Alors que le programme de vols de la compagnie calédonienne se trouve perturbé par des problèmes d’avion, Aircalin a annoncé vouloir louer un A319 et un A330 aux compagnies Amelia et Wamos Air, rapporte le site La 1ere Nouvelle Calédonie.
Alors qu’elle compte six avions dans sa flotte (deux A320neo, deux A330-900 et deux DHC-6 Twin otter), deux avions d’Aircalin (un A320neo et un A330) se trouvent immobilisés au sol, raison pour laquelle il est nécessaire de les remplacer afin d’assurer son programme de vols. L’A330-200 de la société espagnole Wamos Air et l’A319 de la compagnie française Amelia seront loués avec équipage.
L’A319 d’Amelia remplacera dès demain 28 février l’A320neo Tibarama d’Aircalin, qui assure notamment les liaisons vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande. L’appareil est actuellement immobilisé pour réparations après avoir subi « une panne technique » sur l’un de ses moteurs, indique La 1ere. Pour rappel, nombre de moteurs Pratt & Whitney équipant les A320neo doivent être inspectés partout dans le monde, ce qui sous-entend une immobilisation temporaire. L’A330-200 de Wamos Air, qui arrivera le 13 mars prochain, comblera quant à lui, l’absence de l’A330neo Kanumera, chargé des long-courriers vers Singapour et Tokyo. L’avion mis en service en 2019 participera dès le 15 mars à « un programme mondial de mise à niveau des A330 ». Son remplacement durera jusqu’au 30 avril. « Ces opérations de maintenance interviennent dans une période post-covid extrêmement contrainte dans le secteur aérien », écrit Aircalin, qui déplore « des difficultés sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement ».
Si le niveau de confort devrait être le même assure la compagnie, l’A319 de disposera pas de wifi et d’écrans individuels ni l’A330 de connexion Internet ou de classe Premium. « Des mesures commerciales adaptées sont prévues » à l’égard des passagers concernés, précise Aircalin.
French touch a commenté :
27 février 2024 - 14 h 22 min
Amélia se fait une place dans le paysage aérien progressivement, avec l’ACMI. En espérant qu’elle lance aussi l’ACMI sur le long courrier. Chaque été des compagnies françaises font appel à Wamos, Euroatlantic etc.. donc pourquoi pas une compagnie française..
NT a commenté :
28 février 2024 - 9 h 24 min
Pourquoi pas mais le risque ne doit pas être le même non plus… Plus facile de louer un A319/320 en toute saison qu’un A330 qui risque de faire du béton longtemps. Et je dirai que ce n’est pas le même métier aussi, Aigle Azur se mort encore les doigts d’avoir étendu sa flotte vers du long-courrier…
Pierre a commenté :
28 février 2024 - 9 h 21 min
Les défaillances des Airbus commencent à impacter les Compagnies.
Et quid des moteurs RR sur les 350….
Thomas E. a commenté :
28 février 2024 - 10 h 01 min
C’est surtout les moteurs Pratt & Whitney qui ont des défaillances…
J’aimerais cependant comprendre pourquoi cela ne semble pas toucher Embraer, peut être une question de volume de production ?
Rolls-Royce semble être parvenu à résoudre de son côté les problèmes du Trent XWB. Mais la transformation du Trent 1700-93, prévu initialement sur l’A350, en Trent 1700-97 a été en effet plus complexe que prévu à gérer au niveau de sa maintenance.