Neuf militants de Greenpeace, qui s’étaient introduits en mars 2021 sur le tarmac de Roissy CDG et avait aspergé de peinture verte une partie du fuselage d’un 777 d’Air France ont été condamnés par le tribunal de Bobigny à des amendes plus l’interdiction de paraître aux aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Le Bourget pendant trois ans.
En mars 2021, neuf militants de Greenpeace âgés de 22 à 59 ans ont utilisé des échelles pour accéder au tarmac de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Certaines personnes ont recouvert de peinture verte le Boeing 777-200 immatriculé F-GSPB sur l’avant gauche du fuselage. D’autres sont montés sur l’aile et sur le toit de l’avion d’Air France à l’aide d’une échelle. Par cette action, ils entendaient illustrer le “greenwashing“, soit l’utilisation fallacieuse, selon eux, d’arguments faisant état de bonnes pratiques écologiques. Debout sur une aile, plusieurs militants ont déployés des pancartes sur lesquelles on pouvait lire: « y a-t-il un pilote pour sauver le climat ? » ou « la solution: moins d’avions ». L’avion avait dû rester immobilisé au sol pendant trois jours.
Air France exigeait alors un euro symbolique en guise de dédommagement aux auteurs des faits. Les dégâts matériels s’élevant à 60 000 euros ont été couverts par les compagnies d’assurance. Parallèlement, des poursuites pénales étaient en cours pour dommages intentionnels à des biens, entrave au trafic aérien et, dans certains cas, refus de se soumettre à un prélèvement ADN.
Les militants ont été reconnus coupables lors d’un premier procès. Cependant, ce jugement a été annulé en raison d’erreurs de procédure. Le deuxième procès a désormais eu lieu et le verdict a été annoncé jeudi 22 février, comme le rapporte le journal Le Parisien. Le tribunal de Bobigny a infligé des amendes de 700 euros aux auteurs sans casier judiciaire et entre 80 et 120 amendes journalières de 10 euros aux auteurs préalablement condamnés pour des actes de désobéissance civile. Ils ne sont également plus autorisés à pénétrer dans l’enceinte des aéroports parisiens Charles de Gaulle et Le Bourget pendant trois ans. Greenpeace envisage de faire appel du verdict, agacé par la « peine d’interdiction de paraître aux aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Le Bourget pendant trois ans sous peine de six mois d’emprisonnement ferme ». « Les juges ont balayé la défense des militants et de l’association sur la liberté d’expression et l’état de nécessité, témoignant d’un refus judiciaire de s’adapter au contexte d’urgence climatique lorsque des prévenus agissent pour l’intérêt général. La peine d’interdiction de paraître dans ces aéroports sous peine d’emprisonnement ferme envoie un très mauvais signal, en privant de facto des militants de leur liberté de circuler. Cette condamnation, qui prend la forme d’une menace de prison ferme, s’inscrit dans la ligne répressive des préfectures de police et du ministère de l’Intérieur contre les militants écologistes », s’insurge Jean-François Julliard, le directeur général de Greenpeace France, dans un communiqué.
🔴Direct Action – vous voulez voir un avion vert ?
— Greenpeace France (@greenpeacefr) March 5, 2021
Alors que l'urgence climatique exige une réduction du trafic aérien, @Djebbari_JB pense encore qu'un (hypothétique) avion vert suffira.
Nous dénonçons le greenwashing du gouvernement. #OnAtterritQuand #LoiClimat pic.twitter.com/jvRtKleD8V
Mr Green a commenté :
26 février 2024 - 16 h 42 min
Ces militants veulent limiter au maximum le transport aerien mais il ne faut surtout pas leur limiter l ‘usage de l’avion.
Alex a commenté :
26 février 2024 - 17 h 37 min
Un B772 sortie de la flotte d’Air France et démantelé en mars 2020.
Cet appareil a été peint par Greenpeace, alors que sa sortie de flotte était déjà au planning et qu’il ne volait plus.
F-GSPB a commenté :
27 février 2024 - 2 h 25 min
Cet avion est bien sorti d’exploitation en mars 2020 mais son ultime vol vers CQM a été réalisé en juillet 2022.
Bio a commenté :
27 février 2024 - 8 h 05 min
Et donc ? ça en rend l’action de greenpeace moins condamnable ?
julien31 a commenté :
26 février 2024 - 17 h 53 min
peines ridicules , mais venant de notre justice , je ne suis pas étonné
Sam a commenté :
26 février 2024 - 18 h 03 min
Avion « repeint en vert ». Encore une fois, on ravale le vandalisme au rang d’ « incivilité ». C’est du même acabit que le « démontage » du Mc Do de Millau.
