Alors que le salon aéronautique de Singapour vient de se terminer, le constructeur aéronautique COMAC poursuit la tournée de démonstration de ses avions commerciaux C919 et ARJ21 hors de Chine, en l’occurrence au Vietnam.

Lundi 26 février, les deux avions ont atterri à l’aéroport international de Van Don, au Vietnam, pour lancer l’événement « COMAC Airshow 2024 ». Selon la direction de l’aéroport, les deux avions commerciaux effectueront des démonstrations de vol pour les invités jusqu’au 29 février, visitant d’autres aéroports vietnamiens. Le Vietnam connaît une expansion majeure du transport aérien, avec l’émergence de nouveaux transporteurs à bas prix. Airbus et Boeing font également campagne pour remporter des commandes auprès des compagnies aériennes locales.

Equivalent de l’Airbus A320 et du Boeing 737 MAX, le C919 peut transporter environ 180 passagers et s’appuie actuellement sur de nombreux composants occidentaux comme les moteurs Leap-1C de CFM. COMAC a émis l’intention de les remplacer par un turboréacteur de fabrication nationale. Toutefois, si l’entreprise publique souhaite l’exporter, le C919 gardera probablement en vue le moteur Leap ainsi que d’autres fournisseurs étrangers.

Le jet régional ARJ21 est son prédécesseur plus petit qui vole principalement en Chine mais est également exploité par une compagnie aérienne indonésienne. L’avion de 78 à 97 sièges a décollé mardi après-midi de l’aéroport international de Van Don, dans le nord du Vietnam, pour effectuer un vol de démonstration, selon la COMAC. « L’objectif principal de ces vols est de mettre en valeur les bonnes performances des avions et de jeter les bases d’une future expansion du marché en Asie du Sud-Est », a ajouté la société d’Etat chinoise. La Chine a déclaré qu’elle souhaitait obtenir cette année une reconnaissance internationale plus large pour le C919, notamment en poursuivant la certification de l’Agence de la sécurité aérienne de l’Union européenne (AESA). L’avion à réaction a jusqu’à présent enregistré plus de 1 000 commandes, mais principalement auprès de compagnies aériennes et de loueurs d’avions chinois.

Pour COMAC, l’ARJ21 pourrait être un produit plus proche d’être vendu au Vietnam et un type d’avion peu vu dans le pays.  Au cours des deux prochaines semaines, les avions C919 et ARJ21 effectueront des vols de démonstration au Vietnam, au Laos, au Cambodge, en Malaisie et en Indonésie, a indiqué l’avionneur basé à Shanghai dans un communiqué.

Des C919 et ARJ21 chinois en vols de démonstration au Vietnam 1 Air Journal

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