandations devrait améliorer le niveau de sécurité fourni par Boeing à son personnel, à ses opérateurs et au public », est-il précisé. La commission a examiné plus de 4 000 pages de documents de Boeing, analysé sept enquêtes menées par Boeing et ses syndicats et, au cours de plus de 250 entretiens, a rencontré des employés de la FAA et de Boeing sur six sites.
La FAA, dans un communiqué publié lundi, a déclaré qu’elle « commencerait immédiatement un examen approfondi » du rapport afin de déterminer les prochaines étapes et recommandations. Elle ajoute : « Nous continuerons à exiger de Boeing qu’il respecte les normes de sécurité les plus élevées et nous veillerons à ce que l’entreprise mette pleinement en œuvre ces recommandations ».
Boeing a déclaré lundi qu’il soutenait l’examen du groupe et « appréciait leur travail ». « Nous avons pris des mesures importantes pour favoriser une culture de sécurité qui responsabilise et encourage tous les employés à faire entendre leur voix », a déclaré un porte-parole de Boeing. « Mais il y a encore du travail à faire. Nous examinerons attentivement l’évaluation du comité et tirerons les leçons de ses conclusions, tout en poursuivant nos efforts globaux pour améliorer nos programmes de sécurité et de qualité. »
Le rapport découle d’une loi de 2020, avec une législation visant à modifier la façon dont la FAA vérifie les nouveaux avions à la suite d’accidents mortels impliquant des Boeing 737 MAX en 2018 et 2019 et qui ont tué 346 personnes. Le 5 janvier dernier, c’était une « porte-bouchon », une sortie de secours masquée, qui s’était détachée en vol plongeant un peu plus Boeing dans son marasme. Dans la foulée, la FAA avait cloué au sol les 171 737 MAX-9 disposant de cette configuration spéciale et lancé une enquête sur le contrôle qualité du constructeur qui avait en outre subi plusieurs problèmes de fabrication depuis un an.
PETRIS a commenté :
28 février 2024 - 8 h 20 min
Pas beaucoup de changements depuis 2018. La FAA a du mal à sortir de sa complaisance et Boeing de son excès de confiance.
CHECK LAST a commenté :
28 février 2024 - 9 h 09 min
MDR !! C est une surprise ? …
Non ! Sauf pour les club des comiques bien sûr et mamademesdeux va nous expliquer que le grandissime sublimissime fantastique boing n a que faire de l avis de la FAA car il amerloque a créé le ciel et la terre et siège à la droite du seigneur
Tilo devrait nous sortir son éternel refrain : La méchante FAA harcèle persécute et embête trop le si gentil boing qui n est dans la mer…que parce qu il l a décidé qu il va être sauvé par sa saucisse XL et qui va montrer à Airbus de quoi il se chauffe car attention la saucisse XL ça rigole pas !
Vu la culture sécurité pourrie de boing il semble que la certification
de la saucisse ne sera pas pour 2025 comme l affirme ce comique depuis depuis des mois …
Quant à Lchris ça sera des délires paranoïaques comme d hab !
Bonne année les trolls
Massona1 a commenté :
28 février 2024 - 10 h 08 min
La tenue de vos commentaires est lamentable , injurieux et témoigne d’une absence totale de savoir vivre, vous devriez d’être banni de ce site qui mérite un débat même passionné entre les tenants des deux constructeurs , débat qui ne soit pas pourri pour vos invectives grossières
CHECK LAST a commenté :
28 février 2024 - 11 h 13 min
Pas la peine de pousser des hauts cris de vierge effarouchée aucune insulte dans mes propos juste le constat sur les inepties que les 3 trolls pro boing débitent à longueur d année sur ce forum
Et inutile de jouer les censeurs ou les pères la pudeur ça ne prend pas la seule passion qui vaille c est la passion pour son pays je vous rappelle
Demandez vous plutôt ce que font ici ces faux français qui insultent la France en permanence mais vivent de ses largesses en faisant l apologie des USA
Balayez devant votre porte
rv2Lyon a commenté :
28 février 2024 - 9 h 13 min
La culture d’entreprise est quelque chose de long à faire évoluer. Boeing en a pour au moins une dizaine d’années avant de réellement changer la culture du tout pour les actionnaires au tout pour la sécurité. Car quelque soit la bonne volonté, il y aura toujours des managers qui diront “arrête de faire du zèle, il n’y a aucune raison pour que cela casse et là tu nous fais perdre des millions de dollars” aux salariés scrupuleux.
Bencello a commenté :
28 février 2024 - 11 h 25 min
+1
De la même façon que la situation actuelle est la conséquence de dizaines d’années de pression financière, l’effacement de cet état d’esprit sera très long.
Par ailleurs, si 5 ans après les deux crash, on en est encore à se demander comment faire pour que tous les écrous soient remontés, c’est que la “sincérité” de la prise de conscience peut être largement mise en doute.
On pourra croire Boeing quand les membres du board seront majoritairement des ingénieurs, ce qui a existé bien avant la mainmise des financiers sur ce fleuron de l’aéronautique.