Heureusement, pour une fois, la justice a posé des limites….
PETRIS a commenté :
26 février 2024 - 20 h 24 min
Maman, maman, j’ai trouvé un sens à ma vie !
C’est super, que fais tu ?
Je peins un avion en vert !
Extra ! Et après ?
Après je retourne sur mon PC !
C’est pas bien ! Le numérique pollue plus que l’avion !
Mosquito a commenté :
27 février 2024 - 9 h 15 min
+1000
Africainbird a commenté :
27 février 2024 - 15 h 40 min
@PETRIS thank you sir and blue sky 🙂
Lebordelais a commenté :
27 février 2024 - 9 h 19 min
Affligeant que tous ces commentaires stupides. Comme si notre planète n’était pas épuisée par le mode de vie stupide de 8.5 milliards de squatteurs. Comme si ces hordes de barbares qui voyagent ne détruisaient pas tout sur leur passage !
Sam a commenté :
27 février 2024 - 10 h 36 min
Je vous renvoie à l’excellent commentaire de Pétris sur l’utilisation du numérique……
Africainbird a commenté :
27 février 2024 - 15 h 47 min
@lebordelais pour infos la planète Terre a toujours connue des périodes de grand froid comme de chaleur c’est Cyclique enfin… Neanmoins @Mano a raison je le dis en tant que PNT
Mano a commenté :
27 février 2024 - 11 h 42 min
Alor je ne suis pas écologiste du tout et je travail pour la compagnie Air France.
En revanche je pense en effet qu’il faut non pas arrêter de voyager mais mieux voyager.
Le problème étant le nombre de voyages annuel de certains qui font plein de weekend dans tous les sens alors que dans les années 90/00 on faisait peut être 1 ou 2 voyages en avion et le reste dans notre région.
Prendre l avion pour 1 weekend 7 fois dans l année pollue plus qu’un beau voyage de 15 jours au final. Mais c est la nouvelle société et les générations à venir auront à gérer les conséquences vue que nous ne faisons rien.
Je rejoins également Pétris sur le fait que les sauvegardes des gros data polluent bien plus que l’aérien mais étrangement les ecolos n en parlent jamais….ou peu.
Enfin les croisières polluent également énormément nos eaux…
Donc oui l’avion pollue a nous de mieux voyager mais c est la même chose pour notre consommation en général….au monde de mieux consommer.
Étienne a commenté :
27 février 2024 - 14 h 49 min
Donc pour se donner bonne conscience on restraint les libertés individuelles en essayant de les culpabiliser. Liberté individuelle qui était tant décriée pendant le Covid et les restrictions de déplacement.
Pourquoi Greta Benger trouve uniquement écho en France??
Je ne la vois pas au Brésil où l’utilisation massive du Glyphosate est utilisée entraînant de gros risques pour la nature l’écosystème et la biodiversité?
Le chlordecone aux Antilles on ne les entend pas non plus? Alors qu’interdît en France hexagonale ?
Les paquebots, les porte-conteneurs qui dégazent en pleine mer etc etc on ne les entend pas, on ne voit pas leur mobilisation, et l’avion depuis quelques années est le grand méchant dans cette histoire.
Cette nouvelle société qui trouve sa norme dans la pensée unique, je n’y adhère pas.
Les sociétés s’engagent dans le renouvellement des flottes , contraintes et forcées c’est déjà un engagement de leur prise de conscience.
FL360 a commenté :
28 février 2024 - 14 h 16 min
Que toutes les compagnies repeignent leurs avions en vert, ce qui rendra les attaques de Greenpeace inopérantes ! ! !
Lyonnnais a commenté :
29 février 2024 - 4 h 34 min
Ouf : je viens de comprendre la définition du Greenwashing : c’est une théorie qui consiste en se prétendre écolo et militer pour interdire le transport aérien aux autres, mais à envoyer ses avocats dès lors qu’une restriction d’accès à quelques aéroports prive les mêmes écolos d’une liberté de voyager, privation insupportable à leurs yeux !!!??
Lyonnnais a commenté :
29 février 2024 - 4 h 37 min
Au fait : Air France n’a réclamé qu’un euro symbolique parce que ce sont les assurances qui paient : j’espère que les compagnies d’assurance vont à leur tour porter l’affaire en justice !!!
les actes de ces vandales participent à la hausse de cotisation que tout un chacun constate à la hausse permanente !!!