Alors que le salon aéronautique de Singapour vient de se terminer, le constructeur aéronautique COMAC poursuit la tournée de démonstration de ses avions commerciaux C919 et ARJ21 hors de Chine, en l’occurrence au Vietnam.
Lundi 26 février, les deux avions ont atterri à l’aéroport international de Van Don, au Vietnam, pour lancer l’événement « COMAC Airshow 2024 ». Selon la direction de l’aéroport, les deux avions commerciaux effectueront des démonstrations de vol pour les invités jusqu’au 29 février, visitant d’autres aéroports vietnamiens. Le Vietnam connaît une expansion majeure du transport aérien, avec l’émergence de nouveaux transporteurs à bas prix. Airbus et Boeing font également campagne pour remporter des commandes auprès des compagnies aériennes locales.
Equivalent de l’Airbus A320 et du Boeing 737 MAX, le C919 peut transporter environ 180 passagers et s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM. COMAC a émis l’intention de les remplacer par un turboréacteur de fabrication nationale. Toutefois, si l’entreprise publique souhaite l’exporter, le C919 gardera probablement en vue le moteur Leap ainsi que d’autres fournisseurs étrangers.
Le jet régional ARJ21 est son prédécesseur plus petit qui vole principalement en Chine mais est également exploité par une compagnie aérienne indonésienne. L’avion de 78 à 97 sièges a décollé mardi après-midi de l’aéroport international de Van Don, dans le nord du Vietnam, pour effectuer un vol de démonstration, selon la COMAC. « L’objectif principal de ces vols est de mettre en valeur les bonnes performances des avions et de jeter les bases d’une future expansion du marché en Asie du Sud-Est », a ajouté la société d’Etat chinoise. La Chine a déclaré qu’elle souhaitait obtenir cette année une reconnaissance internationale plus large pour le C919, notamment en poursuivant la certification de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA). L’avion à réaction a jusqu’à présent enregistré plus de 1 000 commandes, mais principalement auprès de compagnies aériennes et de loueurs d’avions chinois.
Pour COMAC, l’ARJ21 pourrait être un produit plus proche d’être vendu au Vietnam et un type d’avion peu vu dans le pays. Au cours des deux prochaines semaines, les avions C919 et ARJ21 effectueront des vols de démonstration au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Malaisie et en Indonésie, a indiqué l’avionneur basé à Shanghai dans un communiqué.
Anna Stazzi a commenté :
28 février 2024 - 10 h 18 min
Au moins cinquante de chaque svp, et un ou deux seaux en plus pour les charters.
Certain qu’après l’A350, pareilles brouettes s’imposent.
Surtout auprès d’un pays ennemi intime de Pékin après avoir été proche ami.
Filoustyle a commenté :
28 février 2024 - 10 h 28 min
Ils souhaite la certification de l’AESA ?
Sont ils prêt à des audits intempestif, sont-ils prêt à des contrôles sur la documentation sur les méthodes de travail sur la qualité du travail effectué et du suivi de A à Z de leur process et de leur fournisseur, j’en doute 🤔
Quand à la qualité et le suivi du travail effectué ☹️😔
Francois a commenté :
28 février 2024 - 13 h 32 min
En lisant votre commentaire j ai tout de suite pensé à ce qui se passe avec BOEING …
Je ne fait pas de soucis pour les certifications des avions Chinois dans l avenir , ce pays travaille sur le long terme .
Kicker a commenté :
28 février 2024 - 15 h 30 min
Les avions de airbus sont certifiés, A320 a eu 46 crashs, c’est une petite détail, A300 et A310, le nombre de crashs est énorme, donc le certificat de l’Europe n’a que deux balles.
atplhkt a commenté :
28 février 2024 - 18 h 55 min
@ Kicker
Pour ce qui est à 2 balles votre commentaire (comme bien d’autres de votre part) est un parfait exemple.
Une critique intelligente est toujours d’intérêt à lire mais ce n’est pas le cas de votre intervention d’une parfaite vacuité.
CecildeMille a commenté :
29 février 2024 - 12 h 27 min
Il faut arrêter de prendre les Chinois pour des barbares : leurs avions volent régulièrement sir leurs lignes intérieures, si les catastrophes domestiques se multipliaient, ça se saurait et je ne suis pas convaincu que les sociétés occidentales aient des conseils à leur donner en matière de contrôle sécurité. Mais bon, aujourd’hui, le Chinese bashing est tendance, tout le monde le sait.
Bencello a commenté :
28 février 2024 - 12 h 09 min
Vu les tensions avec Pékin sur la mer de Chine (îles Paracels, Spratley…), je doute que le Vietnam soit “charmé” par les aéronefs chinois.
A moins que la diplomatie chinoise….