Le toulousain a commenté :
28 février 2024 - 9 h 35 min
Le groupe est quand meme la sous tutelle de la FAA littéralement!!
Sans préjuger de l etat d esprit dans les FAL d airbus
( il y aurait des rumeurs de bcp de rattrapages avant sortie a hambourg sur les 321…. Ce qui a peut etre poussé airbus aussi a convertir lagardere en FAL321 en plus de la forte demande)
Cela grave dans le marbre ce que l on disait ici depuis au moins les affaires de defauts a charlotte sur le 787
Et
Que de tout mettre a charlotte semblait des lors suspicieux surtout qu en meme temps les 767 tankers souffraient aussi de “soucis” d assemblage
Des erreurs peuvent etre faite c est pas un soucis mais tous les process sont la pour justement voir les erreurs
Airbus semble y arriver
Boeing semble a moment donné oublié
pubntrash a commenté :
28 février 2024 - 20 h 48 min
+1
On arrive à trouver quelques commentaires qui sont rédigés de manière lisible (= sen piqué les zieus) et apportent des éléments qui me semblent (je ne suis pas dans le domaine de l’aviation) fondés et apportent plus que des invectives
Ah Bon ? a commenté :
28 février 2024 - 10 h 29 min
Etonnant non ?
Quand, dans les usines, l’inscription “Just Ship it” (contente-toi de livrer) apparaît sur des banderoles, que tous les témoignages d’ouvriers se font sous couvert d’anonymat, on se dit effectivement que la culture de sécurité est “inadéquate et déroutante”…
pubntrash a commenté :
28 février 2024 - 21 h 01 min
+1
“just ship it” est un concept largement utilisé.
D’ailleurs, la certification ISO-9001 autorise (dans une certaine mesure et sous certaines contraintes) l’expédition d’un produit non conforme.
Tous nos femmes/hommes politiques exploitent cela à outrance et nous citoyens sommes un petit peu dans la situation des passagers de Lion Air
Greg6 a commenté :
28 février 2024 - 11 h 26 min
On voit les résultats d’une politique qui, depuis plus d’une vingtaine d’années, a consisté a augmenter fortement le poids des financiers vs celui des ingénieurs. Au point que ces derniers ne soient plus du tout écoutés, car après tout on s’en fout de la technique et du produit, ce qui compte c’est que ça se vende. Et surtout que ça rapporte des dividendes à ceux qui les ont placé à ces postes.
Une direction qui n’entend donc que les chiffres couts/bénéfices, et qui ne connait strictement rien en aéronautique et ses particularités.
Des dirigeants que l’on va donc placer alternativement à la tête d’un fabricant aéronautique, aussi facilement qu’à la tête d’une fabrique de conserve de petits poids. C’est pareil pour eux.
( Et qui d’ailleurs seraient largement capables de planter la fabrique de conserve en ayant fait l’économie des mesures d’hygiène et de prévention sanitaire )
CULTURE DE SÉCURITÉ DE BOEING a commenté :
28 février 2024 - 12 h 24 min
Les employés chargés de vérifier les avions ont également fait part de leur confusion quant à savoir si les problèmes pourraient être soulevés sans représailles.
Travailler avec la peur au ventre est contre-productive, les divers incidents ne pouvaient donc que se produire à un moment où à un autre…
Ed Clark, vice-président et directeur général programme a été viré… Peut être que la peur va changer de camp…cela peut inciter les encadrants à revoir leur façon voir et peut-être que ces mauvaises culture d’entreprise va mettre moins de 10 ans pour disparaître…
CHECK LAST a commenté :
29 février 2024 - 9 h 46 min
“Culture sécurité inadéquate et déroutante”… LA HONTE !!
En fait un bel euphémisme pour dire que la sécurité chez de boing est bidon quand ce devrait être sa priorité absolue
Pourtant la sécurité c est le B A BA de tout constructeur qui vend une machine destinée à transporter des vies humaines
Chez boing rien n est changé depuis les crashs même si depuis son arrivée Calhoum comme le PDG précédent ne cesse d affirmer le contraire avec la langue de bois maison
Mais le constructeur criminel préfère mettre son nez dans les affaires d Airbus à propos du XLR ou du 1000 ELR
Au lieu de dénoncer la sécurité du XLR d Airbus et certainement grâce au lobbying aussi celle du 1000 ELR boing ferait mieux de s atteler à la tâche pour surmonter la montagne d emmerdes qu il accumule depuis des années
Airbus met un point d honneur à rendre une copie conforme aux attentes des agences de sécurité mondiales et ses avions ne sont livrés qu en respectant en tous points le cahier des charges de l AESA ou la FAA d où les retards actuels du 320 et du 1000 à long rayon d action
Chez boing avec le cynisme qu on connait la priorité c est le fric et les dividendes des actionnaires quitte à bâcler le travail donnant ainsi une image désastreuse de l entreprise
boing un “lion blessé” comme les trolls illettrés et puérils le prétendent ici même ?
Non c est juste un requin qui s est cassé les dents